Directeur des services de greffe - chef de service au tribunal de proximité de Dole H/F
Référence : 2025-1801036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
Direction des Services Judiciaires - Localisation : 13-15 Cours Georges Clémenceau 39100 DOLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctionnaire de catégorie A exerçant des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Direction / Administration / Gestion :
Organisation et coordination des services de la chaîne pénale et du tribunal pour enfants
- Animer les équipes
- Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Contrôler les activités déléguées
- Gérer les conflits et arbitrer
Contrôle et évaluation de l’activité des services de la chaîne pénale et du tribunal pour enfants
- Fixer les objectifs
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives
- Expertiser et établir des états des lieux
Mise en œuvre de projets des services
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
- Rendre compte des résultats
Rédaction de rapports, notes et courriers divers
Analyse des données statistiques des services, élaboration et tenue de tableaux de bord
Gestion budgétaire (en suppléance de la directrice de greffe)
- Définir les besoins nécessaires au fonctionnement et assurer le suivi de la dépense
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés et contrats
Ressources humaines / Formation
Gestion du temps de travail
- Élaborer les tableaux de permanences et de congés
- Gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
- Gérer les heures supplémentaires et les comptes épargne-temps
Gestion de l’activité du service
- Évaluer et répartir la charge de travail
- Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
Gestion des compétences
- Mettre à jour les dossiers administratifs des personnels
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes
Évaluation des personnels
- Conduire les entretiens professionnels
- Évaluer les personnels
Gestion de la formation
- Recenser les besoins de formation et prioriser les demandes
Accueil, gestion et évaluation des stagiaires :
- Organiser l’accueil des stagiaires, planifier le parcours de stage, assurer le suivi des stagiaires en lien avec l’ENG, évaluer les stagiaires
Logistique / Fonctionnement
Gestion immobilière (en suppléance de la directrice de greffe)
- Gestion et suivi des équipements, matériels, mobiliers et fournitures, prévention des risques liés à la sûreté ;
- Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité : mettre à jour le document unique, répondre aux observations portées sur le registre hygiène et sécurité et les transmettre au CHSCT.
Gestion de la sécurité informatique
Conservation des minutes et gestion des archives des services (versement et destruction)
Droit / Procédure
Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
Connaissances
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies - Techniques managériales
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
- Analyser des tableaux de bord et statistiques
- Organiser sa charge de travail
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Conduire des entretiens et réunions
- Donner une information juridique ou procédurale, et, assurer la veille juridique
- Encadrer, animer une équipe et évaluer des agents
Savoir-être
- Savoir anticiper
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de discrétion et de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence et de rigueur
- Avoir le sens des relations humaines et une aisance relationnelle
- Être réactif
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme POURCHERE, directrice de greffe - chg1.tj-lons-le-saunier@justice.fr - 03.63.67.10.09
- chg3.tj-lons-le-saunier@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal de proximité de Dole dépend du tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier qui est une juridiction de groupe 4 d’un total de 60 fonctionnaires répartis entre trois structures : le siège du tribunal judiciaire à Lons-le-Saunier (45 fonctionnaires répartis sur deux sites Pasteur et Anne Frank) et les deux chambres de proximité (Dole avec 13 fonctionnaires et Saint-Claude avec 2 fonctionnaires).
Le tribunal de proximité de Dole est composé de 13 fonctionnaires (1 directeur, 8 greffiers et 4 adjoints administratifs). Il comprend les services suivants :
- SAUJ ;
- Régie ;
- Pôle civil et prud’homal : contentieux civil JCP et hors JCP, TPBR, saisies des rémunérations, surendettement et rétablissement personnel, injonctions de payer, greffe du conseil de prud’hommes ;
- Pôle famille : JAF divorces et instances modificatives, service de la protection des majeurs ;
- Pôle pénal et JLD HSC : service correctionnel verticalisé, service de la police, service JLD HSC.
Descriptif du service
Le chef de service du tribunal de proximité de Dole encadre les fonctionnaires de cette structure. Il veille au bon fonctionnement des services du tribunal de proximité et en assure l’organisation. Il travaille sous l'autorité hiérarchique du directeur de greffe du tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier.
Le chef de service a en charge le suivi de l’activité des services et la réalisation des statistiques mensuelles, trimestrielles et annuelles. Il a également des missions de gestion immobilière et budgétaire, ainsi que des missions juridictionnelles.
Activités spécifiques :
- Suppléance en premier rang de la directrice de greffe et des autres chefs de service en cas d’absence ou d’empêchement,
- Gestion des pièces à conviction,
- toute autre tâche confiée à titre exeptionnel par la directrice de greffe dans le but de garantir la continuité du service public de la justice.
Votre hiérarchie
Le supérieur hiérarchique du tribunal de proximité de Dole est le directeur de greffe du tribunal judiciaire de Lons-Le-Saunier.
Vos interlocuteurs métiers
- Les chefs de juridiction : président et procureur de la République
- Les magistrats et fonctionnaires de la juridiction
- Les juridictions du ressort
- Les auxiliaires de justice
- Les partenaires institutionnels
- Les services de l’Etat et les collectivités
- Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice
À propos de l'offre
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Moyens mis à votre disposition : Ultra-portable avec logiciels métiers dédiés.
Restauration : espace aménagé pour déjeuner sur place.
Accessibilité en transport / Parking : parking dédié pour le personnel ou prise en charge d'une partie des frais de transport.
Groupe IFSE : 4
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Merci de ne pas candidater via Choisir le Service Public et d'adresser votre candidature à Mme Laetitia POURCHERE, directrice de greffe : chg1.tj-lons-le-saunier@justice.fr
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Nombre d’agents à encadrer : 8 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable de greffe