Directeur des résidences universitaires de Cachan H/F
Référence : 2024-1755622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CROUS de l'Académie de Créteil
- Localisation : Cachan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Assure la gestion matérielle, administrative et financière des différents sites d’hébergement regroupés dans l’unité de gestion ;
Supervise la gestion locative ; - En lien avec la politique de l’établissement en matière d’hébergement, développe
l’animation de la résidence, veille à la qualité de l’accueil et du service aux étudiants ; - Assure l’encadrement de l’équipe (14 agents)
Description du poste
- Développe l’attractivité des logements placés sous sa responsabilité en améliorant leur qualité et celle des prestations offertes aux différents publics accueillis (optimisation du taux d’occupation, réponse aux attentes des étudiants, développement de partenariats avec des intervenants extérieurs) ;
- Suivi de l’occupation en matière d’hébergement et de recouvrement ;
- Assure la gestion matérielle, administrative et financière des différents sites d’hébergement regroupés dans l’unité de gestion pour améliorer les conditions de vie et d’accueil des étudiants, en veillant à ce que les ressources soient utilisées de manière efficace ;
- Encadre les agents administratifs et techniques pour garantir une gestion efficace des infrastructures ;
- Développe la vie collective sur les différents sites, en organisant notamment des animations socio-culturelles en lien avec la direction de la vie étudiante ;
- Est un relais auprès des étudiants pour animer le conseil de résidence ;
- Participe à la détection des étudiants en situation de difficulté, sensibilise les équipes.
- En collaboration avec la direction de la gestion patrimoniale, propose et met en œuvre les objectifs annuels en matière d’équipement, maintenance, et rénovation des logements et des espaces collectifs ;
- En lien avec les services supports, veille à la mise en œuvre des travaux ou des solutions nécessaires à la maintenance du patrimoine ;
- Veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité, tant par les agents que par les publics logés (application notamment des sanctions prévues par le règlement intérieur des résidences). Tient la direction générale informée de l’état de sécurité de ses structures (biens et personnes) ;
- Organise la sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement, en mettant en place des mesures préventives et des procédures de gestion des risques ;
- Assure, en lien avec la conseillère de prévention l'accueil de la commission de sécurité lors de ses visites et veille à la complétude du dossier des contrôles réglementaires, organise des exercices en lien avec les services, veille à la mise à jour du DUER et des différents protocoles de sécurité et d'intervention ;
- Etablit le budget en lien avec la division du budget en prenant en compte les besoins et les priorités de l’unité de gestion ainsi que les contraintes budgétaires ;
- Maintient les relations avec les partenaires de l’établissement (Universités, Ecoles, collectivités) dans les domaines de compétences, en développant des partenariats et en favorisant la collaboration pour atteindre es objectifs
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Connaissance du monde universitaire et des missions du Crous ;
- Connaissance des règles financières et comptables ;
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (bâtiments) ;
- Connaissance des dispositions applicables aux personnels et de leur cadre réglementaire ;
logiciels informatiques spécifiques (Heberg, Orion, Epona, Ebail / formations prévues) ; - Notions d’entretien des bâtiments et installations techniques ;
Compétences et qualités requises :
- Avoir le sens des relations humaines, le goût du contact et de la communication (Connaissance des méthodes d’accueil et de communication) ;
- Savoir gérer des situations conflictuelles ;
- Avoir une capacité à gérer le stress ;
- Savoir mobiliser et motiver les agents (Connaissance des méthodes de management et d’animation des équipes) ;
- Avoir le sens de l’organisation ;
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie ;
Avoir une capacité prospective et maîtriser les méthodes de conduite de projet ; - Être réactif et disponible.
À propos de l'offre
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- Mobilité sur le site
- Permis de conduire exigé
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Vacant à partir du 06/01/2025
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*Cheffe / Chef d’une unité territoriale de direction régionale*