
Directeur des services de greffe judiciaires principal - TJ COLMAR H/F
Référence : 2025-1891962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : Place du marché aux fruits 68000 COLMAR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En tant qu’adjoint au directeur de greffe, il assure son remplacement et en cette qualité il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. En tant que responsable de service, il encadre les fonctionnaires de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activités que le directeur de greffe lui attribue. Force de proposition, il participe aux réunions du comité de direction, collabore au sein de l’équipe, élabore des projets et partage les informations avec ses collègues.
Activités principales du directeur de greffe dans les grands domaines suivants :
- Direction/administration/gestion
- Ressources humaines/formation
- Logistique/fonctionnement
- Droit/procédure
Nombre d’agents à encadrer
✔ A = 4 ✔ B = 60 ✔ C =42 ✔ contractuels = 7
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ultra-portable, écran supplémentaire pour le télétravail, messagerie justice, applicatifs métiers, utilisation de véhicules de service pour les déplacements professionnel
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies (droit et procédure)
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Assurer la veille juridique Conduire des entretiens
Animer des réunions
Conduire un projet Dégager des objectifs et des priorités
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper et planifier
Savoir prioriser
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le tribunal judiciaire de Colmar est composé de 29 magistrats du siège, 7 magistrats du parquet et 108 fonctionnaires dont 92 répartis sur Colmar dans 6 bâtiments différents, outre deux tribunaux de proximité situés à Sélestat et Guebwiller.
L’équipe de direction est actuellement composée d’une directrice de greffe, directrice principale et de 4 DSG cheffes de service, 1 cadre greffière cheffe de service du tribunal de proximité de Sélestat, 1 cadre greffière en charge du tribunal de proximité de Guebwiller et 1 cadre greffière, cheffe de service du conseil des prud’hommes de Colmar.
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe ; les chefs de juridiction
Vos interlocuteurs métiers
Fonctionnaires, magistrats, service administratif régional, auxiliaires de justice, collaborateurs occasionnels du service public de la justice, les usagers du service public, entreprises chargées de la maintenance et des travaux au sein des bâtiments, entreprises en charge, notamment, des marchés publics de gardiennage et de nettoyage, architectes des monuments historiques, département de l’immobilier de Nancy, l’APIJ.
À propos de l'offre
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POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
1 PV et 1 PSDV
IFSE : 4
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Candidatures :
Madame Christine Cassagne, directrice de greffe : dg.tj-colmar@justice.f
Candidatures en détachement au ministère de la justice :
transmettre les documents suivants :
- leur formulaire de candidatures : à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : rgrh.sar.ca-colmar@justice.frNE PAS POSTULER SUR LE SITE CSP
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de gestion de services
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations régionales et nationales
Perspectives d’évolution professionnelle
Selon les règles statutaires
Informations complémentaires
Organisation du travail : 37H30 application de la charte des temps
Restauration : Restaurant administratif en centre ville- salle de convivialité.
Accessibilité en transport / Parking : convention parking
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe