
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES - DIRECTEUR DE GREFFE - TRIBUNAL JUDICIAIRE MONTLUCON H/F
Référence : 2025-1892091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RIOM
- Localisation : Tribunal judiciaire de Montluçon - 114 Bd de Courtais - 03100 Montluçon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Organisation et coordination des services
- Contrôle et évaluation de l’activité des services
- Elaboration de projets de service
- Dialogue social
- Information et communication internes
- Représentation et communication externes
- Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels
- Préparation, exécution et suivi budgétaire
- Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
- Rédaction de rapports, notes et courriers divers
- Elaboration et tenue de tableaux de bord
- Contrôle de la régie
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du temps de travail
- Gestion des effectifs
- Gestion du recrutement des contractuels
- Gestion des compétences
- Gestion du personnel
- Evaluation des personnels
- Gestion de la formation
- Action sociale
- Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
- Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
- Gestion et conservation des minutes et des archives
- Gestion et conservation des pièces à conviction
- Vérification des dépens
- Prévention et suivi de l’hygiène de la sécurité
- Prévention des risques liés à la sûreté
- Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
- Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Profil recherché
Fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement
Compétences attendues
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit et procédures civile, pénale et prud'hommale
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Techniques managériales
Statut général et particulier de la fonction publique
Savoir-faire
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Encadrer et animer une équipe
Organiser sa charge de travail
Conduire un projet
Déléguer
Dégager des objectifs et des priorités
Conduire des entretiens
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Françoise-Léa CRAMIER, Présidente du Tribunal : p.tj-montlucon@justice.fr - 0470289336
- Mr Christian MAGRET, Procureur de la République de Montluçon - pr.tj-montlucon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Montluçon est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le tribunal judiciaire de Montluçon est un établissement recevant du public de 4ème catégorie d’une surface d’environ 4600m². Le tribunal de Commerce est situé dans les lieux.
Descriptif du service
Le (ou la) directeur(trice) de greffe est un (e) fonctionnaire de catégorie A (article R123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et les règlements, par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Il dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire en définissant et en mettant en œuvre mes moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Texte de référence : article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié.
Il est également directeur de greffe du Conseil de prud’hommes de Montluçon qui si situe dans les mêmes locaux que le tribunal judiciaire.
Composition et effectifs du service
Le greffe est composé de 30 fonctionnaires selon la circulaire de localisation des emplois de 2024, dont 2 postes de A et un poste de greffier fonctionnel. Les magistrats du siège sont au nombre de 7. Un magistrat honoraire non juridictionnel vient compléter cet effectif. Les magistrats du parquet sont au nombre de 3.
Votre hiérarchie
Présidente du tribunal judiciaire de Montluçon
Procureur de la République près ledit tribunal
Vos interlocuteurs métiers
Le service administratif régional
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 3
Un entretien préalable doit être sollicité par le candidat avant le 28 avril 2025, date de clôture de dépôt de candidature.
Merci de contacter le responsable dont le nom est communiqué dans la présente publication.
Le dossier de candidature doit comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Détachement (p.tj-montlucon@justice.fr) :
- Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine
- CV et lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Mutation :
Toute pièce justificative utile
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Offres de formation associées à la prise de poste
Formation au service administratif régional (Riom) et à l'école nationale des greffes (Dijon).
Restauration :
Restaurant administratif au centre hospitalier
Accessibilité en transport / Parking :
Parking sur site et bus
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Les activité spécifiques sont les suivantes :
- exercice de la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle
- délivrance des certificats de nationalité française et enregistrement des déclarations de nationalité à l’exception de celles souscrites en raison d’un mariage
- contrôle des comptes relatifs à la gestion des biens des majeurs protégés et des mineurs
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe