
Directeur de greffe adjoint - Cour d'Appel d'Agen H/F
Référence : 2025-1892161
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Cour d'Appel d'Agen - Localisation : Cour d'Appel d'Agen, Avenue de Lattre de Tassigny 47916 Agen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe adjoint, fonctionnaire de catégorie A du corps des directeurs des services de greffe judiciaire, organise et coordonne avec le directeur de greffe, les services du greffe de la cour d’appel. Il exerce des fonctions administratives de direction, d’encadrement et de gestion. Il dirige l’ensemble des services du greffe en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Direction/Administration/Gestion
- Organisation et coordination des services
- Contrôle et évaluation de l’activité des services
- Elaboration de projets de service
- Participation à des réunions et groupe de travail
- Dialogue social
- Préparation, exécution et suivi budgétaire
- Rédaction des rapports, notes, et courriers divers
- Elaboration et tenue de tableaux de bord
- Analyse des données statistiques de la juridiction
- Contrôle de la régie
- Organisation de la gestion et suivi des frais de justice
Ressources humaines/Formation
- Gestion du personnel et du temps de travail
- Gestion des effectifs
- Gestion du recrutement de contractuels
- Evaluation des personnels
- Recensement des besoins en formation et leur suivi
- Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
Logistique/Fonctionnement
- Répondre aux observations portées sur le registre de sécurité et les transmettre au comité d’hygiène et de sécurité, signaler tout incident au correspondant locaux de sécurité
- Veiller à l’entretien du bâtiment
- Veiller au respect des règles de sécurité informatique
- Gestion et suivi des matériels, équipement, mobiliers et fournitures
- Gestion et conservation des minutes et des archives
- Gestion et conservation des pièces à conviction avec le directeur de greffe qui en est le responsable
Droit/Procédure
- Vérifications des dépens
- Suivi de l’activité législative et réglementaire
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
Statuts général et particulier, technique managériale
Circuits administratifs, outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Connaissances juridiques
Règlementation hygiène sécurité
Savoir-faire :
Analyser les tableaux de bord
Assurer une veille juridique et appliquer les textes
Animer des réunions, conduire des projets et entretiens
Déléguer, animer, encadrer les équipes
Dégager des objectifs et des priorités
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir négocier et travailler en équipe
Savoir-être :
Aisance relationnelle, sens des relations humaines
Etre réactif, savoir anticiper, rendre compte
Faire preuve de disponibilité, de polyvalence
Faire preuve de discrétion, de rigueur
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Affectation à la cour d’appel d’Agen juridiction de droit commun du second degré statuant en appel des décisions des juridictions du ressort (3 tribunaux judiciaires).
Composition et effectifs du service
Les effectifs de la cour d’appel :
Magistrats : Siège : 14 : 1 premier président - 4 présidents de chambre – 8 conseillers dont un conseiller exerçant les fonctions de secrétaire général du premier président - 1 magistrat honoraire
Parquet : 6 : 1 procureur général – 2 avocats généraux – 2 substituts généraux dont un substitut général exerçant les fonctions de secrétaire général du procureur général – 1 magistrat honoraire
Contractuels : 4 juristes assistants
Greffe : 23 : 1 directeur principal de greffe - 1 directeur des services de greffe adjoint au directeur de greffe – 10 greffiers – 3 secrétaires administratifs - 3 adjoints administratifs – 4 adjoints techniques dont 3 chauffeurs
2 chefs de cabinet des chefs de cour
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe adjoint est placé sous l’autorité du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Services centraux, service administratif régional, magistrats et agents du greffe, auxiliaires de justice, prestataires et fournisseurs…
Descriptif du service
Nombre d’agents à encadrer
☐ A : 0 ✔ B : 13 ✔ C : 7 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ultraportable, écran
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la Place de l'Emploi Public.
Les demandes de mutation en interne devront être transmises par la voie hiérarchique selon les instructions données localement au vu de la circulaire de mobilité.
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre aux recruteurs indiqués ci-dessous avant le 28.04.2025, l’ensemble des documents suivants :
- le formulaire de candidature complétée, avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ (fiche à solliciter aux adresses indiquées ci-dessous)
- leur CV et leur lettre de motivation ;
- les pièces justificatives le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- leur état des servicesRenseignements : chg.ca-agen@justice.fr
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Informations complémentaires :
Groupe RIFSEEP : 4
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail : Article 10 décret du 25/08/2000 relatif à l'ARTT
Restauration : Un restaurant inter-administration ainsi qu’un restaurant sous convention sont accessibles.
Accessibilité en transport / Parking : Un parking est réservé aux magistrats et agents de greffe.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe