Directeur de projet en charge de la coordination et du pilotage de projets ministériels

Référence : 2025-1807536

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Ministère de la Justice Secrétariat général Administration centrale
  • Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
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Date limite de candidature : 02/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Plusieurs fonctions seront confiées au directeur de projet qui sera placé auprès de la secrétaire générale.
1. Haut fonctionnaire à la sécurité routière :
Conformément à la circulaire du 21 février 2029, il anime la politique de sécurité routière en faveur de la protection des agents de l'administration. Il propose et formalise un plan d'actions ministériel à la sécurité routière axé notamment sur les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail et assure le relais avec la délégation interministérielle à la sécurité routière.
2. Directeur du projet ministériel de consolidation du service public de la justice à Mayotte :
Le directeur de projet sera chargé du suivi et de la coordination, en étroite collaboration avec la délégation à l'outre-mer, des actions des services du secrétariat général et des directions concernées, notamment dans le domaine immobilier, des ressources humaines et de manière générale de la déclinaison du plan « Mayotte debout » et du projet loi d'urgence relative à la reconstruction de Mayotte pour le ministère de la justice. Il assurera la représentation du ministère au niveau interministérielle.
3. Directeur du projet minstériel de création de la cité judiciaire de Saint-Laurent-du-Maroni :
Le directeur de projet sera chargé du pilotage, en étroite collaboration avec la délégation à l'outre-mer, l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ) et le service de l'immobilier ministériel ainsi que l'ensemble des directions du ministère concernées, de la création de la cité judiciaire de Saint-Laurent-du-Maroni dans le cadre d'une gouvernance projet afin de s'assurer que toutes les conditions nécessaires au bon fonctionnement de la cité judiciaire seront réunies au moment de sa livraison. Il assurera la représentation du ministère auprès de la préfecture de région.
4. Le directeur de projet pourra contribuer, à la demande de la secrétaire générale, au portage de réflexions et d'études sur l'organisation ministérielle et/ou l'efficience de certains processus de gestion.
Chaque projet fera l'objet d'une lettre de mission précisant le contenu, le périmètre et les objectifs fixés au directeur de projet.

Profil recherché

Le poste requiert :


- des compétences en direction de projets complexes et sensibles ;
- d'excellentes qualités relationnelles et une capacité à fédérer de nombreux acteurs et à travailler en équipe ;
- une expérience avérée de la conduite du dialogue social ;
- une très bonne connaissance du ministère de la justice et de l'organisation administrative de l'Etat ;
- une bonne capacité de synthèse.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Magali AUFAN déléguée à l'encadrement supérieur 01-70-22-78-74

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
A ce titre, il promeut les actions de modernisation du ministère, en liaison avec les directions. Il est responsable ministériel des ressources humaines, de la fonction financière et des achats, dans les conditions définies par décret susmentionné pour l'ensemble des ministères. Il est également responsable des missions de défense et de sécurité, des systèmes d'information et de communication, de la politique immobilière ministérielle, de l'information statistique, du traitement des contentieux auxquels le ministère est partie, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale. Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et, selon le cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés. Le secrétariat général est par ailleurs en charge de la politique publique d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.

À propos de l'offre

  • Emploi de directeur de projet (groupe I)

    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné :
    La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi.


    Envoi des candidatures


    Les candidatures doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel à l'adresse suivante : recrutement-des.sg@justice.gouv.fr
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

  • Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Le titulaire ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de deux ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
    La rémunération est composée de deux parts fixes :


    - l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
    - l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.


    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

  • Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
    Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-70-22-78-74).

  • Vacant à partir du 10/01/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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