Directeur de greffe - DSGJ / Principal - Tribunal judiciaire de Thionville H/F
Référence : 2024-1719586
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA METZ
Tribunal Judiciaire de Thionville - Localisation : Tribunal Judiciaire de Thionville Site Poincaré - 12 allée Raymond Poincaré 57100 Thionville
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Gestion administrative des effectifs de greffe, organisation et coordination des services
- Affectation des effectifs en fonction des nécessités de service et des charges de travail et organisation des services, en collaboration avec les autres DSGJ de la juridiction
- Animation des équipes : conduite de réunions interne, participation à des groupes de travail, COPIL divers
- Actualisation des effectifs en fonction des nécessités de service, des charges de travail et organisation des services
- Contrôle et évaluation de l’activité des services civils (greffe civil, JAE tutelles mineurs, chambre commerciale, faillites civiles, nantissements) ; incluant le suivi et la fiabilisation des statistiques, la mise en œuvre des reformes procédurales
- Contrôle et supervision de l’activité des services généraux (SAUJ, BAJ, cellule de gestion et service centralisateur des frais de justice, taxes et,
- dépens, courrier et entretien)
- Evaluation des agents relevant des services précités
- Organisation et coordination du SAUJ
- Suivi matériel, statistiques et humain de la MJD du Val de Fensch
Ressources humaines et formation
- Gestion du personnel : suivi de leur dossier administratif, gestion des CET, suivi des accidents de service
- Règlement des conflits entre les agents et arbitrage
- Anticipation des mouvements prévisibles en sollicitant l’affectation de personnels placés
- Recrutement et suivi des contractuels
- Gestion administrative des réservistes (police et justice)
- Accueil des nouveaux arrivants
- Accueil, gestion et évaluation des greffiers stagiaires
- Exercice de la fonction de référent handicap
Contrôle approfondi du service des pièces à conviction
Préparation, exécution et suivi budgétaire
- Etablissement des demandes budgétaires et autres demandes de crédits
- Suivi des budgets affectés à la juridiction
- Contrôle de l'activité du service centralisateur des frais dc justice
- Suivi sur site des marches publics (contrôle qualité), de la maintenance des installations techniques et des vérifications réglementaires
Informatique (en liaison avec le CLI)
- Gestion de la sécurité informatique
- Recensement des besoins et formalisation des demandes en matière informatique auprès du RGI
- Suivi du parc informatique
- AED (carte agent)
Fonction logistique - Gestion immobilière
- Gestion de la conservation et de la sureté des bâtiments et des équipements
- Suivi des travaux immobiliers
- Prévention et suivi de l'hygiène et de la sécurité : mise à jour du document unique et suivi des actions, réponse aux observations portées sur le registre hygiène et sécurité
- Exercice de la fonction de déléguée locale de sûreté
- Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
Fonctions procédurales
- Exercice de la vice présidence du bureau d'aide juridictionnelle
- Signature des certificats européens et des décisions d'exequatur
- Contrôle et vérification des comptes - gestion des biens des mineurs protégés
Attributions diverses
- Archives
- Comités de gestion
- AG
Profil recherché
Connaissances
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs et organisation judiciaire
- Règles budgétaires et comptables
- Statut général de la fonction publique et statut particuliers
- Techniques managériales
- Réglementation sécurité et conditions de travail
Savoir-faire
- Analyser les tableaux de bord et statistiques
- Animer une réunion
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Conduire un projet
- Encadrer et animer une équipe
- Maitriser les rédactions particulières à l'emploi
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre réactif et autonome
- Faire preuve de disponibilité
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de rigueur
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir anticiper
- Faire preuve de loyauté
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg.tj-thionville@justice.fr
- chg.tj-thionville@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal Judiciaire de Thionville Site quai Marchal : 5 quai Marchal 57100 Thionville et site Poincaré : 12 allée Raymond Poincaré 57100 Thionville
Descriptif du service
Le TJ de Thionville compte 4 DSGJ et un poste de greffier fonctionnel, chef de service au CPH (à ce jour vacant) ainsi que 77 agents de greffe.
Exercice des fonctions d‘encadrement, de direction, d’administration et de coordination des services du greffe du tribunal judiciaire.
Exercice des attributions judiciaires conférées par les loi et règlements, par le code de l’organisation judiciaire et les textes particuliers.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site.
Poste soumis à entretien : OUI.
Groupe RIFSEEP : 3.
NBI : 25 points
Quotité horaire : 07h30 jour / 37h30 semaine
Restauration : Absence de restauration administrative sur site mais existence d’une cuisine.
Accessibilité en transport / Parking : Stationnement (payants/gratuits) nombreux au sein de la ville de Thionville et gare SNCF à 10 min.
Renseignements et candidature - vous pouvez adresser un mail aux adresses suivantes :
- chg.tj-thionville@justice.fr
- p.tj-thionville@justice.fr
- pr.tj-thionville@justice.fr
-
Le directeur de greffe est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de greffe