Directeur des services de greffe judiciaires - Chef de service -TJ de Sarreguemines - 1 PSDV H/F

Référence : 2024-1693665

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA METZ
    Tribunal judiciaire de Sarreguemines
  • Localisation : Place du Général Sibille - 57200 SARREGUEMINES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le responsable de service encadre les fonctionnaires de ses services et veille au bon fonctionnement de ceux-ci. Il devra notamment animer, organiser, manager et piloter les services du greffe de façon à rendre une justice de qualité dans des délais raisonnables. 

  • Organisation et coordination de l'intégralité des pôles dont le directeur est responsable.
  • Management et gestion des ressources humaines : animation d'équipe, conduite de réunions, conduite de projets, contrôle des activités déléguées, gestion des conflits, gestion du temps de travail, gestion des formations, traitement des heures supplémentaires et des astreintes, gestion des compétences, analyse de la charge de travail et répartition des tâches, évaluation du personnel ;
  • Contrôle et évaluation de l'activité des services : fixation des objectifs, mise en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, évaluation des résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, établissement d'états des lieux ;
  • Compétences propres en matière de certificats européens
  • Mise en œuvre de projets de service : proposition, participation à l’élaboration et accompagnement de projet, mise en œuvre de réformes procédurales ou de nouvelles méthodes de travail ;
  • Rédactions de rapports, notes de service et courriers ;
  • Analyse des données statistiques des services et tenue de tableaux de bord ;
  • Suivi de l'actualité législative et réglementaire ;
  • Toute autre tâche confiée à titre ponctuel afin d'assurer la continuité du service public.

Profil recherché

Connaissances

  • Circuits administratifs
  • Organisation judiciaire
  • Procédure civile et commerciale
  • Techniques managériales
  • Outils de communication
  • Statuts de la fonction publique

Savoir-faire

  • Outil informatique
  • Polyvalence
  • Rapidité et fiabilité dans l’exécution
  • Priorisation
  • Travail dans l’urgence
  • Alimentation de tableaux de bord et statistiques
  • Veille juridique

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • dg.tj-sarreguemines@justice.fr
  • virginie.blazy@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines est constitué par un bâtiment unique placé au centre-ville de la commune.

Il est composé d’un effectif de 27 magistrats et 70 fonctionnaires.

Le tribunal judiciaire de SARREGUEMINES traite des contentieux civils et pénaux de son arrondissement et dispose d’une compétence en matière de droit local.

À propos de l'offre

  • Aucune candidature  ne doit être déposée sur ce site.

    RIFSEEP : 4

    Organisation du travail : Charte des temps à 37h30 hebdomadaire – régime des horaires variables 

    Restauration : Local de convivialité sur place 

    Accessibilité en transport / Parking : Oui

    Renseignements et candidature auprès de

    - Mme Anne STAUB, Directrice de greffe du TJ SARREGUEMINES - dg.tj-sarreguemines@justice.fr / 03 87 28 32 21

    - Mme Virginie BLAZY, Directrice de greffe adjointe TJ SARREGUEMINES - virginie.blazy@justice.fr / 03 87 28 31 16

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable de greffe

D'autres offres pourraient vous intéresser