Directeur de projet

Référence : 2025-1907932

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général des Ministères sociaux
  • Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé auprès de la secrétaire générale et de son adjointe et sous son autorité, le ou la titulaire du poste structure
ses actions autour de trois enjeux majeurs :
– impulser, piloter et animer la stratégie ministérielle de transformation de l’action publique et l’organisation
ministérielle en résultant.
Le directeur ou la directrice de projet est chargé d’impulser, piloter et animer les chantiers transversaux de
modernisation et de transformation de l’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales ainsi
que des projets de simplification. Il ou elle porte la vision transversale de la stratégie ministérielle, assure la
synthèse des différentes démarches engagées, notamment au niveau du secrétariat général, prépare des scénarii et
options pour validations et assure le pilotage et le suivi des chantiers engagés, en coordonnant l’ensemble des
directions concernées.
Outre la conduite des chantiers de réorganisation, le directeur ou la directrice de projet est chargé d’impulser,
promouvoir et mettre en œuvre la rénovation des méthodes de travail et des modes d’organisation afin de gagner en
agilité, en efficacité et en transversalité. Il ou elle propose et conduit une stratégie opérationnelle de développement
des méthodes innovantes et de co-construction, notamment par le développement d’espaces « Lab », la
mobilisation de ressources et d’expertises internes, l’animation d’un réseau de parties prenantes interne aux
ministères chargés des affaires sociales et le recours aux prestations intellectuelles ;
– coordonner le déploiement des programmes interministériels de modernisation et de transformation dans
l’ensemble des entités des ministères chargés des affaires sociales.
Le directeur ou la directrice de projet est chargé de coordonner et de décliner, au sein des ministères chargés des
affaires sociales, les orientations interministérielles en matière de modernisation, de transformation et de
simplification, en relation étroite avec la direction interministérielle de la transformation publique et le réseau de
correspondants au sein des autres départements ministériels. Cette mission nécessite de développer des articulations avec les chefs de service, référents et chefs de projet désignés dans les différentes directions des
ministères chargés des affaires sociales, d’animer les correspondants désignés dans les services territoriaux (ARS
et DREETS) sur les différents programmes, en lien étroit avec les pôles travail-solidarités et santé-ARS placés
auprès du secrétaire général et de participer à des projets communs de niveau interministériel. Les principaux
programmes de la DITP sont l’exécution des politiques prioritaires du gouvernement (« PPG »), la refondation de
l’action publique, la préparation et le suivi des comités interministériels de la transformation publique (CITP). 

Profil recherché

L’emploi s’adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale
de six années d’activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l’exercice de
fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise.
Pour les fonctionnaires, l’appartenance à un corps ou à un cadre d’emplois relevant de la catégorie A et dont
l’indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de
détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n’ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales
d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et
avoir exercé des responsabilités d’un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres
d’emplois précités.
Le ou la titulaire de l’emploi doit posséder une très bonne connaissance de l’organisation des services centraux
et territoriaux des ministères chargés des affaires sociales et de l’écosystème de la transformation publique. Une
expérience confirmée dans la conduite de projet est nécessaire. Il ou elle doit avoir de grandes compétences
relationnelles et la capacité à travailler en réseau. Il ou elle devra en outre avoir un esprit d’innovation, une grande
capacité d’initiative et une très bonne connaissance de l’environnement de la modernisation de l’action publique,
ainsi qu’une excellente connaissance administrative générale et des politiques publiques conduites par les
ministères chargés des affaires sociales pour pouvoir construire une vision transversale et stratégique des sujets,
mettre en cohérence les différents contributeurs aux chantiers de transformation et actionner tous les leviers
disponibles pour les faire aboutir. Il ou elle saura adopter une posture adaptée au regard de ses interlocuteurs, des
chantiers confiés, du degré de représentation y compris à haut niveau, toujours dans une logique d’appui et de
cohérence avec l’ensemble du ministère.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr
  • sg-secr-dir@sg.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l’administration et la conduite des
affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l’emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des
solidarités et de la cohésion sociale. Il anime et coordonne l’action de l’ensemble des directions et services des
ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services
compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l’organisation et les activités des ministères et
de leurs établissements. Il anime et coordonne les réseaux territoriaux, en France métropolitaine et en outre-mer. Le
secrétariat général regroupe un peu plus de 1 000 agents répartis dans 7 directions et délégations (DRH, DFAS,
DNUM, DAJ, DAEI, Dicom, HFDS) et une équipe rapprochée d’une soixantaine de personnes autour de la
secrétaire générale et de son adjointe. Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales assure une
mission générale de modernisation des ministères et de coordination des services. Il contribue au bon
fonctionnement des administrations centrales et à l’animation des réseaux territoriaux.
Les ministères chargés des affaires sociales sont constitués des administrations chargées de la santé, des
solidarités, du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. 

À propos de l'offre

  • La durée d’occupation initiale est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur
    classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre
    80 000 euros et 120 000 euros. Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle. A l’intérieur de
    cette fourchette, si le ou la titulaire de l’emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son
    classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le
    classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec
    l’emploi à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

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