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Directeur aménagement du territoire (h/f) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE

Référence : O050250124001211

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Avranches
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Date limite de candidature : 23/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et
continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés
que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !

Sous la responsabilité hiérarchique de la direction générale adjointe, vous serez chargé(e) de :
- Participer à l'élaboration et à la définition de la stratégie d'aménagement dans les domaines propres à l'urbanisme,
l'habitat, la mobilité, les gens du voyage, la politique de la ville... ;
- Décliner et mettre en ½uvre les engagements issus de la stratégie politique définie en termes d'urbanisme, habitat,
mobilité, gens du voyage, politique de la ville... en lien avec le projet de territoire et les autres documents directeurs ;
- Coordonner, animer et superviser la mise en ½uvre des orientations stratégiques portées par les élus et la Direction
Générale dans les domaines propres à l'urbanisme, l'habitat, la mobilité, les gens du voyage, la politique de la ville...
et la transversalité avec les autres Directions ;
- Assurer l'encadrement, l'animation managériale de la Direction Aménagement du territoire ;
- Participer à l'élaborer et au suivi du budget en lien avec les agents de la Direction Aménagement du territoire
et la Direction des Finances ;
- Superviser la planification urbaine et spatiale de manière transversale, assurer une bonne articulation avec l'ensemble
des services de la collectivité ;
- Participer à l'élaboration et à la coordination des projets et opérations d'aménagements.
Activités et tâches
- Veille et observation sectorielle ;
- Ingénierie et pilotage d'études ;
- Mise en ½uvre et suivi administrative, juridique, commande publique...;
- Elaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers.

Profil recherché

Savoir
- De formation supérieure en aménagement du territoire ;
- Connaissance du territoire de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, de ses enjeux,
de ses projets et de son historique en termes d'aménagement, d'urbanisme, d'habitat, de mobilité, de gens du voyage,
de politique de la ville...
- Maîtrise du cadre légal, réglementaire et technique dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme,
de l'habitat, de la mobilité, des gens du voyage, de la politique de la ville... ;
- Connaissance des enjeux de territoire, de société, de culture urbaine et rurale, des politiques publiques
d'aménagement... ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (gouvernances, budget, financements...).
-Expérience dans une collectivité de taille similaire
Savoir-faire
- Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Maîtrise de la méthodologie de projet ;
- Coordination avec les autres Directions.
Savoir-être
- Savoir animer des réunions ;
- Force de proposition et esprit d'initiatives, capacité d'arbitrage ;
- Organisation, rigueur et capacité à travailler en autonomie ;
- Communication ;
- Sens du travail en équipe ;
- Capacité managérial ;
- Aisance rédactionnelle et relationnelle.

À propos de l'offre

  • Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
    Catégorie / cadre d'emploi : A - Attaché
    Filière : administrative
    Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
    Lieu de travail : Avranches
    Temps de travail hebdomadaire : 39h avec 22 RTT
    Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
    Avantages : titres restaurant de 10¤ dont 6¤ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
    mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
    du personnel

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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