
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE- DIRECTEUR PRINCIPAL DIRECTEUR DE GREFFE-ADJOINT TJ FORT DE FRANCE H/F
Référence : 2024-1719785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
COUR D'APPEL DE FORT-DE-FRANCE - Localisation : Tribunal judiciaire de Fort-de-France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1 - Ressources humaines/ Formation
Gestion du temps de travail
Ø Établir et mettre en œuvre la charte des temps (après validation par l’instance de dialogue social compétente)
Ø Veiller à l’élaboration des tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
Ø Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
Ø Gérer les heures supplémentaires
Ø Gérer les comptes épargne temps
Gestion des effectifs
Ø Évaluer les charges de travail, définir les besoins et proposer les affectations en conséquence
Ø Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés divers ...) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
Ø Analyser les causes de l’absentéisme
Gestion du recrutement des contractuels
Ø Instruire les candidatures
Ø Conduire les entretiens
Gestion des compétences
Ø Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées
Ø Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Ø Veiller à l’établissement des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les chefs de service
Gestion du personnel
Ø Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des personnels de la juridiction
Ø Constituer les dossiers d’accidents de service
Ø Constituer les dossiers disciplinaires
Ø Saisir le médecin du travail et participer aux comités médicaux et aux commissions de réforme (sous réserve de l’organisation retenue par le SAR RH)
Évaluation des personnels
Ø Exercer les fonctions de bureau RH de proximité ESTEVE
Ø Conduire les entretiens professionnels le cas échéant et évaluer les personnels
Gestion de la formation (en remplacement du chef de service dédié à ces fonctions, si besoin)
Ø Recenser les besoins de formation
Ø Prioriser les demandes
Ø Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)
Ø Gérer les dispositifs interministériels de formation
Ø Organiser et suivre les stages internes et externes
Action sociale
Ø Informer le personnel (restauration, logement, communication des heures de permanence de l’assistance sociale)
Ø Signaler les situations difficiles aux assistants sociaux
Accueil, gestion et évaluation des stagiaires (en remplacement du chef de service dédié à ces fonctions, si besoin)
Ø Organiser l’accueil des stagiaires au regard des conditions matérielles et informatiques
Ø Planifier le parcours de stage
Ø Assurer le suivi des stagiaires en lien avec l’ENG
Ø Apprécier et évaluer les stagiaires
Le directeur de greffe-adjoint est, à titre principal, en charge de la gestion des ressources humaines de la juridiction.
Il assure enfin des missions transverses à la demande du directeur de greffe qu’il remplace lors de ses absences.
VOIR SUITE DANS CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
Profil recherché
Représentation et communication externes
Ø Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
Ø Développer les relations avec les partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, juridictions du ressort)
Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
Préparation, exécution et suivi budgétaire
Ø Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
Ø Exécuter la dépense et en assurer le suivi
Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
Rédaction de rapports, notes et courriers divers
Elaboration et tenue de tableaux de bord
Analyse des données statistiques de la juridiction
Contrôle de la régie
Gestion et suivi des frais de justice
3 - Logistique/ Fonctionnement
Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
Ø Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
Ø Répondre aux observations portées sur le registre hygiène et sécurité et les transmettre au comité compétent en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
Prévention des risques liés à la sûreté
ØSignaler tout incident aux correspondants locaux de sûreté
Gestion de la sécurité informatique
Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
Gestion et conservation des minutes et des archives
Gestion et conservation des pièces à conviction
4 - Droit/ Procédure
Vérification des dépens
ØEnregistrer la demande de vérification de dépens
Ø Vérifier les états de frais et les pièces justificatives
Ø Établir le certificat de vérification
Ø Réceptionner les oppositions à taxes
Ø Délivrer l’exécutoire
Réception d’actes
Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- chg1.tj-fort-de-france@justice.fr
- dga.tj-fort-de-france@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le directeur de greffe-adjoint, directeur principal, exerce ses fonctions au sein du tribunal judicaire de Fort de France. Cette juridiction est composée de 133 agents.
Il est réparti sur deux sites : le palais de justice (bâtiment principal du TJ) et l'annexe, tous deux situés au centre-ville de Fort-de-France.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du directeur de greffe, le directeur de greffe-adjoint exerce ses missions au sein de la juridiction.
À propos de l'offre
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Nombre d’agents à encadrer
A : 5
B : 70 (GF/G/SA/CONTR.B)
C 54 (AA/AT/CONTR.C)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, poste informatique et logiciels nécessaires à l'activité
Votre hiérarchie
Directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiersChefs de juridiction
Directeur de greffe
DSG et 1 BF chefs de service
Ensemble des services
Magistrats dont les magistrats coordonnateurs
Partenaires
Offres de formation associées à votre prise de poste
Toutes les formations en lien avec le poste à pourvoir
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Charte des temps
Restauration :
Convention de restauration avec un prestataire situé au centre-ville de Fort-de-France, salle de détente avec terrasse extérieure permettant la restauration des personnels
Accessibilité en transport / Parking :
Un parking est disponible dont le nombre de places est limitéRenseignements et candidatures :
Arnaud BRIAND, directeur de greffechg1.tj-fort-de-france@justice.fr
Nathalie DRUJON, directrice de greffe-adjointedga.tj-fort-de-france@justice.fr
Téléphone : 05/96/48/42/18
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En renfort ou en remplacement du directeur de greffe
2 Direction/ Administration/ Gestion
Organisation et coordination des services
Ø Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Ø Contrôler les activités déléguées
Ø Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
ØGérer les conflits et arbitrer
Ø Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
Ø Assister aux assemblées générales des magistrats
Contrôle et évaluation de l’activité des services
Ø Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Ø Fixer des objectifs
Ø Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Ø Définir des actions correctives
Ø Expertiser et établir des états des lieux
Élaboration de projets de service
Ø Établir un état des lieux
Ø Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une Réforme)
Ø Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
Dialogue social
Ø Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
Ø Recevoir les représentants syndicaux
Information et communication internes
Ø Conduire des réunions d’information
Ø Veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet de la juridiction
Ø Organiser l’accueil des nouveaux arrivantsVOIR SUITE DANS DESCRIPTIF DU PROFIL
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe