
Directeur de greffe – Chef de service au tribunal judiciaire de La Rochelle H/F
Référence : 2025-1893693
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA POITIERS
- Localisation : Niort (79000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
3 postes de directeur susceptibles d'être vacants au 1er septembre 2025
Seules les candidatures des fonctionnaires seront étudiées.
Activité n°1 : Direction /administration/gestion
1-11 Organisation et coordination du service
- Animer l’équipe
- Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Contrôler les activités déléguées
- Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
- Fixer les objectifs
- Mettre en place des outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs
- Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives
- Expertises et établir des états de lieux
1-3 Mise en œuvre de projet de service
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
- Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
Activité n°2 : Ressources humaines/formation
2-1 Gestion du temps de travail :
Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires.
2-2 Gestion de l’activité du service :
Evaluer et répartir la charge de travail
Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences :
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Etablir les fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents.
2-4 Evaluation des personnels :
- Conduire les entretiens professionnels
- Evaluer les personnels
Activité n°3 : Logistique/Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique, en lien avec le correspondant local informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
Activité n°4 : Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale
Profil recherché
Connaissances
- Circuits administratifs
- Organisation administrative et judiciaire
- Outils bureautiques
- Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers - Connaissances juridiques approfondies
- Techniques managériales
- Règlementation des marchés publics
- Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
- Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire
- Alimenter les tableaux de bord et les statistiques
- Appliquer les textes réglementaires et législatifs
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Animer une réunion
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens, dégager des objectifs et des priorités
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques de communication
- Encadrer et animer une équipe
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Être autonome
- Être réactif
- Faire preuve d’initiative
- Capacité d’adaptation
- Faire preuve de discrétion
- Savoir anticiper
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir une aisance relationnelle
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Cour d'appel de Poitiers
L’effectif localisé du tribunal de judiciaire de LA ROCHELLE est de 81 fonctionnaires, celui du tribunal de proximité de Rochefort s’élève à 10 fonctionnaires
Sur la ville de LA ROCHELLE les services sont répartis sur 4 bâtiments ; à cela s’ajoute celui du tribunal de proximité de Rochefort sur Mer.
L’équipe d’encadrement cible est composée du directeur fonctionnel, d’un directeur principal, de trois directeurs des services de greffe et d’un secrétaire général du CDAD.
Descriptif du service
Les activités du service
L'adjoint au directeur de greffe a vocation à le suppléer en cas d'absence ou d'empêchement selon les dispositions des articles R 123-4 et R123-5 du code de l'organisation judiciaire. D'une manière générale, il est associé aux activités principales du directeur de greffe, telles qu'elles figurent dans les fiches RIME (FPEJUS03 DAG 6 et DAG 10)
Dans ce cadre, l'adjoint au directeur de greffe est, notamment, associé :
- à la direction du greffe
- au contrôle et à l'évaluation de l'activité des services
- à la gestion des ressources humaines :
- aux différents projets de juridiction
- à la gestion budgétaire : participation aux différentes réunions, préparation, suivi, exécution
- à la gestion du bâtiment : participation aux réunions de maintenance multi technique aux domaines de la sécurité et de la sûreté dans le bâtiment, ...
- Gestion des vacataires : recrutement, suivi du contrat…
- Gestion des stagiaires : liaisons avec l'école nationale des greffes, établissement des plannings, rédaction des évaluations, ...
Le directeur adjoint est par ailleurs responsable du pôle chaîne pénale
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Président, Procureur de la République, directeur de greffe, directeurs des services de greffe, auxiliaires de justice
À propos de l'offre
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La date limite de candidature est fixée au 28 avril 2025.
Les résultats seront disponibles à partir du 04 juillet 2025.
Les candidatures internes au ministère de la justice seront étudiées en priorité, puis seront étudiées les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice.
Pour les candidatures internes au ministère de la justice : la demande doit être adressée par la voie hiérarchique au service des ressources humaines de la direction de rattachement.
Pour les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice : tous les personnels de catégories A extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent s'adresser par courriel à la directrice de greffe du tribunal judiciaire de La Rochelle (dg.tj-la-rochelle@justice.fr) afin d'obtenir la note de mobilité, la fiche de poste et le formulaire de candidature.
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Groupe RIFSEEP : 4
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
DGA ou DSGJ
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Parcours de formation ENG, plan de formation régional
Perspectives d’évolution professionnelle :
Passage de grade de principal
Restauration :
salle de convivialité, commerces à proximité immédiate
Accessibilité en transport / Parking :
transport au commun
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe