Directeur des finances et de la commande publique (F/H) - REGION DES PAYS DE LA LOIRE

Référence : O044250201393114

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez apporter vos compétences et votre contribution au pilotage des enjeux financiers de la Région ?
Vous aspirez à devenir acteur de la stratégie budgétaire régionale, de la performance des achats et de la sécurisation des finances publiques ?

En qualité de Directeur des finances et de la commande publique vous concevez, mettez en ½uvre et évaluez la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.

Dans un contexte de transformation pour une Région agile et stratège, votre mission s'articulera autour des objectifs suivants :

- Assurer la mise en place et le suivi de la programmation pluriannuelle, la préparation des décisions budgétaires annuelles et l'élaboration de prospectives financières facilitant les arbitrages de la direction générale et des élus ;
- Réaliser des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies de pilotage adaptées ;
- Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation à l'exécution, et assurer la simplification des processus financiers et comptables ;
- Conduire la démarche de certification des comptes ;
- Piloter la stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie ;
- Animer la montée en compétences réseau métier interne budget/finances et commande publique, et organiser le dialogue de gestion avec les autres directions de la collectivité ;
- Diffuser une culture financière et assurer la communication financière en interne et en externe ;
- Garantir la sécurisation des procédures de commande publique et coordonner la politique d'achat de la collectivité dans une optique de performance et d'achat responsable ;
- Apporter conseil et expertise dans le cadre de projets complexes nécessitant une ingénierie financière spécifique ;
- Initier et participer aux projets d'optimisation des ressources et aux démarches transversales de performance ;
- Animer et coordonner les équipes placées sous votre autorité, dans le cadre du projet de Direction à mettre en ½uvre et à actualiser ;
- Définir et formaliser les orientations prioritaires, les résultats attendus et les indicateurs de suivi de l'activité ;

Par ailleurs, en tant que membre du Comité de direction, vous participez activement aux réunions de la Commission Finances, Ressources Humaines, Commande Publique, Affaires Européennes et Relations Extérieures.

Profil recherché

De formation supérieure en finances publiques, vous disposez d'une expérience confirmée dans la gestion des finances publiques en collectivité territoriale, mais aussi en matière de management et de conduite de changement.
Vous maîtrisez de manière approfondie les enjeux territoriaux, le cadre réglementaire des politiques et finances publiques, et les mécanismes d'optimisation de gestion financière ainsi que le contrôle de gestion.
Disponible, rigoureux et disposant d'excellentes compétences rédactionnelles, vous avez le souhait de rejoindre un collectif de travail engagé, collaborant de manière transversale sur des projets structurants.

Vous possédez la capacité à assumer des responsabilités de leadership et à impulser des projets stratégiques.
Diplomate, vous rassemblez de solides compétences relationnelles (convictions, clarté, écoute active & ouverture d'esprit).
Un de vos talents qui fera la différence : votre aptitude à allier gestion rigoureuse des finances publiques et prise de décisions stratégiques.

Qui sommes-nous ?

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !

À propos de l'offre

  • Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2025-2478, jusqu'au 7/03/2025 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/05/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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