
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES - DIRECTEUR DE GREFFE - COUR D'APPEL DE RIOM H/F
Référence : 2025-1892066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
Le ressort de la Cour d'appel de Riom est composé de 6 tribunaux judiciaires (Aurillac, Clermont-Ferrand, Cusset, Le Puy en Velay, Montluçon et Moulins) et 4 tribunaux de proximité. - Localisation : 2 Boulevard Chancelier de l'Hospital 63200 RIOM
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1/Organisation et coordination des services :
Répartition des attributions des fonctionnaires du greffe
Définition des périmètres de délégation et contrôle des activités
Animation des équipes
Organisation et présidence des assemblées générales de fonctionnaires et autres commissions
Assistance aux assemblées de magistrats et à l’assemblée plénière
2/Contrôle de l’activité des services
Mise en place d’outils d’évaluation et attribution des objectifs
Evaluation des résultats
Définir des actions correctives
Etablir des états des lieux
3/-Elaboration de projets de service
Définition et suivi de projets (modernisation, réorganisation ou application des réformes de procédure)
4/Dialogue social
Veiller au respect des droits syndicaux, de la neutralité et de la laïcité
Recevoir les représentants syndicaux
5/Information et communication interne/externe
Conduite de réunions d’information et développement des relations avec les partenaires institutionnels
Organisation des circuits d’information
Participation aux réunions RH
Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
6/ Ressources humaines
Gestion du temps de travail (charte des temps, permanences, heures supplémentaires, congés, continuité du service public)
Evaluer les charges de travail, anticiper les mouvements
Gestion des conflits et arbitrages
Organisation des remplacements, astreintes de service
Organisation des détachements entrants (entretien)
Organisation des stages
Tenir à jour les dossiers administratifs des personnels
Constituer les dossiers d’accident de service (fonctionnaires)
Constituer les dossiers disciplinaires (fonctionnaires)
Le cas échéant, participation aux Comités médicaux et aux Commissions de réforme
S’assurer du respect de la QVT et de la prévention des TMS
Signaler les situations difficiles aux assistants sociaux
Procéder à l’évaluation annuelle des personnels
Elaborer et adapter les fiches de poste
Recenser les besoins en formation, prioriser les demandes
7/ Ressources budgétaires
Préparation et exécution des budgets de proximité
Définition des besoins
Exécuter la dépense selon les directives des chefs de Cour
Suivi de l’exécution des marchés publics et contrats
8/ Circuits financiers externes
Contrôle régie et gestion des frais de justice
9/ Logistique/Fonctionnement/Bâtiment
Conservation des minutes
Gestion des archives, des matériels et fournitures
Prévention des risques liés à la sûreté
Assurer la préservation du bâti
Suivi maintenance et travaux de réfection des locaux
Veiller au respect des consignes de sécurité en matière informatique
Référent « Energie »
10/ Droit – Procédures
Réception d’actes
Vérification des dépens
Etablissement de l’exécutoire après notification de dépens vérifiés
Réception des oppositions à taxe
Suivi de l’actualité
Profil recherché
Fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement
Compétences attendues
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Guide méthodologique du stagiaire ENG
Réglementation des marchés publics
Techniques managériales
Statut général et particulier de la fonction publique
Savoir-faire
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Déléguer
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Encadrer et animer une équipe
Dégager les objectifs et les priorités
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre à l'écoute
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de RIOM, dont le siège se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, étend sa compétence sur les quatre départements de l’ancienne région administrative d’Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme). Elle statue sur les appels interjetés à l’encontre des décisions des tribunaux judiciaires, des CPH, des tribunaux de commerce, des tribunaux de police, des tribunaux correctionnels et des juridictions d’instruction et de l’application des peines du ressort géographique de la cour.
Elle est composée de 2 chambres civiles, 1 chambre sociale, 1 chambre des mineurs, 1 chambre correctionnelle, 1 chambre de l’instruction, 1 chambre de l’application des peines, 1 cour d’assises.
Chaque chambre est composée d’un président et de 2 conseillers – Le parquet est représenté par le procureur général, les avocats généraux et les substituts généraux.
Son effectif à ce jour est constitué de 34 fonctionnaires et 28 magistrats du siège et du parquet.
Le Directeur du greffe de la Cour d’Appel dirige l’ensemble des services du greffe de la Cour en définissant, en coordonnant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour en assurer le fonctionnement.
Descriptif du service
Nombre d’agents à encadrer : 32
✔ 2 agents de catégorie A
✔ 19 agents de catégorie B
✔ 11 agents de catégorie C
Votre hiérarchie : Mesdames les cheffes de la Cour d'appel de Riom
Vos interlocuteurs métiers :
Chefs de juridiction, magistrats du siège, magistrats du parquet général, responsables du SAR, responsables des greffes des TJ, administrations partenaires, entreprises intervenantes...
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 2
Un entretien préalable doit être sollicité par le candidat avant le 28 avril 2025, date de clôture de dépôt de candidature.
Merci de contacter le responsable dont le nom est communiqué dans la présente publication.
Le dossier de candidature doit comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Détachement (chg.ca-riom@justice.fr) :
- Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine
- CV et lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Mutation :
Toute pièce justificative utile
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Organisation du travail :
Cycle de travail de 37h30 hebdomadaires
Restauration :
Un restaurant administratif au Centre de détention de Riom (6 km)Livraison de repas sur site (participation employeur)
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF (10 mn à pied de la Cour d’appel, réseau de bus local, parking public gratuit -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe