Directeur de cabinet de la rectrice de Grenoble - académie de Grenoble H/F
Référence : 2024-1744196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : Rectorat de Grenoble , 7, place Bir Hakeim, 38 021 Grenoble.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur ou la directrice de cabinet assiste la rectrice dans l’ensemble de son travail, en lien direct avec le secrétaire général, les IA-DASEN, les conseillers et les cabinets de la région académique et les ministères.
Proche collaborateur/collaboratrice de la rectrice, ses missions consiste à :
· répondre aux sollicitations de la rectrice et l’accompagner dans ses choix et ses décisions, le cas échéant, la représenter ;
· participer, au sein de l’équipe de direction à l’élaboration des orientations stratégiques de l’académie ;
· assurer l’organisation et le suivi des comités de direction et des réunions d’encadrement ;
· participer au comité de région académique (CoRéA), suivre les dossiers interacadémiques ;
· organiser et superviser le travail du cabinet ;
· exercer une fonction d’alerte, gérer les situations de crise en lien avec la CMVA et le CMC ;
· assurer l’interface avec les cabinets des ministres (notes d’ambiance, notes de synthèse sur sujets sensibles, organisation de déplacements ministériels)
· traiter les affaires réservées ;
· assurer l’interface avec les différents interlocuteurs : élus, autorités préfectorales, organisations syndicales, fédérations de parents, etc. ;
· superviser le traitement des faits établissements en lien avec la directrice adjointe de cabinet, les CTEVS/PVS et les IA-DASEN ;
· exercer une veille continue sur l’actualité éducative.
Profil recherché
Le candidat doit disposer d’une excellente connaissance de l’institution, maîtriser les techniques de communication. Il doit également savoir traiter les informations, exprimer et structurer des idées à travers des qualités rédactionnelles mais également des capacités de synthèse et d’analyse.
Le candidat doit également savoir planifier et structurer son travail.
La fonction nécessite une grande disponibilité et une grande réactivité, une très bonne gestion de stress et de l’immédiateté ainsi qu’une très bonne expertise en matière de gestion et communication de crise.
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble est implantée sur 5 départements (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie). Près de 743 000 jeunes y sont scolarisés dont :
· 285 361 dans le second degré et post-bac, dans 326 collèges (dont 80 privés) et 182 lycées (dont 4 EREA et 71 lycées privés) structurés dans 17 bassins d’éducation, 15 réseaux d’établissements, 5 campus des métiers et des qualifications et 16 CIO
· 94 658 étudiants dans 5 établissements d’enseignement supérieur
· 20 700 apprentis dans 28 centres de formations d’apprentis
L’académie de Grenoble compte 29 réseaux d’éducation prioritaire (REP), dont 4 REP+. Le territoire de l’académie connait une situation économique dynamique.
Elle est l’une des trois académies de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec les académies de Clermont-Ferrand et Lyon.
Le cabinet est composé de :
· une directrice adjointe de cabinet
· une cheffe de cabinet qui gère le courrier, l’agenda et l’organisation matérielle des journées de la rectrice
· une chargée de communication académique qui met en œuvre la stratégie de communication au niveau académique, un chargé de relation presse, une chargée des réseaux sociaux, un vidéaste et une webmaster.
· un conseiller CT EVS, 2 PVS, un conseiller sécurité
· trois secrétaires qui assurent l’enregistrement et le suivi des affaires cabinet
· un chauffeur.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent être transmis, uniquement par courriel, dans un délai de deux semaines à compter de la publication du présent avis sur le site « Choisir le service public », par la voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées, à :
Mme la rectrice à l’adresse suivante :
Cabinet de Mme la rectrice de l’Académie de Grenoble 7, place Bir Hakeim, 38 021 Grenoble Cedex et à l’adresse mail : ce.recteur@ac-grenoble.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel : au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr ET au SPES : spes.mobilite@education.gouv.fr
Pour tout renseignement?, contacter: M. PELLICIOLI, chef de la division de l’encadrement : thomas.pellicioli@ac-grenoble.fr
Les candidats préciseront dans leur courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent. Pour les agents du privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le CV. Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste -
Les conditions d’emploi sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L’emploi en question relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’éducation nationale.
Les candidates et candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935€ et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €.
A l’intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.
Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13-07-1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Décret n°2019-1594 du 31-12-2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État. Décret n°2016-1413 du 20-10-2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 05-12-2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale. Arrêté du 31-12-2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Décret n° 2016-1414 du 20-10-2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 21-12-2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20-05-2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Cadre dirigeant d'un service territorial