Directeur des Finances (h/f) - Département du Val-de-Marne

Référence : O094250401396299

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Créteil
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Date limite de candidature : 06/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l'exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d'optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l'expertise financière et l'accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en oeuvre du dialogue de gestion et à l'anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (poursuite du déploiement du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, préparation de la mise en place du compte financier unique et actions convergeant vers les exigences de la certification des comptes), ainsi que les évolutions du logiciel de gestion financière qu'ils nécessitent. Elle participe aux réflexions conduites par la Direction générale des services sur l'organisation de la fonction financière au sein de la collectivité.
Pour mettre en oeuvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :
- service prospective (SPEC)
- service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
- service procédures, outils et sécurisation (SPOS)

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o094250401396299-directeur-finances-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Connaissances :
- Maitrise des enjeux et du cadre règlementaire de la comptabilité publique des collectivités locales
- Maîtrise des techniques d'élaboration et d'exécution du budget d'une collectivité territoriale
- Très bonne connaissance des enjeux et techniques de construction et de fiabilisation de bases de données financières, comptables et statistiques
- Maîtrise des techniques d'analyse financière, de tableaux de bord, d'indicateurs, de restitution
- Connaissance de la gestion de la dette et de la trésorerie
- Connaissance des méthodes d'analyse de coût
- Connaissance de l'environnement et des enjeux des collectivités locales

Savoir-Faire :
- Capacité à appréhender et à faire partager des mécanismes financiers ou fiscaux complexes
- Forte aptitude de valorisation des données, de communication, de partage d'outils d'aide à la décision, de pilotage et de gestion
- Grande rigueur dans l'élaboration, l'analyse et la restitution des données et analyses financières
- Accompagnement des cadres et des équipes dans la réalisation de leurs missions
- Aptitude au travail transversal et à l'animation d'équipes
- Gestion de projets
- Qualités rédactionnelles
- Sens avéré de la discrétion
- Maîtrise d'Excel

Qui sommes-nous ?

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

À propos de l'offre

  • Anaïs GENTY

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/06/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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