Directeur des missions éducatives H/F
Référence : 2025-1807747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de la Protection Judicaire de la jeunesse Direction Interrégionale Grand-Est - Localisation : 109, boulevard d'Haussonville CS 14109 – 54041 Nancy Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice interrégionale auprès de laquelle vous exercerez une fonction de conseil et d’expertise, vous contribuerez, d’une part, au déploiement des orientations nationales de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et à leur mise en œuvre opérationnelle pour l’interrégion du Grand Est, par les cinq directions territoriales (DT) et, d’autre part à l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions qui leurs sont confiées par des méthodologies appropriées.
Au titre de la gouvernance, dans le cadre du PSIR :
- Impulser, faciliter et veiller à l’inscription de la PJJ dans les politiques publiques ;
- Décliner de manière opérationnelle les orientations nationales et conduire un programme d’actions dans le champ des politiques éducatives, validé en collège de direction interrégionale ;
- Contribuer à la complémentarité de l’action éducative entre les secteurs public et associatif ;
- Animer la ligne fonctionnelle interrégionale dans son volet mission par la réunion régulière des RPI ;
- Manager l’animation des différents réseaux mission par les conseillers techniques en DIRPJJ ;
- Participer aux instances territoriales d’appui au pilotage avec le contrôle de gestion et le RMRI et s’il y a lieu le RLC DIR ;
- Préparer et s’il y a lieu animer les COPIL interrégionaux des différents dispositifs éducatifs (placement, insertion, santé...) ;
- Piloter la mise en œuvre des contrôles des établissements et services du SP et du service associatif habilité et des directions territoriales ;
- Garantir l’adaptation des pratiques du contrôle en fonction de l’évolution des normes nationales sur le contrôle interne ;
- Contribuer, aux côtés du DIRA et du RMRI, au suivi de la mise en œuvre des orientations mission du PSIR sur les territoires de la DIR GE.
Au titre d’une fonction d’accompagnement et de conseil :
- Apporter son expertise directe dans le champ de l’amélioration continue de la qualité de l’exercice de la mission ;
- Soutenir et étayer les DT pour l’adaptation des orientations nationales aux spécificités des territoires ;
- Organiser les relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu’avec les collectivités territoriales ;
- Contribuer à la définition de la politique de formation à partir des besoins repérés dans le cadre de l’exercice de ses missions
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expériences diversifiées en direction de service sur différents dispositifs de prise en charge / expériences de magistrats de la jeunesse
Compétences attendues
Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Management/Pilotage
Méthodologie de projet
Textes et méthodologie de l'évaluation
Savoir-faire
Rendre compte
Planifier
Conduire le changement
Représenter
Travailler en réseau
Savoir-être
Aisance relationnelle Réactivité
Sens de l'organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la direction des missions éducatives (DME) :
Impulse l’inscription de la DPJJ dans les politiques publiques ;
Conduit un programme d’actions dans le champ des politiques éducatives conforme aux orientations nationales et interrégionales ;
Contribue à la mise en œuvre des orientations nationales et leur déclinaison opérationnelle par les directions territoriales (DT) ;
Veille à l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions en accompagnant la démarche d’évaluation des ESSMS ;
Organise, en application du plan national de maîtrise des risques, la mise en œuvre des contrôles des DT, des établissements et services ;
Assure de la qualité des données d’activité et des informations contenues dans le dossier du jeune renseigné dans le système d’information PARCOURS ;
Contribue à la complémentarité entre les établissements éducatifs des secteurs public et associatif habilité ;
Anime et coordonne la politique régionale d’insertion et d’actions en santé ;
Organise la participation du Grand Est aux manifestations nationales et porte les manifestations régionales ;
Assure une expertise de haut niveau technique et juridique sur les situations des jeunes confiés (milieu ouvert, hébergement, détention).
Descriptif du service
Le service est composé de 10 conseillers techniques, dont 6 en change des contrôles, une adjointe, et une secrétaire de direction à temps partiel
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 2e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
- les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du troisième groupe pendant au moins six ans ;
- les magistrats de l’ordre judiciaire qui justifient de six années de services effectifs dans leur corps ;
- les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ayant au moins atteint le 5ème échelon de leur grade et justifiant de quatre années au moins de services effectifs dans ce grade ;
- les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 et justifiant d’au moins sept ans de services effectifs dans un grade d’avancement d’un de ces corps ou cadres d’emplois.
Les candidatures seront adressées par la voie hiérarchique, avant le 19 février 2025, délai de rigueur :
- par voie dématérialisée à l’adresse suivante : claire-marie.casanova@justice.fr et dirpjj-grand-est@justice.fr
- en parallèle et en copie, à l’adresse suivante : rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes rendus d’entretien professionnel des trois dernières années. -
Votre hiérarchie
N+1 : la Directrice Interrégionale
Vos interlocuteurs métiers
Les DT, les établissements et services de la DIR, les cours d’appel, la direction interrégionale des services pénitentiaires, les interlocuteurs des autres ministères, les associations, l’administration centrale de la DPJJ.
Offres de formation associées à votre prise de poste :Management, formation ENPJJ et ENM pour les aspects mission
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Télétravail non fixe envisageable
Restauration :
/Restaurants administratifs à proximité
Accessibilité en transport / Parking :
Nancy : autoroute, gare TGV et routière, liaison Bus et Tramway, parkingPerspectives d’évolution professionnelle
Postes à responsabilité en DT, DIR, administration centrale, École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, magistrature
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Emploi de directeur fonctionnel de la PJJ de 2ème groupe . La nomination dans l'emploi est réalisé dans le cadre d'un détachement prévu par le décret 2013-298 du 9 avril 2013.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel