Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion (H/F) - MAIRIE DE ROUBAIX

Référence : O059250201393251

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Roubaix
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Date limite de candidature : 13/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le cabinet FURSAC ANSELIN & ASSOCIES mandaté par la ville de Roubaix recherche un Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion (H/F).
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un Directeur des finances et du contrôle de gestion (f/h).
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ?
La direction des Finances et du Contrôle de gestion est l'une des directions du pôle Management des Ressources. Elle est composée de quatre services depuis sa réorganisation en 2024 (15 à 20 collaborateurs) :
-
Dépenses et accompagnement de la fonction financière
-
Recettes et fiscalité
-
Programmation budgétaire et financements
-
Pilotage et contrôle de gestion.
Un directeur adjoint, un chargé de mission et une fonction de secrétariat mutualisée complètent les moyens humains de cette direction.
La fonction financière de la collectivité est relativement déconcentrée aujourd'hui, et la Ville de Roubaix applique depuis 2024 l'instruction budgétaire et comptable M57 et a évolué vers un nouveau système d'information financier (Civil Net Finances).
Sous l'autorité du directeur général des services, qui assure l'animation du pôle Management des Ressources, et en interaction régulière avec les autres directions de la collectivité, vous assurez le management de la direction des Finances et du Contrôle de gestion, sécurisez et organisez la fonction financière de la collectivité, définissez et pilotez sa stratégie financière et budgétaire. Vous assurez ces missions à la fois dans un contexte budgétaire contraint et en veillant aux articulations indispensables avec les autres fonctions ressources.
Au-delà des fonctions managériales, vous prenez une part essentielle dans l'aide à la décision, montrez une grande aptitude à la veille et à l'alerte, êtes à la fois facilitateur et garant de la sécurité des procédures budgétaires et comptables.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250201393251-directeur-finances-controle-gestion-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Cadre d'emploi des administrateurs ou attachés territoriaux
−Savoirs
oCompétences managériales et collaboratives :
▪Animation d'équipe
▪Animations de cadres
▪Organisation du travail collaboratif
▪Mise en oeuvre d'actions de formation et concourant à la qualité de vie au travail
▪Aptitude à travailler en concertation et en collaboration avec les directions en interne, notamment celles issues du pôle ressources
−Savoir faire
oCompétences techniques
▪Expertise en gestion financière, budgétaire et comptable, de préférence en M57 ;
▪Prospective et analyse financière ;
▪Expérience probante à la fois en préparation et exécution budgétaires ;
▪Connaissance approfondie du cadre d'action des collectivités (commande publique, subventions, vie institutionnelle, services publics et opérations d'investissement)
▪Aisance avec les logiciels financiers
▪Maîtrise des suites bureautiques
▪Veille et capacité d'analyse juridique, réglementaire.
−Savoir être
▪Capacité de synthèse, d'alerte et de reporting
▪Rédaction de documents et supports variés
▪Capacité de pédagogie et d'empathie
▪Capacité à gérer des dossiers complexes et/ou transversaux
▪Discrétion professionnelle
▪Participation aux réseaux professionnels

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser vos candidatures sous la référence 10320D à FURSAC ANSELIN &ASSOCIES 4 rue Joseph Bara - 75006 Paris ou à marjory.vignais@fursac-anselin.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 13/04/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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