
Directeur des services de greffe F/H - Cour d'appel d'Orléans H/F
Référence : 2025-1891997
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'Appel d'ORLEANS - Localisation : Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il peut appartenir au corps des greffiers, lorsque l’importance du service ne justifie pas qu’il soit confié à un directeur des services de greffe (article R.123-11 du code de l’organisation judiciaire). Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
1- Direction/ Administration/ Gestion 1-1Organisation et coordination du service Ø Animer l’équipe Ø Conduire des réunions périodiques d’information et de travail Ø Contrôler les activités déléguées Ø Gérer les conflits et arbitrer 1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service Ø Fixer les objectifs Ø Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs Ø Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux Ø Engager des actions correctives Ø Expertiser et établir des états des lieux 1-3 Mise en œuvre de projets de service Ø Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet Ø Rendre compte des résultats 1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers 1-5 Analyse des données statistiques du service 1-6 Tenue de tableaux de bord DAG18
2- Ressources humaines/ Formation 2-1 Gestion du temps de travail Ø Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires- 2- 2 Gestion de l’activité du service Ø Évaluer et répartir la charge de travail Ø Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe 2-3 Gestion des compétences Ø Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service Ø Établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents 2-4 Évaluation des personnels Ø Conduire les entretiens professionnels Ø Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement 3-1 Gestion de la sécurité informatique 3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4- Droit/ Procédure 4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit civil
Droit pénal
Outils de communication Procédure civile Procédure pénale
Techniques managériales
Savoir-faire
Alimenter des tableaux statistiques
Analyser des statistiques
Encadrer une équipe
Techniques de rédaction
organiser sa charge de travail
Savoir-être
autonome
Réactif, savoir anticiper
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Cour d’appel d’Orléans se situe au 44 rue de la Bretonnerie 45 000 Orléans.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Environ 15 agents
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe de la cour d’appel
Vos interlocuteurs métiers
Magistrats, fonctionnaires, service administratif régional, auxiliaires de justice
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 4
Poste non soumis à entretien.
Renseignements :directeur de greffe : chg.ca-orleans@justice.fr
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Organisation du travail :
37h30 par semaine.
Restauration :
Accès à un restaurant administratif à 5 minutes à pied du Palais de justice
Accessibilité en transport / Parking :
Oui : parking souterrain de la Cour d’appel -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe