Directeur des Ressources Humaines F/H - UBO BREST
Référence : 2024-1693616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Occidentale - Localisation : 3 rue Matthieu Gallou - 29200 Brest
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon statut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Rattaché(e) à la Directrice Générale des services, vous aurez pour mission, en lien avec la vice-présidente en charge des ressources humaines, d’élaborer et de piloter la stratégie de gestion des ressources humaines en cohérence avec la stratégie globale de l’établissement.
Vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion de la masse salariale, dans la gestion des procédures RH et dans l’animation du dialogue social. Vous aurez aussi pour rôle le management et le suivi de l’équipe RH.
Vos activités ?
• Politique RH et masse salariale
- Vous définissez une politique d’emploi et de mobilité, une politique salariale et indemnitaire sur le budget de l’établissement et sur le budget de l’État.
- Vous définissez une politique d’action sociale.
- Vous contrôlez les ressources budgétaires RH et les dépenses afférentes.
- Vous élaborez et utilisez des outils de gestion de la masse salariale (tableaux de bord) en collaboration avec le Directeur des affaires financières.
- Vous contrôlez l’utilisation des emplois au sein de l’établissement.
• Dialogue social
- Vous participez à la préparation des élections du CSA, de la CPE et et de la CCPANT, et animez les séances et le dialogue social.
- Vous animez les groupes de travail ad hoc en lien avec les thématiques RH.
- Vous élaborez le Rapport Social Unique.
- Vous participez à la F3SCT.
- Vous participez au développement de la QVT.
• Recrutement et mobilité
- Vous définissez les besoins de recrutement et mettez en place une stratégie de recrutement avec les services.
- Vous pilotez les recrutements et la mobilité en accord avec la politique d’emploi de l’établissement.
• Gestion administrative et paye
- Vous rédigez et validez des procédures concernant les actes individuels et collectifs.
- Vous participez à l’élaboration du calendrier de paie et à l’élaboration des procédures dans le cadre d’une démarche de sécurisation des opérations.
- Vous assurez la délégation de signature pour la validation des actes de gestion courante dans le domaine des ressources humaines.
• Formation et développement des compétences
- Vous définissez la politique de formation professionnelle et tout au long de la vie de l’établissement.
- Vous supervisez l’élaboration du plan de formation.
- Vous contrôlez le budget alloué à la formation.
• Représentation de l’établissement
- Vous développez des conventions spécifiques.
- Vous assurez un rôle de correspondant avec le ministère dans le cadre du dialogue de gestion RH
- Vous répondez aux enquêtes ministérielles et aux processus d’évaluation et de contrôles.
- Vous représentez l’établissement dans le cadre de divers réseaux : association DRH du Sup...
• Management
- Vous managez d’une équipe de 35 personnes.
- Vous animez l’équipe du service RH.
- Vous soutenez l’équipe RH dans des actes de gestion courante.
Profil recherché
VOTRE PROFIL
Titulaire du grade d'attaché principal, d'attaché hors classe, d’ingénieur d’études hors classe, d’ingénieur de recherche , de directeur territorial ou à défaut contractuel de formation supérieure en ressources humaines (bac+5), vous justifiez d'une expérience concluante sur une fonction de directeur(trice) des ressources humaines dans l’enseignement supérieur ou autre administration publique.
Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des logiciels bureautiques courants (Word/Excel) et si possible du SIRH en vigueur (SIHAM).
Vous analysez les données chiffrées et maîtrisez les techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale afin d'apporter une aide à la décision auprès la direction.
Vous possédez des compétences stratégiques pour porter la politique RH et pilotez des projets d'envergure avec des équipes aux profils diversifiés.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre aptitude à conduire le changement et votre capacité à organiser la concertation. Une aisance dans la prise de parole en public et lors de débats est nécessaire.
Vous êtes capable de gérer avec tact et fermeté des situations et des problématiques délicates en toute confidentialité.
Vous savez gérer le stress dans des environnements de crise.
