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Directeur de greffe du Tribunal Supérieur d'Appel de Saint-Pierre et Miquelon H/F
Référence : 2025-1821080
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - TPI/TSA Saint Pierre et Miquelon
Direction des services judiciaires - TSA SAINT-PIERRE ET MIQUELON 14 Rue Emile Saco - BP 4215 97500 SAINT-PIERRE ET MIQUELON - Localisation : Tribunal Supérieur d'Appel de Saint-Pierre et Miquelon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels ou aux personnes en recherche d’emploi, mais aux seuls fonctionnaires, agents titulaires de la Fonction Publique.
Activités:
Direction/ Administration/ Gestion:
- Organisation et coordination des services.
- Contrôle et évaluation de l’activité des services.
- Élaboration de projets de service.
- Dialogue social.
- Information et communication internes.
- Représentation et communication externes.
- Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national.
- Préparation, exécution et suivi budgétaire (activité déléguée à un responsable de service).
- Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats (activité déléguée).
- Rédaction de rapports, notes et courriers divers.
- Élaboration et tenue de tableaux de bord.
- Analyse des données statistiques de la juridiction.
- Contrôle de la régie.
- Gestion et suivi des frais de justice (activité déléguée).
- Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes (activité déléguée).
Ressources humaines/ Formation:
- Gestion du temps de travail.
- Gestion des effectifs (évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs, …) (activité déléguée).
- Gestion du recrutement des contractuels (activité déléguée).
- Gestion des compétences.
- Gestion administrative du personnel (activité déléguée).
- Évaluation des personnels.
- Gestion de la formation.
- Action sociale.
- Accueil, gestion et évaluation des stagiaires.
Logistique/ Fonctionnement:
- Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements (activité déléguée).
- Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité (activité déléguée).
- Prévention des risques liés à la sûreté.
- Gestion de la sécurité informatique (activité déléguée).
- Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures (activité déléguée).
- Gestion et conservation des minutes et des archives - Gestion et conservation des pièces à conviction.
Droit/ Procédure :
- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale.
- Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion.
- Délivrance des certificats de nationalité française.
- Enregistrement des déclarations de nationalité à l’exception de celles souscrites en raison d’un mariage.
- Délivrance des procurations de vote.
- Vérification des dépens (activité déléguée).
- Réception d’actes (activité déléguée). - Registre du commerce et des sociétés. - Etre amené ponctuellement à tenir des audiences.
Profil recherché
Compétences requises :
Savoirs :
- Applicatif(s) métier(s)
- Circuits administratifs
- Droit civil
- Droit pénal
- Droit du travail
- Outils de communication
- Procédure civile
- Procédure pénale
- Procédure prud’homale
- Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
- Réglementation des marchés publics
- Règles budgétaires et comptables
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Techniques managériales
Savoirs-faire :
- Analyser les tableaux de bord et statistiques
- Animer une réunion
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Déléguer
- Encadrer et animer une Equipe
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques de communication
- Travailler en équipe
Savoirs-être :
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens des relations humaines
- Être autonome
- Être réactif
- Faire preuve de disponibilité
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de rigueur
- Savoir anticiper
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires
TSA SAINT-PIERRE ET MIQUELON
14 RUE EMILE SASCO - BP 4215
97500 SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Sous l’autorité d’un président et d’un procureur de la République, la direction de greffe est assurée par un directeur de greffe qui est un directeur des services de greffe judiciaires (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Dans ses missions, il est assisté d'un cadre greffier.
Descriptif du service
Le ressort du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon comprend le tribunal supérieur d'appel et le tribunal de première instance.
L'effectif localisé est de 4 magistrats, 1 directeur de greffe, 1 cadre greffier, 1 secrétaire administrative, 3 greffiers et 2 adjoints administratifs.
Le directeur de greffe exerce ses missions sous l’autorité et le contrôle des chefs de cour : président du tribunal supérieur d'appel et procureur de la République.
Le directeur de greffe intervient sur l’ensemble du tribunal supérieur d'appel et du tribunal de première instance dans tous les domaines visés ci-dessous.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de greffe