Directeur des projets « conseil interne » H/F
Référence : MEF_2023-14601
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la Transformation et de la fonction publiques - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez contribuer à accélérer la mise en œuvre des politiques publiques ou travailler à l’optimisation des processus et des organisations au sein de l’Etat pour mieux répondre aux besoins des usagers ? Vous avez une connaissance fine du fonctionnement du secteur public ? Vous disposez d’une expertise reconnue en matière de conception et de conduite de projets de transformation dans le cadre de projets multi-acteurs et d’une expérience en la matière d’au moins 8 ans dans un cabinet de conseil ou une administration ?
En tant que directeur / directrice de projets, vous aurez la charge de :
Conseiller les administrations dans leur stratégie de réforme et les accompagner dans la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre des réformes ;
Accompagner les administrations dans le cadrage méthodologique de leur projet de transformation (expression de besoin, choix de démarche et de méthodes adaptés, etc.) et le cas échéant dans le cadrage et la négociation de prestations de conseil externe en appui de leur projet ;
Être l’interlocuteur de référence des administrations accompagnées et des prestataires externes le cas échéant ;
Conduire un portefeuille de projets de transformation pouvant couvrir de multiples volets d’intervention dans le cadre de l’agenda des réformes et des priorités gouvernementales, en lien avec les chefs de projet du service ;
Être garant de la bonne conduite des projets et de l’impact des missions menées ;
S’assurer de la pérennité de l’action à l’issue de la mission et du transfert de compétences auprès des administrations accompagnées ;
Contribuer à la capitalisation des connaissances et des savoirs créés à l’occasion des missions ;
Contribuer à la diffusion de l’offre de service de la DITP à destination des administrations et à la qualification des projets accompagnés par le service.
Vos interlocuteurs au sein de chaque ministère seront des responsables de haut niveau (cabinets ministériels, secrétaires généraux, directeurs d’administration centrale, etc.) avec lesquels vous travaillerez en étroite collaboration.
Vous aborderez la diversité des missions en vous appuyant sur vos compétences en matière de transformation, d’accompagnement du changement des organisations administratives et d’efficacité opérationnelle. Vous collaborerez activement avec l’ensemble des services et des expertises de la DITP (innovation managériale, écoute usagers, sciences comportementales…) pour proposer un accompagnement sur-mesure adapté aux besoins des administrations.
Vous encadrerez des chefs de projets internes, cadres A d’administration, et assurerez la coordination des travaux en équipe intégrée avec les équipes de consultants externes le cas échéant. Vous contribuerez au développement des chefs de projets, et participerez aux travaux transverses du service et de la DITP.
Profil recherché
De formation supérieure Bac + 5 et plus, issu(e) d’une grande école de service public, de commerce ou d’ingénieurs ou appartenant à un grand corps de l’Etat, vous avez une expérience d’au moins 8 années dans la conception et la conduite de programmes de transformation d’envergure, au sein d’une structure de conseil interne au sein d’une administration centrale ou d’un opérateur, ou d’un cabinet de conseil privé.
Vous avez travaillé sur des projets de stratégie, de simplification des procédures, de transformation organisationnelle ou d’amélioration de la performance opérationnelle ("lean management").
Vous avez une capacité démontrée à encadrer plusieurs projets en parallèle, à gérer des équipes et à analyser un besoin.
Recevabilité de la candidature et procédure de recrutement :
Le candidat devra présenter dans sa lettre de motivation un projet de transformation qu’il a accompagné, en précisant les enjeux de la mission, son rôle et les compétences acquises au regard de ses potentielles fonctions de directeur de projet à la DITP.
Si la candidature est retenue, le candidat est susceptible d’être sollicité pour 3 à 4 entretiens répartis comme suit :Un entretien de motivation avec un directeur de projet ;
Un à deux entretiens d’étude de cas sur la base de problématiques concrètes accompagnées par le service ;
Un entretien de validation avec le chef de service.
Merci de ne postuler que sur l’une des offres du poste « directeur de projet "conseil interne" » actuellement en ligne.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Partenaire des administrations, le service « Accélération des transformations » fournit un appui sur mesure à la transformation en prenant en compte les spécificités des administrations et leurs besoins. Il veille à sécuriser en amont les conditions de réussite des projets et à évaluer en aval l’impact en termes de résultats concrets. Le positionnement de la DITP permet également au service, autant que de besoin, de faciliter les arbitrages des projets de transformation ayant une forte dimension interministérielle.
Récemment, le service a notamment a travaillé sur les sujets suivants :
Conception d’un parcours de services pour les « 1 000 premiers jours de l’enfant »,
Scénarios de déploiement du service national universel/développement des politiques d’engagement,
Appui à la transformation des administrations centrales : DGE, DGEFP, DGALN, DGITM…,
Simplification de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap,
Amélioration de la détection et prise en charge des jeunes en situation de grande précarité,
Réduction des délais de délivrance des titres de séjour en préfecture,
Simplification des demandes de subventions auprès de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
À propos de l'offre
-
Déplacements en régions à prévoir.
-
ART. L332-2, 2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet