
Directeur des services de greffe – RGRH - Bureau de gestion des contractuels – SAR de Paris H/F
Référence : 2025-1892276
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : SAR de Paris de la cour d'appel de Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le RGRH affecté au bureau de gestion des contractuels est un directeur des services de greffe, positionné au sein du département RH du service administratif régional de la cour d’appel de Paris. Il est en charge, en lien avec le chef du bureau, de l’animation, la coordination et du contrôle de l’activité du bureau des contractuels, pour le suivi administratif et financier des 1200 contractuels du ressort (attachés de justice, assistants spécialisés, assistants de justice, contractuels justice de proximité, contractuels saisonniers, etc.), comprenant les personnels payés à la vacation (magistrats honoraires, réservistes, etc.).
Les principales missions confiées au RGRH du bureau des contractuels s'articulent autour des axes suivants :
1- Recrutement des contractuels :
ü Recensement des besoins ;
ü Proposition de répartition des crédits entre les juridictions ;
ü Notification aux juridictions des arbitrages ;
ü Vérification des conditions de recrutement et suivi des recrutements ;
ü Préparation des contrats ;
ü Etablissement des fiches financières ;
ü Gestion et suivi des demandes de publication de fiches de poste.
2-Suivi juridique et statutaire des contractuels en lien avec les juridictions
ü Positions administratives
ü Droits à congés, arrêts de travail, CPF, CET …
ü Veille juridique
3-Prise en charge financière des personnels contractuels
ü Contrôle des opérations de rémunération
ü Réalisation du contrôle interne comptable
4- Organisation et coordination du bureau
ü Animer une équipe de 15 agents
ü Piloter l’activité
ü Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
ü Contrôler les activités déléguées
ü Contrôler et évaluer l’activité du service : fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, expertiser et établir des états des lieux, mettre en œuvre des projets de service
ü Rédiger des rapports, notes et courriers
5-Missions transverses :
ü Dialogue social : rédaction des éléments de langage.
ü Bilan social : participation à l'élaboration du bilan social
ü Rédactions de dépêches des chefs de cour sur ses domaines de compétences
Profil recherché
Connaissances
Statuts ainsi que règles de gestion RH de la fonction publique
Techniques et règles afférentes à la mise en place des rémunérations, au suivi et contrôle des rémunérations
Savoir-faire
Maîtrise de l’outil informatique (tableau, traitement de texte) et des logiciels métier RH/paie (LOLFI, Harmonie)
Grand sens de l’organisation, rigueur, aptitude à la rédaction, capacité d’analyse et e synthèse, efficacité
Savoir-être
Rendre compte à la hiérarchie
Sens du travail en équipe et des relations humaines
Discrétion professionnelle, aptitude à la communication et à l’écoute
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- maxime.ribar@justice.fr
- camille.dodray@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR) de la cour d’appel de Paris est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel de Paris et du procureur général près cette cour, par un directeur délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ), magistrat judiciaire, assisté de 4 adjoints.
Les effectifs du SAR représentent 276 postes localisés (dont 76 fonctionnaires placés), qui assurent la gestion de plus de 5200 agents titulaires, contractuels et vacataires ainsi que des crédits et des emplois du programme 101, de l’accès au droit et à la justice et du programme 166, de la justice judiciaire.
Le SAR assiste le premier président de la cour d’appel et la procureure générale près cette cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires, pour l’ensemble du ressort qui comprend la juridiction de la cour d’appel de Paris, 9 tribunaux judiciaires (Paris, Bobigny, Créteil, Évry, Meaux, Melun, Sens, Auxerre, Fontainebleau) et leurs tribunaux de proximité, ainsi qu’1 conseil de prud’hommes.
Le SAR de Paris est organisé en quatre secteurs d’activités : celui des ressources humaines, celui des moyens budgétaires et des marchés, celui du numérique et celui de l’immobilier et des archives. Il bénéficie en outre de bureaux chargés de la coordination de ses services et des statistiques.
Descriptif du service
Le département des ressources humaines est composé de cinq bureaux. Chaque bureau est dirigé par un chef de bureau :
• Le bureau des titulaires assure le suivi administratif et financier (paie) des fonctionnaires affectés dans les juridictions du ressort ;
• Le bureau des magistrats et COPS assure le suivi administratif et financier des magistrats du ressort ;
• Le bureau des contractuels assure le recrutement, le suivi administratif et financier des agents contractuels du ressort ;
• Le bureau de la formation et du recrutement a en charge la formation continue des fonctionnaires et contractuels du ressort, la gestion de certains concours nationaux ainsi que des examens professionnels ;
• Le bureau des relations sociales et de la QVT est chargé en particulier de l’assistance des chefs de cour dans la préparation de toutes les instances de dialogue social. Ce bureau a vocation à mettre en œuvre les politiques ministérielles en matière d’amélioration des conditions de travail, de prévention des risques psychosociaux et de développement de la santé, sécurité et qualité de vie au travail.
Le département des ressources humaines est également soutenu par trois chargés de mission : un responsable de la gestion budgétaire en charge du suivi des effectifs, de la masse salariale et du contrôle interne, une directrice en charge du contentieux, et une directrice en charge des personnels placés et des affaires transverses
À propos de l'offre
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1 PSDV
Groupe IFSE: 2
NBI: 25 pts
Soumis à un entretien
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe