
Directeur des services de greffe judiciaires H/F
Référence : 2025-1890880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Tribunal judiciaire de Pointe à Pitre - Localisation : Tribunal Judiciaire de Pointe-à-Pitre 16 rue Dugommier 97110 Pointe-à-Pitre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En l’état, il n’y a pas de services ciblés, les postes de directeur du TJ de Pointe à Pitre n’étant pas fléchés.
Le directeur des services de greffe se verra confier un portefeuille consécutivement aux éventuels mouvements internes.
Les postes à pourvoir pourraient être celui de directeur des services civils, directeur des services pénaux, directeur des services du parquet, directeur des services du JCP, directeur du SAUJ, services transverses outre certaines compétences propres du directeur de greffe sur délégation.
S’il a le grade de principal, le directeur de service a vocation à occuper le poste d’adjoint au directeur de greffe.
Les missions génériques d’un directeur des services de greffe sont :
Le responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue. Il peut exercer les fonctions d’adjoint au directeur de greffe. Dans ce cas, il assiste ce dernier dans les tâches prévues aux articles R.123-4 et R.123-5 du code de l’organisation judiciaire et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement (article R.123-8 du code de l’organisation judiciaire).
Direction/administration/gestion
- Organisation et coordination du service
Animer l’équipe, conduire des réunions périodiques d’information et de travail, contrôler les activités déléguées, gérer les conflits et arbitrer
- Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux
- Mise en œuvre des projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet, rendre compte des résultats
- Rédaction de rapports, notes et courriers
- Analyse des données statistiques du service
- Tenues de tableau de bord
Ressources humaines/Formation
- Gestion du temps de travail
Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
- Gestion de l’activité du service
Evaluer et répartir la charge de travail, anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
- Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service, établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences de greffe en collaboration avec les agents
- Evaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels
Logistique/Fonctionnement
- Gestion de la sécurité informatique, conservation des minutes et gestion des archives du service
Droit/Procédure
- Suivi de l’actualité législative et règlementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit pénal et procédures pénales
Outils de communication
Hygiène, sécurité et conditions de travail
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la Fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Circuits administratifs
Droit pénal et procédures pénales
Droit civil procédures civiles
Outils de communication
Hygiène, sécurité et conditions de travail
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la Fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Etre autonome
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Faire preuve de loyauté
Savoir-faire
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Direction des services de greffe, encadrement
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Dg1.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
- Recrutement.A.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le département de la Guadeloupe compte une population d'environ 400 000 habitants ; il est divisé en deux arrondissements judiciaires : celui de Basse-Terre (comprenant Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et celui de Pointe à Pitre. Le chef -lieu de département est la ville de Basse-Terre.
L'arrondissement de Pointe à Pitre est le plus important des deux.
Le tribunal judiciaire de Pointe à Pitre est composé de 102 fonctionnaires, 4 contractuels de catégorie B, 2 contractuels de catégorie C, 30 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet, outre des magistrats honoraires et à titre temporaire, 2 contractuels de catégorie A (dont une chargée de mission auprès des chefs de juridiction), 2 interprètes-traductrices, 2 attachées de justice, des juristes assistants et des assistants de justice.
Descriptif du service
L'immobilier est constitué de trois sites : nouveau palais de justice (NPJ) livré en octobre 2018 (bâtiment principal du TJ), du pôle de proximité (ex-TI) et du CPH situés dans la ville de Pointe à Pitre.
Le NPJ est un bâtiment de 3 étages et 2 sous-sols avec ascenseurs (bâtiment principal du tribunal judiciaire). Le pôle de proximité et le CPH sont distants de 50 mètres l’un de l’autre et sont eux-mêmes distants de quelques 200 mètres du nouveau palais.
Tous les sites sont situés au centre de la ville de Pointe à Pitre.
Des commerces et des restaurants sont situés à proximité.
Le NPJ dispose d'un PC sécurité.
Quatre agents de sécurité sont en service simultanément sur le site du NPJ.
Neuf réservistes de l'administration pénitentiaire renforcent l'équipe d'agents de sécurité et sont répartis sur les trois sites (NPJ : 5, pôle de proximité : 2, CPH : 2).
L'effectif de l’encadrement des services de greffe est composé de 14 fonctionnaires (6 DSGJ dont 1 DG fonctionnel et 8 cadres greffiers).
La cartographie de l’encadrement est en cours de révision compte tenu de la création du corps des cadres greffiers par décret n° 2024-1089 du 03 12.24.
Les agents du greffe relèvent directement de leurs supérieurs hiérarchiques.
Ils sont placés sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe du tribunal judiciaire.
À propos de l'offre
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IFSE : 4
Poste susceptible d'être vacant : 2
Organisation du travail :
Charte des temps 37h30 par semaine ou article 10 si adjoint au DG
Restauration :
Une salle de détente entièrement équipée, donnant sur une grande terrasse, est située au 3° étage du NPJ et permet la restauration des personnels
Accessibilité en transport / Parking :
Le nouveau palais dispose d'un parking en sous-sol qui ne couvre pas, toutefois, les besoins de l’ensemble du personnel -
- L’adjoint au directeur de greffe, est directeur de service à titre principal et seconde/remplace le directeur de greffe le cas échéant
Le directeur de greffe d’un tribunal judiciaire exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services de greffe.
Il dirige l’ensemble des services de greffe du tribunal judiciaire et des tribunaux de proximité de son arrondissement en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire et les textes particuliers
Les compétences délégables du directeur de greffe sont :
- Vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle
- Réception des déclarations conjointes pour un exercice commun de l’autorité parentale
- Délivrance des certificats de nationalité française
- Enregistrement des déclarations de nationalité française
- Délivrance des procurations de vote
- Saisies des rémunérations (compétence transférée aux commissaires de justice à compter du 1er juillet 2025)
- Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe