
Directeur de greffe TJ ST BRIEUC H/F
Référence : 2025-1860419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice Tribunal Judiciaire de ST BRIEUC Directeur de greffe - Localisation : Palais de Justice avenue des promenades 22000 SAINT-BRIEUC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur chef de service est chargé d’organiser et de coordonner l’administration et la gestion un ou plusieurs services du greffe du tribunal judiciaire (composés de greffiers, d’adjoints administratifs ou techniques, de contractuels B ou C). Il peut être délégué par le directeur de greffe dans l’exercice des missions dévolues dans le cadre des articles R123-4 et R123-5 du code de l’organisation judiciaire.
1- Organisation et coordination d’un ou des services : animation d’équipes, contrôle des activités déléguées, gestion des conflits et arbitrages, conduite de réunions d’encadrants ou opérateurs juridictionnels ou administratifs
2- Gestion des effectifs et des compétences : évaluation et répartition de la charge de travail, recensement des besoins de renfort, conduite des entretiens professionnels, détermination des besoins en formation pour consolidation de la polyvalence des personnels
3- Élaboration de projets de service, accompagnement et suivi des plans d’action des projets de juridiction ou de greffe, accompagnement des agents dans les projets de transformation numérique
4- Information et communication interne : analyse et mise en place d’outils optimisant la circulation et mise à disposition des informations
5- Logistique et fonctionnement : participation à l’élaboration des demandes budgétaires (recensement des besoins en matériel et mobilier),
6- Rédaction de rapports, notes et courriers divers ( pv d’assemblées générales ou de commission restreinte, rapports sur les effectifs ou situations particulières)
7- Contrôle et évaluation de l’activité des services par la mise en place et le suivi d’outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs (collectes internes et saisies en ligne des statistiques des services contentieux)/ contrôle de la production archivistique des services.
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ✔ B ✔ C objet le nombre diffère en fonction du nombre de services encadrés
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ordinateur portable, imprimante, photocopieurs scanners, logiciels métiers, véhicules de service
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Outils de communication
Circuits administratifs
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Droits et procédures
Statut général de la fonction publique
Maîtrise de l’organisation judiciaire et administrative
Techniques managériales
Connaissance du fonctionnement et de l’activité des juridicions
Savoir-faire :
Analyser tableaux de bord et statistiques
Travailler en
Animer une réunion
Equipe
Assurer une veille juridique
Conduire des entretiens
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi, les techniques de classement et d’archivage, les techniques de communication
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Etre autonome
Faire preuve de disponibilité, pédagogie, polyvalence,
Savoir anticiper
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif,
Faire preuve de discrétion et de loyauté
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Poste de directeur des services de greffe judiciaires
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Tribunal Judiciaire de SAINT-BRIEUC, TJ de groupe 2, est réparti entre cinq sites distincts (4 sur St BRIEUC 1 sur GUINGAMP) et est également doté d’un centre d’archivage situé à TREMUSON ; il traite de l’ensemble des affaires civiles et pénales relevant de sa compétence.
Descriptif du service
A en charge la gestion de services contentieux du greffe ou de services du pôle soutien (services administratifs transversaux)
Composition et effectifs du service :
1 DG 1 DGA 1 DP 2 D 1 BF + 1 D au Tribunal de Proximité de Guingamp
L’effectif total est de 107 fonctionnaires. Le TJ compte 34 magistrats ( 26 au siège et 8 au parquet)
Votre hiérarchie :
Directeur de greffe du TJ
Vos interlocuteurs métiers :
Chefs de juridiction, SAR, DIT, Chancellerie,
À propos de l'offre
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1 poste vacant
Groupe IFSE : 4
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations sur le management
Perspectives d’évolution professionnelle :
Directeur de greffe
Organisation du travail : Cycle de 38 h 30 par semaine
Restauration : Salle pour déjeuner au sein du palais et restaurant inter administratif en ville
Accessibilité en transport / Parking :
Oui gare à 10 minutes à pieds et parking au palais de justiceRenseignements et candidature :
Anne TERCHEL-SAADI, directrice de greffe
02 96 62 30 32
dg.tj-st-brieuc@justice.fr
anne.terchel@justice.fr -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe