Directeur de la communication, du mécénat et de la programmation culturelle H/F

Référence : 2025-1808919

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cathédrale Notre Dame de Paris, établissement public chargé de la conservation et de la restauration
    Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Localisation : Base-vie du chantier de Notre-Dame de Paris - Paris 75004
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Date limite de candidature : 20/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le directeur de la communication, du mécénat et de la programmation culturelle (H/F) a pour mission de piloter la communication de l’établissement quels qu’en soient les supports, tant auprès des donateurs que du grand public. Il/elle définit la stratégie de recherche de nouveaux mécénats et gère les relations avec ses nombreux mécènes. Il/elle définit la programmation culturelle de l’établissement.

A ce titre, il/elle exerce notamment les missions suivantes :

  • Il/elle définit la stratégie de communication (message, ton, public, supports, etc…)
  • Il/elle pilote les relations avec la presse et les médias et les principaux journalistes concernés
  • Il/elle assure la production de contenus numériques et audiovisuels adaptés et la gestion d’outils de communication numérique ambitieux (site internet, réseaux sociaux, newsletters, chaînes dédiées)
  • Il/elle pilote les relations avec les mécènes et donateurs
  • Il/elle impulse de nouveaux axes de recherche de mécènes et donateurs et en pilote la mise en œuvre
  • Il/elle définit la politique de valorisation du chantier et des métiers notamment par le biais d’actions de programmation culturelle (manifestations culturelles, publications, expositions…)
  • Il/elle recherche, met en œuvre et pilote les partenariats avec des institutions publiques et privées dans le domaine de la programmation culturelle
     

Profil recherché

Profil du candidat recherché

Expérience confirmée dans l’exercice de la communication, du mécénat et de la médiation culturelle.

Compétences techniques/Savoir-faire

  • Parfaite maîtrise des enjeux, outils et techniques de communication (oraux, écrits, visuels, multimédia et évènementiels),
  • Connaissance de la presse et des médias généralistes et culturels,
    Très bonne connaissance des univers et outils numériques, réseaux sociaux,
  • Maîtrise des techniques de veille (y compris e-réputation) et de recherche permettant de fournir l’information,
  • Connaissance des techniques de webmarketing d’acquisition de trafic et d’outils de mesure d’audience,
  • Maitrise des techniques de marketing stratégique (analyse statistique, segmentation du marché, positionnement, ciblage, etc.),
  • Maîtrise des leviers et enjeux du mécénat
  • Connaissance des leviers et enjeux de la levée de fonds et de la mobilisation de mécénats,
  • Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line ou off-line,
    Capacité à piloter des projets dans le respect d’un calendrier et d’un budget,
  • Connaissance des typologies de publics
  • Connaissance des leviers et enjeux de la programmation et de la médiation culturelle
  • Maitrise du droit de l’audiovisuel et de la propriété intellectuelle,
  • Maitrise de l’encadrement et de l’animation d’équipe,
  • Capacité à piloter des prestataires (rédaction de cahier des charges et suivi de réalisation des prestations).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Philippe JOST, président (philippe.jost@rndp.fr)
  • Maryline GUIRY, directrice générale déléguée (maryline.guiry@rndp.fr)

Qui sommes-nous ?

L’établissement chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, établissement public à caractère administratif, met en œuvre les missions définies à l’article 9 de la loi du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il assure la conduite, la coordination et la réalisation de l’ensemble des études et des opérations de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À propos de l'offre

  • Liaisons hiérarchiques :

    N+1 = président de l’établissement public et directrice générale déléguée

    Liaisons fonctionnelles :

    Le directeur de la communication, du développement et de la programmation culturelle (H/F) participe au comité exécutif de l’établissement.

    Il/elle travaille étroitement avec la directrice générale déléguée et les directeurs membres du comex. 

    Interlocuteurs et partenaires extérieurs :

    • Les donateurs, mécènes et fondations collectrices
    • Les journalistes et médias
    • Les maîtrises d’œuvre, incluant les architectes en chef des monuments historiques
    • Les partenaires publics et privés de l’établissement public
    • Les prestataires/les entreprises
    • Les représentants du culte affectataire
    • Les services de la Mairie de Paris
    • La direction générale des patrimoines et de l’architecture et la DRAC Île-de-France
    • Les services de l’État impliqués dans le suivi et le contrôle de l’activité de l’établissement
    • Les commerçants et riverains de l’Ile de la Cité
  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable de la communication

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