Directeur des affaires financières - Mairie de Tournus

Référence : O071250408000419

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tournus
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Date limite de candidature : 08/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Situé à mi-chemin sur l'axe Nord-Sud, entre les agglomérations Chalonnaise et Mâconnaise, le Mâconnais-Tournugeois rassemble 24 communes et près de 17 000 habitants. Son siège administratif et technique se situe à Tournus.
Idéalement placée en Saône et Loire, sur l'axe Nord-Sud le long de l'autoroute A6, de la voie ferrée et de la Saône, la Ville de Tournus (6 000 habs) est très facilement accessible ce qui lui permet de jouer pleinement son rôle de ville centre.
En 2024, la Communauté de Communes Maconnais Tournugeois et la Ville de Tournus ont décidé de mettre en commun leur service Ressources Humaines et celui des Affaires financières. Plusieurs objectifs président à cette décision : la volonté de renforcer des services support régulièrement fragilisés par la vacance de poste, renforcer l'attractivité de ces services et se donner les moyens d'attirer des profils qualifiés, améliorer la fluidité des procédures entre les deux collectivités.

La direction des affaires financières est donc en charge pour les deux collectivités :
- De la mise en ½uvre de la stratégie financière et fiscale définie par la hiérarchie (autorités territoriales et DGS)
- De l'élaboration des budgets et du suivi de leur exécution, élaboration du Rapport d'Orientation Budgétaire
- De l'animation des commissions financières : commissions finances, CLECT, comités spécifiques (délégation des services publics, CIID et CCID...)
- De la comptabilité de fonctionnement et d'investissement
- De la stratégie financière et fiscale
- Des procédures d'achat et de la commande publique (rédaction et suivi des marchés publics)
- De la gestion de la dette
- De la recherche de subventions et partenariats
- De la gestion de l'actif

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o071250408000419-directeur-affaires-financieres?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Diplômes
Diplôme supérieur en finances des collectivités locales.

Compétences
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Techniques d'analyses financières
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Méthode d'analyse des couts
- Éléments de conjoncture économique et financière
- Règles de l'achat public
- Connaissances des collectivités locales : communes et EPCI
- Connaître Gestion Financière de Berger Levrault

Qualités
- Rigueur et autonomie
- Capacité d'analyses
- Discrétion
- Pédagogie
- Dynamisme et sens de l'organisation

Disponibilité : lors de pics d'activités de la période budgétaire, le rythme de travail nécessite une réactivité et une disponibilité.

À propos de l'offre

  • Vous êtes placé.e sous l'autorité hiérarchique directe de la Direction Générale.
    Vous êtes appelé.e à travailler avec les élus référents et l'ensemble des services des collectivités (tout particulièrement avec les services techniques, la direction des relations humaines et la communication).

    Temps plein avec choix entre 3 formules : 36h sur 4 jours (6 jours RTT), 38h sur 5 ou 4.5 jours (avec 18 jours RTT)
    Télétravail possible à hauteur d'une journée hebdomadaire pour les 38h hebdomadaires.
    Rémunération statutaire + prime de fin d'année

    Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire - Place de l'hôtel de ville - 71700 TOURNUS ou par mail : ressources.humaines@tournus.fr
    Personne à contacter : Marie-Pierre Berthier-Maître, DGS Ville de Tournus et CCMT au 07 86 27 94 03

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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