
Directeur des services de greffe judiciaires principal - TJ MULHOUSE H/F
Référence : 2025-1891981
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 21 avenue Robert Schuman Mulhouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Gestion des effectifs et des compétences
- Gestion du personnel : évaluation des agents, tenue d’entretiens divers, accueil des nouveaux arrivants et des stagiaires, recensement des besoins en formation et suivi des demandes de formation, veille au respect des droits syndicaux
LOGISTIQUE / FONCTIONNEMENT - Participation à la gestion et au suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures. - Gestion et conservation des minutes et des archives
Composition et effectifs du service
En fonction des services, la composition oscille entre 15 et 20 agents, fonctionnaires de catégories B et C, ainsi qu’agents contractuels de catégories B et/ou C.
Votre hiérarchie
Le directeur/la directrice des services de greffe judiciaires est soumis à l’autorité du directeur/de la directrice de greffe.
Vos interlocuteurs métiers
Les équipes du service administratif régionalisé de la cour d’appel de Colmar
Vos activités principales
La directrice/le directeur des services de greffe judiciaires, responsable de service, encadre les fonctionnaires de ses services et veille au bon fonctionnement de ceux-ci. Il/elle exerce des missions d’animation, de conception et de coordination de greffes. Son supérieur hiérarchique directe est la/le directrice/directeur de greff
Nombre d’agents à encadrer
✔ B ✔ C ✔ contractuels
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ultra-portable, écran supplémentaire pour le télétravail, messagerie justice, applicatifs métiers, utilisation de véhicules de service pour les déplacements professionnel
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies (droit et procédure)
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Assurer la veille juridique Conduire des entretiens
Animer des réunions
Conduire un projet Dégager des objectifs et des priorités
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper et planifier
Savoir prioriser
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Mulhouse est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale, compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Le tribunal judiciaire de Mulhouse s’étend sur plusieurs bâtiments, le bâtiment principal se situe au 21 avenue Robert Schuman à Mulhouse
Descriptif du service
Le directeur/la directrice des services de greffe judiciaires, responsable de services, exerce des missions dans les domaines suivants :
DIRECTION / ADMINISTRATION / GESTION
- Organisation et coordination des services en charge : répartition des fonctionnaires dans les différents services, définition précise des attributions de chaque agent, suivi de l’actualité législative et réglementaire, mise en œuvre des circulaires ministérielles, diffusion des informations en interne, animation de réunions et mise en commun/contrôle de la cohérence du fonctionnement de l’intégralité des services, contrôle des activités déléguées.
- Contrôle et évaluation de l’activité des services en charge : suivi de l’activité des services, mise en place d’outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, fixation des objectifs, évaluation des résultats obtenus, définition des actions correctives.
- Veille au développement des outils de communication et des applicatifs métiers.
- Animation et participation aux réunions/échanges concernant les services en charge et la juridiction
- Rédaction de notes, rapports et courriers divers.
- Contrôle statistique : élaboration et suivi des tableaux de bord, analyse des données statistiques.
RESSOURCES HUMAINES / FORMATION
- Gestion du temps : veiller à l’application de la charte des temps, suivi des horaires de présence des agents, gestion des autorisations d’absence diverses, validation des heures supplémentaires,
À propos de l'offre
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POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
1 PV
IFSE : 4
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Candidatures :
Monsieur NAEGELEN Vincent directeur de greffe : dg.tj-mulhouse@justice.f
Candidatures en détachement au ministère de la justice :
transmettre les documents suivants :
- leur formulaire de candidatures : à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : rgrh.sar.ca-colmar@justice.frNE PAS POSTULER SUR LE SITE CSP
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de gestion de services
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations régionales et nationales
Perspectives d’évolution professionnelle
Selon les règles statutaires
Informations complémentaires
Organisation du travail : 37H30 application de la charte des temps
Restauration : Restaurant administratif en centre ville- salle de convivialité.
Accessibilité en transport / Parking : gare / parking
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe