DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES DU CROUS DES ANTILLES ET DE LA GUYANE H/F
Référence : 2024-1708955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Antilles Guyane
CROUS DES ANTILLES ET DE LA GUYANE - Localisation : POINTE A PITRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la direction générale, le (la) directeur (trice) des ressources humaines participe à la définition et assure la mise en œuvre de la politique des ressources humaines adaptée à la stratégie de développement de l’établissement.
Ses principales missions sont les suivantes:
-Assister la direction générale dans sa prise de décision et être force de propositions
-Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (gestion des compétences et des emplois, campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, plan de formation, ….)
-Coordonner et contrôler l’ensemble des activités de gestion individuelle dont le processus de paie
-Exercer une fonction de veille sur les évolutions réglementaires et les faire appliquer
-Elaborer et suivre l’exécution du budget des ressources humaines et contribuer au suivi de la masse salariale et de la consommation des emplois
-Participer à la conduite du dialogue social et organiser la concertation avec les représentants des personnels en lien avec le conseiller de prévention; garantir le bon fonctionnement des instances de concertation (Comité social d’administration et Formation Spécialisée, Commission paritaire régionale, Commission consultative paritaire)
-Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision ; développer des outils et des procédures internes facilitant le travail des agents
-Participer à l’élaboration du RSU, réaliser les enquêtes et études statistiques et les documents prévisionnels de gestion (DPGECP).
-Assister les responsables de service dans leurs missions de management et de gestion des personnels
-Assurer une mission d’information et de conseil auprès des agents sur leur situation administrative, leur carrière et les évolutions réglementaires y compris en se rendant sur site
-Accompagner les personnels et les services dans le règlement de situations difficiles
-Elaborer et mettre en œuvre la politique d’action sociale en faveur des personnels, en collaboration avec la conseillère technique du service social.
-Piloter l’organisation des concours de recrutement et des examens professionnels de l’établissement et en assurer l’information
-Organiser les élections professionnelles au sein de l’établissement.
Le/la DRH aura également pour mission de réaliser le passage vers le nouveau SIRH au 01/01/2026.
Profil recherché
Connaissances
Formation juridique indispensable
Maîtrise du statut de la fonction publique
Méthodologie de conduite de projet
Techniques de management
Maîtrise des outils bureatiques et capacité à apprendre l'utilisation des logiciels spécifiques à l’activité
Compétences opérationnelles
Savoir communiquer
Savoir travailler en transversalité
Savoir trouver et appliquer des textes juridiques
Encadrer, animer une équipe
Gérer les conflits
Effectuer une analyse des besoins des services
Savoir animer le dialogue social
Concevoir des tableaux de bord, des procédures pour faciliter le travail des personnels de la DRH et du Crous
Evaluer des compétences et détecter des potentiels
Rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
Qualités requises
Expérience dans des fonctions analogues indispensable
Goût pour l'innovation
Loyauté
Sens du relationnel, de l'équité, de la confidentialité
Capacité à appréhender des situations humaines parfois difficiles
Organisation et rigueur
Adaptabilité, réactivité, dynamisme, capacité à gérer le stress, à prioriser,
Aptitude à porter les valeurs et la politique de la structure
Sens du travail en équipe
Aisance verbale et rédactionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Olivier CHALINE - DRH du Crous Antilles Guyane
- Anais BAIT - Adjointe au DRH
Qui sommes-nous ?
Le Crous des Antilles et de la Guyane est un établissement public administratif régi par le décret 87-155 du 5 mars 1987 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Sa compétence s’étend aux académies de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, qui accueillent au total 22.500 étudiants dont 10 220 boursiers, présents sur 5 sites universitaires.
Les services centraux du Crous se situent en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre).
Il est doté d'un budget de fonctionnement de 16 millions d'euros, de personnels administratifs et de personnels ouvriers contractuels de droit public (pour un total de 144 ETP). Il sert près de 500 000 repas par an et offre 2000 logements étudiants répartis au sein des trois départements.
Le Crous des Antilles et de la Guyane exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles
Descriptif du service
Le service RH est composé de 4 agents (DRH, adjointe au DRH, gestionnaire administrative, gestionnaire de paie)
À propos de l'offre
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Déplacements fréquents à prévoir en Guadeloupe, Martinique, Guyane.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Directrice / Directeur des ressources humaines