Directeur de Conservatoire - GRAND CHATELLERAULT
Référence : O086231001210544
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Châtellerault
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction de la culture de Grand Châtellerault soutient l'activité des associations culturelles, et gère 4 équipements culturels communautaires : l'école d'arts plastiques/centre d'art contemporain/artothèque ; le grand atelier musée d'art et d'industrie ; le réseau de lecture publique et ludothèque, et le conservatoire Clément Janequin. Celui ci accueille une équipe d'environ 50 personnes (enseignants, administration et logistique), enseigne la musique, la danse et l'art dramatique et est présent sur 3 sites : Châtellerault, Naintré et La Roche Posay, pour 800 élèves.
Le conservatoire a placé les pratiques collectives au coeur de son projet pédagogique. Le projet d'établissement élaboré en 2016 est en cours de réécriture et doit être finalisé, à l'appui du SNOP, afin de présenter la demande de renouvellement d'agrément auprès de l'État. Il se décline en 4 grandes thématiques : éducation artistique et culturelle ; ancrage territorial ; accueil et inclusion ; offre pédagogique. La scolarité s'articule autour de deux piliers : les cursus, les parcours personnalisés. Une attention particulière doit être portée sur les publics jeunes. Il organise une cinquantaine de manifestations par an.
Le CRD pilote, avec 2 collèges du territoire, des Classes à Horaire Aménagé Musique (chant choral), Théâtre et Orchestre à l'école, Il est prévu de conduire une réflexion pour une Classe à Horaire Aménagé Danse. Il s'inscrit pleinement dans les dispositifs d'éducation artistique et culturelle, au travers les différents projets menés avec les établissements scolaires du territoire notamment. Soucieux de l'éveil dès le plus jeune âge, des actions sont organisées avec les structures petite enfance. De nombreux partenariats sont développés avec les acteurs culturels du territoire : 3T scène conventionnée de Châtellerault, JMF, Ecole Nationale de Cirque, festivals, etc.
Le conservatoire ½uvre à l'apprentissage des pratiques amateurs, mais est également inscrit dans les parcours CPES. Il s'inscrit dans les schémas nationaux et départementaux.
Au sein de la direction de la culture, et sous la responsabilité de sa directrice, vous organisez le fonctionnement pédagogique, artistique, administratif et budgétaire de l'établissement. Vous vous appuyez sur les missions du conseiller aux études, et sur la responsable administrative et coordinatrice de l'action culturelle.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o086231001210544-directeur-conservatoire?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil :
Titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur et/ou directeur d'établissement d'enseignement 2è catégorie, vous disposez d'une expérience significative dans la direction d'un conservatoire classé par l'État. Vous savez conduire et fédérer l'ensemble de l'équipe dans la construction du projet d'établissement, dans le développement pédagogique et artistique. Vos aptitudes aux fonctions d'encadrement sont avérées, vous disposez de qualité d'écoute. Vous savez travailler en partenariat et en transversalité, développer et entretenir les réseaux.
Vous avez une parfaite connaissance du fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique, des enjeux d'une politique publique de la culture et des collectivités territoriales, vous inscrivez votre action dans le cadre et les procédures de la collectivité.
Vous avez une aisance rédactionnelle, vous maîtrisez les outils numériques.
Vous savez vous rendre disponible pour les manifestations de l'établissement et les partenariats.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir le 1er janvier 2025.
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (ponctuellement)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail recrutement@grand-chatellerault.fr
Pour plus d'informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Marie-Christine BRISSONNET, Directrice de la culture, au 05 49 23 70 62. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
*Directrice / Directeur d'établissement d'enseignement artistique*