Directeur aménagement, droits des sols et foncier H/F - CA DU PAYS VOIRONNAIS
Référence : O038250123000661
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Voiron
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Communauté du Pays Voironnais et ses 800 agents ½uvre au quotidien pour faire de son territoire un lieu de vie dynamique, solidaire avec ses habitants, en phase avec les enjeux actuels et futurs. Nous rejoindre c'est faire le choix d'intégrer une collectivité à taille humaine qui mise sur la qualité de vie au travail de ses agents. C'est aussi faire le choix d'un territoire où il fait bon vivre, proche de la nature et de tous les services.
* Contexte :
Vous travaillerez au sein d'un service composé de 17 personnes comportant plusieurs métiers et dont voici les missions :
- Contribuer à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques du territoire en matière d'aménagement et d'urbanisme, en apportant une assistance aux communes sur l'élaboration et la mise en ½uvre de leurs documents d'urbanisme (2 personnes)
- Concevoir et piloter des projets d'aménagement (6 personnes)
- Assurer l'instruction technique des demandes d'autorisation d'urbanisme pour 23 communes du territoire dans le cadre d'un service commun (5 personnes)
- Contribuer à la définition de l'action foncière de la collectivité et la gérer en transversalité pour les autres services du Pays Voironnais (4 personnes)
* Votre rôle :
Sous la Direction Générale adjointe Aménagement et développement Territorial, votre rôle sera de contribuer à façonner les territoires de demain. En pilotant des projets stratégiques d'urbanisme et de valorisation foncière, vous serez au c½ur du développement durable et de l'attractivité des collectivités, Votre expertise en gestion de projets complexes et votre vision prospective seront des atouts clés pour accompagner nos ambitions.
* Vos Missions :
Participer à la définition et assurer la mise en ½uvre de la politique d'aménagement intercommunale en lien avec les deux Vice-Présidentes en charge de la Transition écologique et de l'Aménagement durable du territoire
Manager le service et assurer l'encadrement en direct de 11 personnes
Piloter ou apporter un appui à la conduite des projets du service, notamment en prenant en charge certains aspects transversaux.
Élaborer et exécuter le budget en lien avec le service Finances (budget principal et budget annexe dédiée aux opérations d'aménagement)
Assurer une veille stratégique, technique et réglementaire en matière d'aménagement et d'urbanisme
Animer la relation avec les interlocuteurs extérieurs, et en particulier l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (coordination du programme pluriannuel partenarial), le CAUE, les opérateurs d'aménagement, l'EPFL du Dauphiné, le CEREMA, les autres collectivités partenaires....
Participer à la vie de la collectivité (réunions de coordination, projets transversaux...)
Assurer le rôle d'assistant de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
Profil recherché
Compétences techniques :
Bac+5 minimum dans le domaine de l'Aménagement et de l'urbanisme
Expérience managériale dans un poste similaire en collectivité, dans un organisme para-public ou dans une société d'aménagement (SEM, SPL...)
Bonne connaissance des différentes dimensions de l'urbanisme
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs principaux acteurs, des règles de la commande publique, sens du service public
Maîtrise des outils informatiques : pack bureautique, connaissance des outils SIG
Savoir-être :
Capacité d'écoute, de dialogue et de proposition
Capacité à développer une vision stratégique
Autonomie, rigueur, organisation, anticipation
Habileté verbale, aisance rédactionnelle, capacité d'analyse et de synthèse
À propos de l'offre
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* Organisation du travail
Lieu de travail : site Ecocité à Coublevie avec des réunions fréquentes au siège de la collectivité à Voiron et déplacements possibles sur les communes de l'agglomération (utilisation de véhicules de service)
Contraintes : réunions ponctuelles en soirée (~ 1 fois / semaine) / Permis B requis
Poste permanent à temps complet (37,5 heures hebdomadaires avec possibilité d'aménagement du temps de travail selon le planning défini pour ces missions)
Aménagement du temps de travail sur 4,5 jours par semaine ou par quinzaine 5 jours - 4 jours
Poste éligible au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
* La rémunération
Rémunération : selon conditions statutaires (catégorie A selon expérience + régime indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurant + participation employeur à la prévoyance et à une mutuelle labellisée)
* Conditions de recrutement
Recrutement par voir statutaire ou contractuelle de catégorie A (CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois - Possibilité CDI ensuite)
* Le processus de recrutement
Date limite des candidatures : 10/03/2025- Diffusion interne/externe
Prise de poste envisagée :Dès que possible
Candidater sur www,paysvoironnais.com -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 23/03/2025
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Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable