
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE COMPIEGNE H/F
Référence : 2025-1855010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE COMPIEGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Vos activités principales
Le directeur des services de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination des services
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
1-3 Élaboration de projets de service
1-4 Dialogue social
1-5 Information et communication internes
1-6 Représentation et communication externes
1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1- 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire
1-9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord
1-12 Analyse des données statistiques de la juridiction
1-13 Contrôle de la régie
1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
2- 2 Gestion des effectifs
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
2-4 Gestion des compétences
2-5 Gestion du personnel
2-6 Évaluation des personnels
2-7 Gestion de la formation
2-8 Action sociale
2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3 - Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
3-6 Gestion et conservation des minutes et des archives
3-7 Gestion et conservation des pièces à conviction
4- Droit/ Procédure
4-1 Vérification des dépens
4-2 Réception d’actes
4-3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
4-4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Nombre d’agents à encadrer
✔ A ✔ B ✔ C
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels métier
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Outils de communication
Connaissances juridiques approfondies
Réglementation HSCT
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la FP particuliers
Techniques managériales
Statuts particuliers
Savoir-être :
Aisance relationnelle
Réactivité
Pédagogie
Sens des relations humaines
Disponibilité
Anticipation
Savoir-faire :
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Travailler en équipe
Animer une réunion
Encadrement d’équipes
Conduite d’entretien
Rédactions particulières à l’emplois
Conduite de projet
Déléguer
Dégager des objectifs et priorités
Techniques de classement et archivage
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Compiègne – 11 rue Henri de Séroux – 60300 COMPIEGNE
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Gestion N+1 d’un effectif d’une quinzaine de personnels
43 agents au sein de la juridiction, répartis au sein de la chaine civile, chaine pénale et services transverses
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de juridiction, SAR, Barreau, FSI, prestataires
À propos de l'offre
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POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état de services
Renseignements et candidature
Mme Morgane RAOUX
Dg.tj-compiegne@justice.frMme Marie-Pierre CLEMENTE
Dga.tj-compiegne@justice.fr -
Groupe IFSE : 4
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansPoste susceptible d'être vacant ✔
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Oui : gestion des équipes, RH
Offres de formation associées à votre prise de posteFormations ENG / SAR
Restauration :
Absence de service de restauration collective -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe