
Directeur de greffe au tribunal de proximité de Villeurbanne
Référence : 2025-1857099
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA LYON
- Localisation : 3 rue du docteur Fleury Papillon 69100 VILLEURBANNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité et le contrôle hiérarchique des chefs de juridiction, le directeur de greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions (article R 123-3 du COJ). Il dirige l’ensemble des services de greffe en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement (CLE 47 agents dont un DGA , 3 cadres greffiers) (article R 123-4 du COJ)
Il exerce également les missions énumérées par les articles R123-5 et R 123-6 du COJ
1- Direction / Administration / Gestion : Animation et coordination des services (animer les équipes des services concernés, conduire des réunions périodiques d’information et de travail avec rédaction des comptes rendus à destination des fonctionnaires, élaborer des synthèses procédurales à destination des services au regard des évolutions législatives et règlementaires, contrôler les activités déléguées) ; Contrôle et évaluation de l’activité des services (fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux, activité statistique) ; Mise en œuvre de projets de service (proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet, décliner le cas échéant des projets transversaux, rendre compte des résultats) ; Rédaction de rapports, notes et courriers.
2- Ressources humaines / Formation : Gestion du temps de travail (élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires, suivi de la présence des fonctionnaires et des contractuels mis à disposition) ; Gestion de l’activité des agents (évaluer et répartir la charge de travail, anticiper les mouvements prévisibles en informant la hiérarchie) ; Gestion des compétences (adaptation de la ressource humaine et de l’organisation aux besoins de l’activité, le cas échéant, suivi de l’évolution structurelle des services avec adaptation des pôles de compétences) ; Evaluation des personnels (conduire les entretiens d’évaluation, évaluer les personnels).
3- Logistique / Fonctionnement : Conservation des minutes et gestion des archives des services ; correspondant local informatique
4- Droit / Procédure : Suivi de l’activité législative et réglementaire; Mise en application des textes législatifs et réglementaires. Le directeur peut exercer des fonctions juridictionnelles propres (délivrance des certificats de nationalité, vérification des comptes de gestion de tutelles.
Compétences attendues
Savoirs :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit civil
Droit pénal
Procédure civile
Procédure pénale
Outils de communication
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques + analyse
Organiser sa charge de travail
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Encadrer une équipe
Maîtriser les rédactions, les nouvelles technologies et les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être à l'écoute
Faire preuve de pédagogie, de rigueur, de polyvalence, de discrétion professionnelle
Savoir rendre compte
Être autonome et réactif (aptitude à dégager des priorités)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
TRIBUNAL DE PROXIMITE DE VILLEURBANNE, 3 rue du docteur Fleury Papillon 69100 VILLEURBANNE
À propos de l'offre
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Poste soumis à un entretien obligatoire
Organisation du travail : Charte des temps de la juridiction (37H30 par semaine)
Restauration : Espace cuisine sur site + Possibilité de portage de repas avec subvention ministérielle
Accessibilité en transport / Parking : Parking / Métro ligne A / Bus / Sation de Vélov
Groupe IFSE : 3
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Cheffe / Chef de juridiction judiciaire