Directeur des Finances (H/F) - METZ METROPOLE

Référence : O057250116000185

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Metz
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Date limite de candidature : 15/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au c½ur de la Région Grand Est et aux marches de trois pays frontaliers (Allemagne, Luxembourg, Belgique) permettant de riches opportunités professionnelles, l?Eurométropole de Metz bénéficie d'une situation géographique offrant un rayonnement exceptionnel dont témoignent les nombreuses marques de reconnaissance obtenues en termes de qualité de vie et compétitivité. Métropole depuis 2018, la collectivité qui regroupe 46 communes et environ 230 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies.

Rattachée à la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources, mutualisée entre la Ville de Metz et l'Eurométropole, la Direction des Finances, composée de deux services (service prospective, pilotage budgétaires et service exécution budgétaire et qualité comptable), et de 25 collaborateurs, est une direction engagée dans la définition de la stratégie financière des deux collectivités en proposant une aide à la décision efficace dans un contexte financier toujours plus contraint. De même, elle porte les relations financières entre la Métropole et ses communes dans le cadre d'un Pacte Financier et Fiscal. Elle garantit également le fonctionnement fluide et optimisé des process d'élaboration et d'exécution du budget (470 M¤ pour l'Eurométropole et 295 M¤ pour la Ville de Metz, tous budgets confondus), dans le respect du cadre réglementaire. La Direction des Finances accompagne et conseille les services et apporte son expertise dans la mise en ½uvre des projets de nos deux collectivités. 

Grâce à son expertise, le Directeur des Finances apporte son éclairage aux élus et aux directions générales dans les choix politiques et stratégiques pour une meilleure efficience de la gestion des ressources financières.

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Ressources, vous êtes chargé de :

Piloter la stratégie financière et d'optimisation des ressources
Piloter les processus de préparation et d'exécution budgétaire
Manager l'équipe de la Direction des Finances
Accompagner à la décision et communication
Assurer la veille sectorielle, juridique et/ou technologique

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o057250116000185-directeur-finances?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Fort d'une expérience significative de pilotage de politique publique, plus particulièrement en matière de finances publiques, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux. Vous êtes également familier avec les divers niveaux institutionnels et les acteurs publics.

Votre expérience en management opérationnel et en encadrement d'équipes, combinée à votre expertise confirmée dans le pilotage de projets financiers complexes, font de vous un candidat idéal.

Votre aisance relationnelle, votre capacité à travailler en transversalité et à fédérer des équipes autours de projets, ainsi que vos qualités de diplomatie sont autant d'atouts qui contribueront au succès de notre établissement.

Si vous êtes motivé par les enjeux financiers du secteur public et souhaitez jouer un rôle central dans la gestion stratégique d'une collectivité, CETTE OFFRE EST POUR VOUS ! 

Vous intégrerez une équipe engagée, compétente, et motivée à fournir un service public de qualité.

À propos de l'offre

  • Rémunération + primes annuelles
    Poste suggérant disponibilité et flexibilité
    Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
    1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
    27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
    Parking gratuit
    Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
    Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel

    L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

    Nous rejoindre, c'est :

    Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
    Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
    Evoluer dans un environnement où la diversité est valorisée et chacun peut exprimer son potentiel
    Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/02/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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