Directeur d'établissement d'accueil de jeunes enfants (h/f) - Romainville
Référence : O093240717001744
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Romainville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l'Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l'Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en ½uvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.
Pour participer à cette transformation et au renouvellement des politiques en matière d'éducation à la petite enfance, Romainville recrute :
un.e Directeur.rice d'établissement d'accueil du jeune enfant
Cadre d'emplois des éducateurs de jeunes enfants, conseillers socio-éducatifs territoriaux (A)
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)
Placé.e sous l'autorité du directeur de la petite enfance et de l'Éducation, vous veillez au bon fonctionnement de la structure qui vous est confiée, concevez et mettez en ½uvre le projet d'établissement en identifiant et mettant en ½uvre les nouveaux axes de développement d'activité.
En complément et dans le respect de la quotité de temps de travail dédiée aux fonctions de direction prévue à l'article R. 2324-46 du code de la santé publique, vous assurez les fonctions d'éducateur.rice de jeunes enfants au sein de l'établissement placé sous sa responsabilité.
Vous êtes membre du collectif de cadres de la direction de la petite enfance et de l'Éducation. Vous participez de ce fait aux différents temps de travail collectifs animé par le directeur de la petite enfance et de l'Éducation, notamment la réunion mensuelle de direction ainsi qu'à la réunion bimensuelle des cadres du secteur petite enfance.
Au titre des missions principales, vous :
* pilotez l'activité de l'établissement
* participez à la construction du projet social et éducatif et l'animer
* garantissez la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles
* assurez le management de l'équipe de professionnel.le.s petite enfance et du ou des agents techniques polyvalent.es affecté.es à l'établissement
* assurez la gestion administrative et financière de la structure (gestion budgétaire, transmission des données d'activités CAF, suivi des financements publics et territoire)
* entretenez et développez les relations avec les familles et les partenaires
* promouvez l'établissement et ses activités
* participez au développement local et à la promotion de la vie associative
* contribuez en lien avec l'ensemble du collectif de cadre petite enfance de la direction au processus d'inscription en crèche (guichet unique, rendez-vous, commission d'attribution des modes d'accueil...).
Profil recherché
Compétences et qualités requises
* Connaissance du cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance et de l'environnement institutionnel du secteur de la Petite Enfance (acteurs, rôles, niveaux d'intervention et financements sur le secteur)
* Principes de gestion financière d'un établissement ou d'un service
* Connaissance des étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations enfant / parent professionnel, des modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant
* Maîtrise des outils informatiques
* Environnement territorial (juridique et financier)
* Connaissances des politiques de financement de la Caisse d'Allocations Familiales (PSU...)
* Pouvoir mettre en place une gestion de projet (diagnostic, orientations, objectifs et actions)
* Manager les équipes dans le cadre de la politique RH de l'établissement
* Veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires
* Élaborer et gérer les budgets
* Animer la participation des familles dans le pilotage du projet social et éducatif
* Développer et animer les partenariats
* Travailler avec des interlocuteurs multiples
* Autonome, pédagogue, créative, un esprit d'analyse
* Rigueur
* Polyvalence
* Sens de l'écoute
* Anticipation et vision stratégique
* Confidentialité et respect du secret professionnel
* Aisance relationnelle
Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle
Tickets restaurants (sous conditions)
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d'½uvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Puéricultrice
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 09/12/2024
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Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant