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Directeur de la vie étudiante et de l'hébergement du Crous de Nantes Pays de la Loire H/F
Référence : 2025-1843833
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Nantes-Pays de la Loire
Crous Nantes Pays de la Loire - Localisation : 2 Bd Guy Mollet 44300 Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité de la directrice générale du Crous, Le directeur de la vie étudiante et de l’hébergement du Crous applique la politique définie par le réseau et la direction générale. Il supervise les services liés à la vie étudiante et à l’hébergement : Dossier social étudiant, service social, logement, emploi, culture, animation campus et inclusion des étudiants en situation de handicap.
Missions principales suivantes :
- Assurer les missions d’encadrement, de coordination et d’organisation en matière de :
* Accueil général du Crous
* Traitement des Dossiers Sociaux Étudiants et Dossiers Logement : instruction, mise en paiement, gestion des dispositifs, relations établissements, renseignement du public
* Paiement des aides financières étudiantes.
* Pôle logement :
.Logement DSE : rédaction des procédures et coordination des UG, conventions particulières, affectations et accueil étudiants, calibrage offre, Bed&Crous, Lokaviz...
. Logement étudiants internationaux : conventions mobilité avec les établissements, affectations Campus France, affectations et accueil étudiants individuels.
- Définir et mettre en oeuvre la CVEC
- Organiser les élections étudiantes au CA du Crous
- Coordonner, participer aux portes ouvertes, aux salons
- Représenter la direction dans les différentes instances, auprès des partenaires (établissements, collectivités, observatoires locaux du logement étudiant ...)
- Assurer les relations partenariales liées aux accords-cadres des établissements d’enseignement supérieur, des collectivités locales.
- Piloter l’activité du service animation vie de campus, composé d’une animatrice et de 5 volontaires en service civique
Fiche de poste détaillée :ici
Profil recherché
La fonction de directeur de la vie étudiante et de l’hébergement requiert une grande disponibilité, une forte capacité de travail et une très bonne réactivité. Il doit posséder de réelles aptitudes à travailler en équipe et faire preuve de capacités avérées d'analyse, d'organisation et de communication.
Compétences :
- Maitrise de l’environnement de l’enseignement supérieur en général, des Crous en particulier ;
- Connaissance administrative et juridique de la réglementation des aides financières ;
- Connaissance des structures et des cursus de l'enseignement supérieur ;
- Connaissance des problématiques liées aux politiques du logement ;
- Maîtrise des techniques de communication et qualité d’expression ;
- Connaissance des relations presse ;
- Aptitude à la synthèse des enjeux et des objectifs de l’établissement ainsi que des actions à mettre en place ;
- Capacité à être le relais de la politique de l’établissement auprès des services de la vie étudiante ;
Qualités :
- Loyauté, analyse critique des situations, force de propositions.
- Disponibilité, réactivité, sens du relationnel et de la hiérarchie.
- Capacité d’écoute et de conviction.
- Capacité à gérer le stress.
- Sens de la confidentialité.
- Qualités rédactionnelles, d’expression écrite et orale.
- Sens de l’analyse, esprit de synthèse.
- Planification et anticipation de tâches.
- Rédaction de procédures.
- Maîtrise des délais.
- Qualités relationnelles et pédagogiques.
- Conseil ou aide à la décision.
- Esprit d’initiative et d’autonomie.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir hiérarchiser et prioriser.
- Etre force de proposition et de persuasion, avoir des aptitudes au dialogue.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nathalie.boursier@crous-nantes.fr
- remi.bonasso@crous-nantes.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Nantes Pays de la Loire, établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, a en charge la gestion des bourses sur critères sociaux, du logement social étudiant et de la restauration universitaire. Au service de 135 003 étudiants et des établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Nantes, le Crous de Nantes Pays de la Loire est présent dans les 6 agglomérations où sont inscrits 95% des étudiants de la région Pays de la Loire : Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire.
Effectifs : 655 ETP
Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles, animation vie de campus
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil .
Transmettre lettre de motivation et CV aux adresses mails indiquées.
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- Académie où le logement représente des enjeux forts en matière de politique de vie étudiante.
- Compréhension des enjeux de la mise en œuvre des politiques de vie étudiante et plus généralement des politiques de la jeunesse à l’échelle des métropoles universitaires.
- Participation à de nombreux groupes de travail locaux et nationaux.
- Capacité de réactivité très forte.
- Aptitude éprouvée à l’encadrement et à la négociation.
- Grande capacité d’organisation, d'adaptation, de décision et d’autonomie dans la conduite des tâches quotidiennes.
- Disponibilité.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public