
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SENLIS H/F
Référence : 2025-1856134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SENLIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Vos activités principales
1 - Direction/Administration/Gestion
1-1 Organisation et coordination du service
Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Animer l'équipe : conduire des réunions périodiques d'information et de travail, gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l'activité du service
Fixer les objectifs
Mettre en place des outils d'évaluation qualitatifs et quantitatifs
Visiter et contrôler les services
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1- 3 Mise en œuvre de projets de service
Proposer, participer à l'élaboration et accompagner le projet
Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes, courriers, procès-verbaux d'assemblées générales
1-5 Analyse des données statistiques du service
2 - Ressources humaines/Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d'absence et les congés statutaires
2-2 Gestion de l’activité du service
Évaluer les charges de travail et répartir en conséquence les effectifs
Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés de longue durée..) en sollicitant l’affectation de personnels placés et contractuels
2-3 Gestion du personnel
Constituer les dossiers disciplinaires, les dossiers d'accidents de service
Saisir le médecin de prévention
2-4 Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-5 Evaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels
3 - Logistique/Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4 – Droit/Procédure (en collaboration avec le directeur de greffe)
Recherche et assistance à la collecte d'informations et de documentation aux fins de diffusion
Suivi de l'actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Nombre d’agents à encadrer
✔ B ✔ C
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Savoir-faire :
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Senlis est situé dans le ressort de la cour d'appel d'Amiens, lequel s’étend sur trois départements : l’Oise, l’Aisne et la Somme.
L’arrondissement comprend, outre le tribunal judiciaire, le Conseil des Prud'hommes de Creil et la Maison de la justice et du droit de Creil, au sein de laquelle est implanté un SAUJ.
Particularités du ressort :
°Aucun établissement pénitentiaire n'est rattaché à la juridiction de sorte que l'application des peines gère essentiellement un milieu ouvert.
°La juridiction est le pôle de l'instruction criminelle du ressort du département
° Le Service d'accueil unique du justiciable est implanté à Creil au sein de la MJD (un greffier est affecté à ce service) et au siège de la juridiction de Senlis (un greffier fonctionnel et 2 fonctionnaires).
°La Maison de la Justice et du Droit située à CREIL
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le tribunal judiciaire est composé de 64 Agents (CLE) : actuellement 3 Directeurs de de greffe, 3 cadres greffiers, 28 Greffiers , 2 contractuels B , 1 contractuel C, 3 SA , 17 adjoints administratifs et 2 adjoints techniques
Votre hiérarchie
Directrice de Greffe
À propos de l'offre
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POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état de services
Renseignements et candidature
Céline MARCHANDIER
Directrice des Services de Greffe
dg.tj-senlis@justice.fr
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansPoste susceptible d'être vacant ✔
Organisation du travail :
La charte des de temps est fixée à 37H30
Restauration :
Le tribunal dispose de la livraison de repas sur commande auprès de REFECTORY. La tribunal dispose d’une salle de restauration
Accessibilité en transport / Parking :
Le tribunal judiciaire dispose d’un parking gratuit. Il y a une ligne de bus desservant la gare de CREIL -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe