Directeur de greffe - Directeur principal - Tribunal Judiciaire d'Auch H/F

Référence : 2025-1892126

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AGEN
    Tribunal Judiciaire d'Auch
  • Localisation : Tribunal Judiciaire Allée d'Etigny 32000 Auch
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Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
Préparation, exécution et suivi budgétaire de l’arrondissement judiciaire
-          Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
-          Elaborer les demandes budgétaires,
-          Gérer la dotation
-          Définir les priorités
-          Assurer l’exécution et le suivi du budget
Suivi de l’exécution des marchés (attribution confiée à la directrice de greffe adjointe)
Rédaction de rapports, notes et courriers divers
Edition de tableaux de bord (activité civile) et analyse des données statistiques de la juridiction, les statistiques relatives à l’activité pénale étant confiées à la directrice de greffe adjointe – responsable du pôle pénal
Contrôle de la régie du site d’Etigny et du site Lannes, le contrôle de la régie du TPRX de CONDOM étant confié au chef de service
Gestion et suivi des frais de justice (attributions confiées à la directrice de greffe adjointe)
Gestion du conseil de prud’hommes (attribution confiée au directeur – chef de service du site Lannes)

Ressources humaines/Formation 
Gestion du temps de travail
-          Etablir et mettre en œuvre la charte des temps
-          Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absences et tous autres congés statutaires
-          Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
-          Gérer les comptes-épargne temps
-          Gérer les heures supplémentaires dans le strict respect des dispositions légales
Gestion des effectifs du service confié
-          Evaluer la charge de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
-          Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels,
Gestion du recrutement des contractuels
-          Instruire les candidatures,
-          Conduire les entretiens
Gestion des agents non titulaires
-          Exprimer les besoins auprès des chefs de Cour
-          Conduire les entretiens
-          Procéder aux recrutements et en assurer la gestion
-          Assurer un suivi mensuel des tâches réalisées et dresser les bilans de fin de mission
Gestion des compétences
-          Analyser les compétences des agents et les mettre en adéquation avec les besoins du service
-          Etablir et mettre à jour les fiches de poste ainsi que le répertoire des métiers et des compétences des greffes
Gestion et évaluation des personnels
-          Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs
-          Saisir le médecin de prévention
-          Conduire les entretiens professionnels et évaluer les personnels
Gestion de la formation
-          Recenser les besoins et prioriser les demandes
-          Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)

Profil recherché

Composition et effectifs du service

Le directeur de greffe est, en outre, responsable du pôle civil et des activités communes suivantes : cellule budgétaire d’arrondissement, SAUJ du site d’Etigny, aide juridictionnelle, régie d’avances et de recettes du site d’Etigny (effectif à gérer : 7B – 3C)

Votre hiérarchie

Les chefs de juridictions

Vos interlocuteurs métiers

Le service administratif régional - les auxiliaires de justice - les partenaires institutionnels

Localisation

Localisation : Tribunal Judiciaire Allée d'Etigny 32000 Auch

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire d’Auch, situé dans le ressort de la cour d’appel d’Agen, est composé de 42 fonctionnaires et contractuels, de 14 magistrats et de 2 juristes assistants. Il est réparti en trois sites distincts dont le tribunal de proximité de Condom situé à 45 km. Le Gers est un département rural relativement étendu avec une densité assez faible (30 habitants au km²). 

Sous le contrôle et l’autorité des chefs de juridiction le directeur de greffe anime l’arrondissement judiciaire.

À propos de l'offre

  • Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la Place de l'Emploi Public.

    Les demandes de mutation en interne devront être transmises par la voie hiérarchique selon les instructions données localement au vu de la circulaire de mobilité.

    Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre aux recruteurs indiqués ci-dessous avant le 28.04.2025, l’ensemble des documents suivants :

    - le formulaire de candidature complétée, avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ (fiche à solliciter aux adresses indiquées ci-dessous)

    - leur CV et leur lettre de motivation ;
    - les pièces justificatives le cas échéant ;
    - leur dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
    - leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
    - leur état des services

    Renseignements : dg.tj-auch@justice.fr

  • -          Organiser les formations et tutorats en lien avec le responsable de la gestion de la formation
    Action sociale
    -          Informer le personnel (restauration, logement, communication des heures de permanence de l’assistante sociale et de la psychologue clinicienne)
    -          Signaler les situations difficiles aux assistants sociaux
    Accueil et évaluation des stagiaires, la gestion étant confiée à la directrice de greffe adjointe

    Logistique/Fonctionnement – en collaboration avec la directrice de greffe adjointe

    Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements

    Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité

    Prévention des risques liés à la sûreté

    Gestion de la sécurité informatique

    Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures

    Gestion et conservation des minutes et des archives

    Gestion et conservation des pièces à conviction

    Droit/procédure

    Suivi de l'actualité législative et réglementaire nationale

    Exercice de la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle

    Elections politiques

    Délivrance des certificats prévus par les lois, règlements et textes particuliers

    Délivrance des certificats de nationalité (délégation au directeur – chef de service du site Lannes)

    Vérification des comptes de gestion de tutelles (délégation au directeur – chef de service du site Lannes)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

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