
Directeur de greffe - chef de service - à la cour d'appel de Poitiers H/F
Référence : 2025-1893555
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA POITIERS
- Localisation : Poitiers (86000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1 poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2025
Seules les candidatures des fonctionnaires seront étudiées.
Le directeur des services de greffe judiciaire encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il peut appartenir au corps des greffiers, lorsque l’importance du service ne justifie pas qu’il soit confié à un directeur des services de greffe (article R.123-11 du code de l’organisation judiciaire). Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Il peut exercer les fonctions d’adjoint au directeur de greffe. Dans ce cas, il assiste ce dernier dans les tâches prévues aux articles R.123-4 et R.123-5 du code de l’organisation judiciaire et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement (article R.123-8 du code de l’organisation judiciaire).
Activités principales :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination du service
· Animer l’équipe
· Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
· Contrôler les activités déléguées
· Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
· Fixer les objectifs
· Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
· Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
· Engager des actions correctives
· Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre de projets de service
· Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
· Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
· Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
2- 2 Gestion de l’activité du service
· Évaluer et répartir la charge de travail
· Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
· Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
· Établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels
· Conduire les entretiens professionnels
· Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4- Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances
- Applicatif(s) métier(s)
- Circuits administratifs
- Droit civil
- Droit pénal
- Outils de communication
- Procédure civile
- Procédure pénale
- Techniques managériales
- Circuits administratifs
- Droit civil / pénal
- Outils de communication
- Procédure civile / pénale
- Techniques managériales
Savoir-faire
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Analyser des statistiques et des tableaux de bord
- Appliquer des textes législatifs et règlementaires
- Assurer la veille juridique
- Donner une information juridique et et/ou procédurale
- Encadrer et animer une équipe
- Maitriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Être autonome
- Être réactif
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de rigeur
- Savoir anticiper
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Cour d'appel de Poitiers
4 boulevard du maréchal de Lattre de Tassigny – 86000 Poitiers
Descriptif du service
Les activités du service
Composition et effectifs du service
La cour d'appel de Poitiers est située dans le Palais de Justice des feuillants à Poitiers, 4 boulevard du maréchal de Lattre de Tassigny – 86000 Poitiers
Elle est composée de 39 fonctionnaires, 25 magistrats du siège et 6 magistrats du Parquet.
La cour d’appel de Poitiers est une juridiction de droit commun qui a compétence en matière civile, pénale et commerciale pour statuer sur les appels interjetés à l’encontre des décisions rendues par les juridictions de première instance.
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
· Les magistrats et les juges non professionnels de la juridiction
· Les auxiliaires de justice
· Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice
· Les usagers du service public
· Les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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La date limite de candidature est fixée au 28 avril 2025.
Les résultats seront disponibles à partir du 4 juillet 2025.
Les candidatures internes au ministère de la justice seront étudiées en priorité, puis seront étudiées les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice.
Pour les candidatures internes au ministère de la justice: la demande doit être adressée par la voie hiérarchique au service des ressources humaines de la direction de rattachement.
Pour les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice: tous les personnels de catégories A extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent s'adresser par courriel au directeur de greffe de la cour d'appel de Poitiers (chg.ca-poitiers@justice.fr) afin d'obtenir la note de mobilité, la fiche de poste et le formulaire de candidature.
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GROUPE RIFSEEP 1
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau équipé en poste de travail informatique, logiciel spécifique, matériel de reprographie, téléphone
Nombre d’agents à encadrer
Greffe civil : ✔ A 4 ✔ B 7 ✔ C 5
Greffe pénal ✔ A 2 ✔ B 6 ✔ C 2
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Sans objet
Offres de formation associées à votre prise de poste
Parcours de formation en interne à destination des nouveaux arrivants
Tutorat
Perspectives d’évolution professionnelle
Oui
Informations complémentaires
Organisation de travail : charte des temps de la juridiction – cycle de travail : horaires variables 37h30
Restauration : partenariat restauration administrative
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe