
Directeur des services de greffe - Chef de service - Tribunal Judiciaire d'Agen 2 postes SDV
Référence : 2025-1892108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Tribunal Judiciaire d'Agen - Localisation : Tribunal Judiciaire d'Agen Av. de Lattre de Tassigny 47000 Agen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Direction/Administration/Gestion
- Organisation et coordination :
Contrôler les activités déléguées
Animer l'équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Gérer les conflits et arbitrer
Assister aux assemblées générales des magistrats du parquet, du siège, des fonctionnaires et plénière.
- Contrôle et évaluation de l’activité :
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs, quantitatifs et/ou s'assurer du suivi des outils existants (statistiques et tableaux de bord)
Fixer des objectifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Définir des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
Gestion des archives
- Élaboration de projets de service :
Établir un état des lieux
Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
- Information et communication internes :
Conduire des réunions d’information
Veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet de la juridiction
- Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
Ressources humaines/Formation
- Gestion du temps de travail :
Mise en application de la charte des temps (après validation par le CTPR) au sein du service pénal,
Veiller au bon fonctionnement des permanences de week-end et jours fériés, s'assurer de la bonne continuité des services en période de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
Gérer les heures supplémentaires des fonctionnaires du greffe pénal
- Gestion des effectifs du service confié :
Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée…) en sollicitant auprès du directeur de greffe l’affectation de personnels placés et/ou de contractuels
Participer aux projets d'affectation des agents sur le service confié
- Gestion du recrutement des contractuels du service avec le directeur de greffe :
Instruire les candidatures
Conduire les entretiens
Faire des propositions de missions et d'affectation
- Gestion des compétences :
Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées des agents
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Établir des fiches de poste et/ou les actualiser à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes.
Évaluation des personnels du service :
Conduire les entretiens professionnels
Évaluer les personnels et leur fixer des objectifs
- Gestion de la formation des fonctionnaires :
Recenser les besoins de formation
Droit/Procédure
- Suivi de l'actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
- Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
Applicatifs métiers du service pénal
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire :
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité, de pédagogie et de loyauté
Faire preuve de discrétion, de rigueur, de polyvalence
Savoir anticiper
Être autonome.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une année d’expérience serait souhaitée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation aux applicatifs métiers déployés par le ministère.
Perspectives d’évolution professionnelle
Poste d’encadrement supérieur
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Agen est une juridiction de groupe 3 composée de 82 fonctionnaires (dont 5 directeurs des services de greffe judiciaires, 44 greffiers dont 4 Greffiers fonctionnels, 2 secrétaires administratifs, 31 adjoints administratifs et techniques), 5 B contractuels, 2 C contractuels, 23 magistrats du siège et 8 magistrats de parquet. Elle comprend deux chambres de proximité (une à Marmande et une à Villeneuve sur Lot) et deux Conseils de prud’hommes (Agen et Marmande).
Composition et effectifs du service
13 fonctionnaires (B, C et Contractuels) en moyenne
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe et sous l’autorité des chefs de juridiction
Vos interlocuteurs métiers
Les auxiliaires de justice – les partenaires institutionnels
Descriptif du service
Le directeur de greffe, responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la Place de l'Emploi Public.
Les demandes de mutation en interne devront être transmises par la voie hiérarchique selon les instructions données localement au vu de la circulaire de mobilité.
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre aux recruteurs indiqués ci-dessous avant le 28.04.2025, l’ensemble des documents suivants :
- le formulaire de candidature complétée, avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ (fiche à solliciter aux adresses indiquées ci-dessous)
- leur CV et leur lettre de motivation ;
- les pièces justificatives le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- leur état des servicesRenseignements et candidatures :
M. André LOUIS, directeur de greffe - dg.tj-agen@justice.fr
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Informations complémentaires :
Grade : Directeur
Groupe RIFSEEP : 4
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : Une charte des temps de 38 heures et une gestion du temps de travail à l’aide d’une badgeuse (Horoquartz)
Restauration : Des salles de convivialité et de restauration équipées.
Accessibilité en transport / Parking : Des lignes de bus – des places de stationnement dans l’enceinte du palais de justice et dans la copropriété pour les services annexes. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe