Directeur des archives départementales de Mayotte H/F
Référence : 2024-1658278
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Archives Départementales
Archives départementales de Mayotte - Localisation : 1 impasse des Terrasses, Mamoudzou (Hauts vallons)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le directeur des Archives départementales, agent de l’État mis à disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l’autorité du président du Conseil départemental : à ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des archives départementales et organise sa mise en œuvre.
Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et des pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France.
Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique (CST) de l’État sur les archives. Il prend en considération les intérêts tant de l’administration que des autres usagers et il participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche. Il participe au séminaire annuel (automne) des DAD en métropole.
Activités organisationnelles : il met en place et anime l’organisation interne et la formation du personnel ; il assure le suivi de la gestion des RH et des moyens matériels, ainsi que l’exécution administrative et budgétaire. Il conduit le projet de futur bâtiment.
Activités scientifiques et techniques : il met en œuvre la politique du CST des fonds d’archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence ; il veille à la bonne conservation et à l’intégrité des collections ; il tient à jour le récolement permanent ; il dirige les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique ; il assure la communication des documents en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information.
Activités culturelles : il conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large ; il développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.
Activités de coopération : il peut être amené à participer aux actions de coopération archivistique entre la France, Madagascar et les pays de la zone.
Priorités du service : construction et installation dans le nouveau bâtiment ; recrutement et formation des nouveaux agents ; prise en charge des archives électroniques ; déploiement sur FranceArchives ; acquisition d’un SIA et d’un SIGB ; développement des activités culturelles et pédagogiques.
Profil recherché
Le directeur des Archives départementales doit posséder un goût pour le management et le travail en équipe.
Il doit avoir une vision stratégique, il doit savoir organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.
Le candidat doit avoir un intérêt pour les outre-mer, leur histoire et leurs enjeux.
Du fait des spécificités locales, il doit aussi être en mesure de s’adapter à des situations atypiques.
En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.
Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques : histoire des institutions ; cadre législatif, réglementaire et normatif du contrôle et de la sélection des archives ; règles de gestion et de traitement des archives ; règles de la conservation préventive ; technologies de l’information et de la communication applicables aux archives électroniques et à l’internet ; règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives. Maîtrise du code du Patrimoine.
Connaissances administratives : organisation de l’État et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles de la sécurité.
Savoir-faire :
Diriger, motiver et animer une équipe ; planifier, organiser, déléguer et coordonner ; négocier et convaincre ; s’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat ; évaluer l’activité du service et en rendre compte.
Savoir organiser la coopération avec les services supports de la collectivité de rattachement
Compétences comportementales :
Sens du service public, de l’autorité indispensable
Qualités d’écoute.
Sens de l’organisation et maîtrise de la gestion du temps.
Sens des relations publiques et goût du contact humain.
Curiosité intellectuelle et imagination.
Capacité d’adaptation aux spécificités du poste et de son environnement culturel et institutionnel (jeune département d’outre-mer avec des spécificités culturelles, contexte insulaire).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- guillaume.nahon@culture.gouv.fr
- maoulana.andjilani@cg976.fr
Qui sommes-nous ?
Située dans le canal du Mozambique, Mayotte est le 101e département français.
Écrin de biodiversité et carrefour d’expressions culturelles, l’île connaît une évolution continue avec de forts enjeux, notamment en matière de jeunesse et d’éducation (population la plus jeune de France).
Le Conseil départemental de Mayotte est une collectivité unique aux compétences de département de de région.
Plus de 3000 agents y œuvrent au quotidien afin de mettre en œuvre le plan de mandature du Président Ben Issa Ousseni, axé notamment sur le développement maîtrisé et harmonieux de l’île et le mieux vivre ensemble.
Descriptif du service
Rattachée à la DGA Population, la direction des Archives départementales compte actuellement 20 agents (FPT) (dont 7 A, 2 B, 11C) répartis en quatre services, auxquels s’ajoutent régulièrement des renforts (actuellement 6 agents en contrat PEC).
Elle occupe un site unique depuis 2012 situé dans le quartier des Hauts vallons.
Environ 950 ml de documents sont conservés (majoritairement des archives contemporaines, très peu d’archives modernes, pas d’archives antérieures à la présence française), une bibliothèque ainsi que de nombreuses archives orales.
La construction par D3 architectes du futur bâtiment des Archives départementales est imminente. Ce projet ambitieux permettra de conserver et valoriser au mieux le patrimoine archivistique de Mayotte.
En l’attente de sa concrétisation, l’accent est mis sur la reprise de l’arriéré et l’accompagnement des administrations. Les projets à venir concernent l’acquisition d’un SIA, d’un SAE et la concrétisation du partenariat avec FranceArchives.
Malgré l’absence de site internet, le service est également très actif en matière de valorisation avec une page Facebook lancée en 2023, une programmation culturelle diversifiée et des partenariats régionaux avec la phonothèque et l’iconothèque historique de l’océan Indien.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
courriel : guillaume.nahon@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Le directeur des Archives départementales de Mayotte bénéficie d’une majoration de salaire (indexation) au même titre que tous les fonctionnaires d’État en outre-mer.
Il bénéficie également d’un logement de fonction pour nécessité absolue de service (le logement n’est pas sur site).
Tickets restaurant du Conseil départemental.
Permis B indispensable (plus éventuellement conduite d’un 2 roues pour faire face aux trajets urbains avec plus de souplesse).
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel.
Pour les conservateurs, préciser la spécialité archives -
Susceptible d'être vacant à partir du 06/10/2024
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Cadre dirigeant d'un service territorial