DIRECTEUR DE CENTRE TERRITORIAL D'ACTION SOCIALE

Référence : DEF_02-00045534

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Action sociale
  • Localisation : 2 RUE MASSENA 83000 TOULON

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité directe du chef de service à compétence nationale de l’action sociale des armées (SCN-ASA), le directeur du centre territorial d’action sociale (CTAS) de Toulon met en œuvre la politique sociale définie par le ministère. A cet effet, il a la responsabilité d’un siège local situé à Toulon, de 4 secteurs d’encadrement et de 20 antennes d’action sociale implantées sur 4 départements du quart Sud-Est dont la Corse.
Le directeur du CTAS dirige l’ensemble du réseau social relevant de son territoire de compétence soit 96 agents pour lesquels il exerce les prérogatives d’employeur. Ses principales missions sont :
- Satisfaire les besoins du commandement en matière d’action sociale et de déploiement des mesures des plans familles et fidélisation 360° (4 bases de défense, région gendarmerie, zone de de défense et de sécurité) ;
- Manager une organisation composée d’une division administration générale et d’une division sociale en proposant une amélioration continue des processus ;
- Piloter et mesurer de l’impact des activités, en particulier celle relatives aux prestations sociales, à l’offre petite enfance et à l’IGESA, opérateur de l’action sociale dont il exerce la tutelle.
Cadre supérieur expérimenté, dynamique et rigoureux, il porte une vision et des initiatives locales dans les trois axes du SCN-ASA : secourir les plus vulnérables, faciliter la vie des familles et compenser les contraintes opérationnelles.
Conduire et suivre les actions des plans famille et fidélisation 360°
Assurer l’ensemble des missions ressources humaines du CTAS (recrutement, gestion des effectifs, régime indemnitaire, plans de formation, etc.)
Attribuer les prestations sociales ministérielles au profit du MINARM et gendarmerie
Gérer les crédits d'action sociale
Veiller à ce que le personnel dispose des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions (locaux, moyens matériels, véhicules) MINARM et gendarmerie
Présider la commission de secours et de prestations complémentaires (CSPC)
Conduire les activités du CTAS dans le cadre des objectifs et indicateurs de performance définis par le SCN-ASA
Veiller au bon fonctionnement des 5 comités sociaux, participer aux réunions et présider les commissions restreintes du MINARM et gendarmerie
Préparer les dossiers et accompagner les hautes autorités en visite dans le périmètre du CTAS
Entretenir, dans sa zone de compétence, des relations fonctionnelles avec l’opérateur sous tutelle IGESA
Entretenir des relations avec les organismes extérieurs (associations, mutuelles, collectivités territoriales, SRIAS)
Mettre en place des actions de communication en lien avec les principaux sujets d’actualité et notamment ceux portés par le ministère et le SCN-ASA.
NBI : 30 points

Profil recherché

Expérience professionnelle confirmée en management d'équipe.

Compétences attendues

- CONSEIL EN COMMUNICATION
- DECISION - ARBITRAGE
- MANAGEMENT DE LA QUALITE(DES ORGANISMES)
- PILOTAGE STRATEGIQUE
- GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)
- DEMARCHE PROCESSUS
- CAPACITE A DELEGUER
- MAITRISE DE SOI
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • luc.chaperon@intradef.gouv.fr
  • scn-asa.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Travail hebdomadaire réparti sur 4 jours ½
    Restauration à proximité
    Possibilité de logement conventionné Défense
    Structure de garde d’enfants
    Débouchés sur des postes de direction de niveau équivalent.

  • -Secteur géographique très étendu et nombreux déplacements
    -Responsabilité de chef d’organisme au sens de la santé et de la sécurité au travail
    -Disponibilité et engagement professionnel, aisance relationnelle, organisation et méthode, initiative
    Accès aux formations du centre de formation au management du ministère des armées (CFMD).

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable de coordination administrative

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