Vous faites preuve également d'une grande rigueur et d'une bonne capacité à déléguer et à favoriser la performance des équipes.
Manager confirmé(e), vous être apprécié(e) pour votre disponibilité, capacité d'écoute et votre sens de la réactivité.
Vous êtes garant(e) du bon respect de la réglementation en vigueur et des spécificités de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Titulaire du grade d'attaché principal, d'attaché hors classe, d'ingénieur d'études hors classe, d'ingénieur de recherche, de directeur territorial ou à défaut contractuel de formation supérieure en ressources humaines (bac+5), vous justifiez d'une expérience concluante sur une fonction de directeur(trice) des ressources humaines dans l'enseignement supérieur ou autre administration publique.
Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des logiciels bureautiques courants (Word/Excel) et si possible du SIRH en vigueur (SIHAM).
Vous analysez les données chiffrées et maîtrisez les techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale afin d'apporter une aide à la décision auprès la direction.
Vous possédez des compétences stratégiques pour porter la politique RH et pilotez des projets d'envergure avec des équipes aux profils diversifiés.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre aptitude à conduire le changement et votre capacité à organiser la concertation. Une aisance dans la prise de parole en public et lors de débats est nécessaire.
Vous êtes capable de gérer avec tact et fermeté des situations et des problématiques délicates en toute confidentialité.
Vous savez gérer le stress dans des environnements de crise.
Vous faites preuve également d'une grande rigueur et d'une bonne capacité à déléguer et à favoriser la performance des équipes.
Manager confirmé(e), vous être apprécié(e) pour votre disponibilité, capacité d'écoute et votre sens de la
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 00 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes.
Descriptif du service
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
La Direction des Ressources Humaines de l’UBO s’assure de la mise en œuvre du projet politique de l’établissement. Aujourd’hui, elle regroupe une équipe soudée de 35 agents qui interviennent dans un vaste champ d’activités au service de la stratégie de l’Université et de l’épanouissement de ses personnels : enseignants-chercheurs, enseignants, BIATSS, titulaires ou contractuels.
Basée à la Présidence de l’UBO (Brest), la Direction des Ressources Humaines est en charge de la gestion des emplois, des carrières, des situations individuelles, de la paie, de la formation et de l’animation du dialogue social. Elle pilote les opérations de gestion collective (recrutement, avancement, suivi masse salariale...) et suit l'évolution de ses indicateurs (rapport social unique) et la réglementation et des procédures relatives aux emplois et aux statuts des personnels.
À propos de l'offre
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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie de mutation / par voie contractuelle
Type de contrat : Emploi statutaire ou CDI
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée hebdomadaire temps de travail : Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
Date de prise de poste souhaitée : 01/01/2025
Adresse de travail : 3 rue Matthieu Gallou - Brest
Intitulé Emploi-type UBO : Directeur des ressources humaines F/H
Catégorie : A+ équivalent Ingénieur de recherche / Attaché principal
Rémunération brute mensuelle : selon statut avec possibilité de revalorisation selon expérience
NBI : 50 points
Conditions particulières d’exercice : Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique : Attaché hors classe, Attaché principal, ingénieur de recherche, ingénieur d’études hors classe
Dossier de candidature : CV + Lettre de motivation adressée au Président de l’Université
Mode d’étude des candidatures : Commission de sélection des candidatures (réponse candidat envoyée à l’issue de la commission).
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel.
Pour tous renseignements : Mme Brigitte Bonin, Directrice générale des services : brigitte.bonin@univ-brest.fr
Pour candidater : dgs@univ-brest.fr -
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
• Passez à l'Ouest et bénéficiez d'un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l'esprit libre.
Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Signataire de la charte de la parentalité
• Possibilité de travailler en 4,5 jours
• Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d'ancienneté (selon conditions)
• 45 jours de congés annuels
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d'action sociale : chèque CESU garde d'enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
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• Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l'UBO -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Directrice / Directeur des ressources humaines