Directeur des services de greffe judiciaires principal - TJ COLMAR H/F

Référence : 2025-1891962

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
  • Localisation : Place du marché aux fruits 68000 COLMAR

Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

En tant qu’adjoint au directeur de greffe, il assure son remplacement et en cette qualité il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. En tant que responsable de service, il encadre les fonctionnaires de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activités que le directeur de greffe lui attribue. Force de proposition, il participe aux réunions du comité de direction, collabore au sein de l’équipe, élabore des projets et partage les informations avec ses collègues.

Profil recherché

Connaissances : 

Applicatifs métiers

Circuits administratifs

Connaissances juridiques approfondies (droit et procédure)

Outils de communication

Statut général de la fonction publique et statuts particuliers

Techniques managériales

Savoir-faire :

Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques

Assurer la veille juridique Conduire des entretiens

Animer des réunions

Localisation

Localisation : PLACE DU MARCHÉ AUX FRUIT COLMAR

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Composition et effectifs du service

Le tribunal judiciaire de Colmar est composé de 29 magistrats du siège, 7 magistrats du parquet et 108 fonctionnaires dont 92 répartis sur Colmar dans 6 bâtiments différents, outre deux tribunaux de proximité situés à Sélestat et Guebwiller.

L’équipe de direction est actuellement composée d’une directrice de greffe, directrice principale et de 4 DSG cheffes de service, 1 cadre greffière cheffe de service du tribunal de proximité de Sélestat, 1 cadre greffière en charge du tribunal de proximité de Guebwiller et 1 cadre greffière, cheffe de service du conseil des prud’hommes de Colmar.

À propos de l'offre

  •  POSTE SOUMIS A ENTRETIEN 

    1 PV et 1 PSDV 

    IFSE : 4 

    Durée d'affectation souhaitée : 3 ans 

    Candidatures : 

    Madame Christine Cassagne, directrice de greffe : dg.tj-colmar@justice.f

    Candidatures en détachement  au ministère de la justice :

     transmettre les documents suivants :

    - leur formulaire de candidatures :  à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
    - pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
    - le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM);
    - leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
    - leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
    - leur état des services.


    L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr

    NE PAS POSTULER SUR LE SITE CSP

  • Expériences professionnelles antérieures souhaitées

    Expérience de gestion de services

    Offres de formation associées à votre prise de poste

    Formations régionales et nationales

    Perspectives d’évolution professionnelle

    Selon les règles statutaires

    Informations complémentaires

    Organisation du travail : 37H30 application de la charte des temps 

    Restauration : Restaurant administratif en centre ville- salle de convivialité. 

    Accessibilité en transport / Parking : convention parking 

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

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