
Directeur des services de greffe judiciaires (chef de service) TJ BREST H/F
Référence : 2025-1891950
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
- Localisation : Tribunal Judiciaire - 32 rue de Denver - 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe judiciaires exerce des fonctions d'encadrement, de direction, d'administration, de conception, d'animation et de coordination du pôle d'affectation, qui peut recouvrir plusieurs services, en lien avec l'action civile, y compris, le cas échéant, le Pôle social.
1- Direction/administration/gestion
1.1 Organisation et coordination des services
Ø Animer l’équipe
Ø Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Ø Contrôler les activités déléguées
Ø Gérer les conflits et arbitrer
1.2 Contrôle et évaluation d’activité des services
Fixer les objectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1.3 Mise en œuvre de projets de service
Ø Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
Ø Rendre compte des résultats
1.4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1.5 Analyse des données statistiques du service
1.6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Ø Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
2-2 Gestion de l’activité du service
Ø Evaluer et répartir la charge de travail
Ø Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
Ø Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Ø Etablir les fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Evaluation des personnels
Ø Conduire les entretiens professionnels
Ø Evaluer les personnels
3- Logistique/Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité du bâtiment et équipement de l’annexe du tribunal judiciaire
3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité (DUERP, registre hygiène et sécurité)
3-3 Prévention des risques liés à la sureté
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Equipement informatique complet
Profil recherché
Savoirs :
Circuits administratifs et outils de communication
Procédure prud’homale/ procédure civile
Droit civil/droit du travail
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Techniques managériales et statuts général et particuliers de la FP
Savoir-faire :
Avoir une aisance relationnelle
Etre autonome et réactif
Faire preuve de rigueur
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de polyvalence
Savoir-être :
Analyser des tableaux de bord et statistique
Conduire un projet
Animer une réunion
Dégager des objectifs et des priorités
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Donner une information juridique et/ou procédurale
Assurer la veille juridique
Encadrer et animer une équipe
Conduire des entretiens
Maitriser les techniques de classement et d’archivage
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Brest est une juridiction ordinaire du premier degré prenant en charge les contentieux civils et pénaux du ressort géographique défini pour le Finistère-Nord. Il comprend 30 magistrats du siège et 8 magistrats du parquet.
Descriptif du service
Les activités du service :
A définir en fonction des mobilités au sein de l’équipe de direction
Votre hiérarchie :
Directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers :
DG, Chefs de juridiction, Auxiliaires de justice, FSI
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant
Groupe RIFSEEP : 4
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : détachement de 3 ans
Corps concerné : directeur des services de greffe
Informations complémentaires
Organisation de travail : cycle de travail de 38 heures hebdomadaires
Restauration : cuisine sur site ou restaurant administratif. De nombreux restaurants à proximité et restauration rapide.
Accessibilité en transport / Parking : train (gare à moins de 10 mn du tribunal), bus et TRAM, parking public
Renseignements et candidatures :
Madame CORREGE, directrice de greffe
02.98.33.78.00
dg.tj-brest@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe