
Directeur des services de greffe (Chef de service - directeur principal) de la Cour d'appel H/F
Référence : 2025-1859011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice CA RENNES Directeur de greffe - Localisation : Place du Parlement de Bretagne – 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1. Direction/administration/gestion
* organisation et coordination des services (animer les équipes, fixer les objectifs, contrôler les activités)
- conduire des réunions périodiques d'information et de travail, gérer les conflits et arbitrer
- assurer le rendre compte à la directrice de greffe : comptes-rendus écrits, mails, réunions
- évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, expertiser et établir des états des lieux
* mise en œuvre de projets de service- proposer, participer à l 'élaboration et accompagner le projet
- rendre compte des résultats à la directrice de greffe
* rédaction de rapports, notes et courriers, comptes-rendus réguliers à la directrice de greffe
* collecte et analyse des données statistiques du service (tenue de tableaux de bord, renseignement et transmission des tableaux statistiques périodiques et annuels)
* mettre en place une organisation afin d'assurer la continuité du service durant les absences des agents
* rendre compte mensuel à la directrice de greffe de l'avancée des missions confiées
2. Ressources humaines/formation
* gestion du temps de travail des agents du service (organiser les périodes de congés des agents et gérer leurs autorisations d'absence)
* gestion de l'activité du service (évaluer et répartir la charge de travail entre les agents, anticiper les mouvements prévisibles)
* gestion des compétences (mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services, établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers en collaboration avec les agents)
* Evaluation des personnels (dont la conduite des entretiens professionnels, excepté pour l’autre directrice du pénal)
3. Logistique/fonctionnement
Conservation des minutes et gestion des archives du service, collaboration avec la référente archives de la cour d'appel pour le rangement et tri des archives des services gérés
En fonction des besoins et sur instructions de la direction du greffe, gestion de certains dossiers transversaux.
Nombre d’agents à encadrer : 29
✔ A 1 ✔ B 18 ✔ C 10
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Poste informatique ultraportable – accès aux fichiers communs de la juridiction et aux logiciels métiers
Votre hiérarchie :
Les Chefs de Cour – le directeur/directrice de greffe – son adjoint(e)
Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats de la juridiction, plus particulièrement les présidents de chambres et avocats généraux – les agents de la juridiction et les autres directeurs des services de greffe
Les auxiliaires de justice et collaborateurs occasionnels
Les usagers et autres partenaires institutionnels (dont Chancellerie)
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers, circuits administratifs
Procédure civile et procédure pénale
Techniques managériales et d’organisation
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines – être réactif et autonome – faire preuve de discrétion, de pédagogie
Faire preuve de rigueur - être force de proposition et savoir anticiper
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Alimenter et analyser les tableaux de bord et statistiques
Encadrer et animer des équipes, maitriser la rédaction administrative et juridique
Maitriser les techniques de communication et les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail et travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience de chef de service en juridiction
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Anne-Laure LURAINE-ROB, Directrice de greffe
- Karella LEMEE, Directrice adjointe
Qui sommes-nous ?
Place du Parlement de Bretagne – 35000 RENNES
Descriptif du service
Le directeur des services de greffe, chef de service, encadre les fonctionnaires des services dont il a la responsabilité et veille au bon fonctionnement de ceux-ci.
Il exerce ses fonctions sous l’autorité et le contrôle hiérarchique du directeur de greffe.
Ses activités principales consistent à :
- Organiser, superviser et évaluer le fonctionnement des services placés sous son autorité,
- Encadrer, animer, coordonner le fonctionnement des services,
- Vérifier et/ou établir, suivre et analyser les statistiques d’activité,
- Mettre en œuvre les réformes pouvant impacter les services dont il a la charge,
- Superviser les opérations d’archivage
- En fonction des besoins et sur instructions de la direction du greffe, gestion de certains dossiers transversaux.
Composition et effectifs des services :
1 agent de catégorie A – 18 agents de catégorie B – 10 agents de catégorie C
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant et soumis à entretien
Groupe IFSE : 4
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation à l’ENG
Organisation du travail :
Charte des temps : 37h30 hebdomadaires
Restauration :
non
Accessibilité en transport / Parking :
Transports urbains
Renseignements et candidature :
Anne-Laure LURAINE-ROB, Directrice de greffe
chg.ca-rennes@justice.fr
Tél : 02 23 20 43 00
Karella LEMEE, Directrice adjointe
chg.ca-rennes@justice.fr
Tél : 02 23 20 43 00
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe