Directeur des Archives départementales de l'Ardèche H/F

Référence : 2025-1816919

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les Archives départementales de l'Ardèche
  • Localisation : Place André Malraux - 07000 Privas
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les Archives départementales de l'Ardèche sont dotées d'un projet scientifique, culturel et territorial (2022-2028), qui a été voté par l'assemblée plénière du Conseil départemental de l'Ardèche en 2022.

Décliné en 4 axes (1 - Une ingénierie scientifique et technique à destination des administrations et des collectivités locales, 2 - Un service ouvert, 3 - Archives en transition, 4 - Des perspectives scientifiques raisonnées et transparentes), ce projet guide l'action des Archives départementales de l'Ardèche, par une révision régulière.

Profil recherché

En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement.

Compétences techniques :

Compétences archivistiques, compétences juridiques en matière d’archives publiques et privées, d’accès aux documents : expert.

Savoir-faire :

Diriger, motiver, animer une équipe.
Planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Négocier et convaincre.
Savoir travailler en mode projet.
Maîtriser la mise en œuvre, le suivi, le contrôle des actions des Archives départementales, les principes de l’archivage numérique et de la dématérialisation, les règles de conservation préventive, les techniques de valorisation culturelle et de restauration.

Compétences attendues

Compétences techniques :
Compétences archivistiques, compétences juridiques en matière d'archives publiques et privées, d'accès aux documents : expert.

Compétences comportementales :
Sens du service public, de l'autorité, grande capacité d'écoute.
Méthode, organisation, capacité d'analyse et de synthèse, gestion du temps.
Sens des relations publiques, goût du contact humain.
Pédagogie.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jgaultier@ardeche.fr
  • guillaume.nahon@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Membre de la Direction générale adjointe Attractivité, placé sous l’autorité du directeur Culture, Sports, Jeunesse, Vie Associative, la direction des Archives départementales est l’un des trois équipements culturels de la collectivité.

Le Département de l’Ardèche est composé de quatre Directions générales adjointes : Attractivité, Infrastructures, Ressources et Solidarités.

Descriptif du service

La Direction des Archives départementales, composée de 21 agents, est composée de quatre domaine d’activités (Fonds, Bibliothèque administrative et patrimoniale, Conservation, Relations avec les publics), auxquels s’ajoute un pôle administration – logistique ainsi que la Conservation des Antiquités et Objets d’Art.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter : 

    jgaultier@ardeche.fr ; guillaume.nahon@culture.gouv.fr

    Personnes à qui adresser les candidatures : 

    siaf.rh@culture.gouv.fr ; candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Permis B obligatoire.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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