
DIRECTEUR DE GREFFE ADJOINT (DP) - COUR D'APPEL DE NIMES - FONCTIONNAIRE UNIQUEMENT - H/F
Référence : 2025-1891940
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA NIMES
- Localisation : NIMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON GRILLE EN VIGUEUR
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
POSTE DE DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE - GRADE PRINCIPAL
Mission générale :
Sous la direction de la directrice de greffe, en collaboration avec la directrice cheffe du pôle pénal, le directeur adjoint assure le pilotage et d’animation des services civils, la tenue de la cellule de gestion en tant que responsable du budget.
En tant qu’adjoint de la directrice de greffe, il l’assiste dans les tâches prévues aux articles R.123-4 et R.123-5 du COJ et a vocation à la suppléer en cas d’absence ou d’empêchement (article R.123-18 du COJ)
1 - Mission : Direction/administration/gestion
Le directeur responsable de service, encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci.
- Organisation et coordination des services
- Contrôle et évaluation de l’activité des services
- Elaboration de projets de service
- Dialogue social
- Information et communication internes
- Représentation et Communication externes
2- Mission : Ressources humaines/Formation
- Gestion du temps de travail
- Gestion des effectifs et des compétences
- Gestion du personnel
- Evaluation des personnes
- Action sociale
- Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3 - Mission : Droit/Procédure
- Suivi de l’activité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
- Établissement et délivrance des certificats européens
- Vérification des dépens
- Supervision de la prise en charge des pièces de dépenses et du recouvrement en matière d’aide juridictionnelle
- Gestion de la BAL accueil de la CA de Nîmes pour les services civils
- Recherche et assistance à la collecte d’information et de documentation aux fins de diffusion
4 - Logistique/Fonctionnement
- Administrateur local de l’applicatif WINCI-CA
- Mission d'AED pour la juridiction
- Prévention des risques liés à la sûreté
- Gestion de la sécurité informatique
- Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
- Gestion et conservation des minutes et des archives
5 - Budget
Le responsable de la cellule de gestion a en charge la gestion du budget de fonctionnement de la juridiction.
- Préparation, exécution et suivi budgétaire :
- Elaboration des demandes budgétaires annuelles
Profil recherché
SAVOIRS :
Circuits administratifs
Applicatifs métiers
Outils de communication
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
Techniques managériales
Droit pénal et civil
Règles budgétaires et comptables
Procédure pénale et civile
SAVOIR FAIRE :
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer une veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire des projets
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
SAVOIR ÊTRE :
Faire preuve de loyauté envers sa hiérarchie et ses collaborateurs
Avoir une aisance relationnelle
Etre réactif
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de disponibilité
Savoir anticiper
Etre autonome
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La cour d’appel de NIMES est l’échelon de réformation des décisions rendues par les juridictions des quatre départements de l’ARDECHE, du GARD, de la LOZERE et du VAUCLUSE. Son ressort compte 1 715 707 habitants et se compose de :
- La cour d’appel
- 6 Tribunaux judiciaires : Privas (Ardèche), Nîmes et Alès (Gard), Mende, (Lozère), Avignon et Carpentras (Vaucluse).
- 5 Tribunaux de Proximité : Aubenas et Annonay (Ardèche), Uzès (Gard), Orange et Pertuis (Vaucluse)
- 4 tribunaux de commerce : Aubenas (Ardèche), Nîmes (Gard), Mende (Lozère) et Avignon (Vaucluse)
- 6 Conseils de prud’hommes : Aubenas et Annonay (Ardèche), Nîmes (Gard), Mende (Lozère), Avignon et Orange (Vaucluse)
L‘effectif de la cour d’appel est composé de 33 magistrats du siège et 7 magistrats au parquet général, 9 juristes assistants et de 49 fonctionnaires (5 A dont 2 attachés, 24 greffiers, 4 SA, 11 adjoints administratifs, 5 adjoints des services techniques).
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 1
Durée d'affectation attendue : 3 ans
Poste soumis à entretien
Renseignements et candidature à adresser à :
- Mme Corinne FEREZ - Directrice de greffe - chg.ca-nimes@justice.fr
- 04 66 76 46 60
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A (exclusivement) par voie de mobilité et/ou de détachement.
Tout candidat souhaitant formaliser une candidature à cette offre est tenu de contacter le service des ressources humaines de la Cour d'appel de Nîmes à l'adresse suivante :
- sec.rgrh.sar.ca-nimes@justice.fr
Il lui sera communiqué les modalités de candidature ainsi que le dossier à compléter
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe