Directeur Administratif de l'IUT Montpellier-Sète
Référence : 2024-1745427
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Montpellier
Université de Montpellier - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services de l’Université de Montpellier, vous êtes membre de l’équipe de Direction de l’IUT Montpellier-Sète (1 Directeur, 1 Directeur administratif, 1 Directeur administratif adjoint). Dans un contexte marqué par la préparation de l’évaluation de l’Université et de la composante par l’HCERES, vous participez à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de la composante, construite dans le respect de la politique de l’Université de Montpellier (UM).
Rouage de l’équipe de Direction et de la composante, vous êtes positionné à l’interface entre les chefs de départements d’enseignement, les directions et services centraux et communs de l’UM, les chefs des services supports et les secrétariats de département de la structure.
Force de propositions et de conseils, vous coordonnez les moyens dévolus à la structure dans le cadre de sa mission d’acteur du service public de l’enseignement supérieur.
Vous exercez les missions suivantes :
1) Pilotage /Administration/Qualité
- Piloter une composante pédagogique
- Piloter et gérer un processus de démarche qualité
- Produire des statistiques
- Gérer les instances
- Organiser des élections
- Représenter et assurer les relations auprès des interlocuteurs de l'IUT (administrations centrales, collectivités territoriales, milieux socio-économiques,)
Seconder le Directeur et ses éventuels adjoints dans l'exercice de leurs fonctions (assister dans la gestion des relations, la préparation des dossiers, le suivi d'application de décisions et la coordination des moyens). Participer à la préparation et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement. Contribuer à la modernisation du fonctionnement général de la composante par le déploiement d'un système de management par la qualité.
2) Encadrement/coordination`
- Assurer l'encadrement direct et intermédiaire de personnels administratifs et techniques : management de managers.
- Encadrer le fonctionnement des services supports (animation d’une équipe de 10 chefs de services : Service Financier, Service du Personnel, Scolarité, Service du patrimoine, Service intérieur, Service H et S, Service Informatique, Service des Relations Internationales, Communication et Relations Entreprises, Bibliothèque).
- Planifier et contrôler la mise en œuvre des moyens humains et financiers qui sont alloués.
3) Achats/Marchés publics/Juridique
- Analyser la réglementation et les instructions des donneurs d'ordres (Ministère, Rectorat, Présidence de l'Université)
- Diffuser l'information administrative, juridique et réglementaire (entrante et sortante)
- Élaborer et suivre les conventions
- En lien avec le Service Achats et Marchés, rédiger des marchés pour la composante.
4) Ressources humaines :
- Assurer le suivi et la gestion du personnel
- Assurer le suivi de la masse salariale et des emplois
- Assurer la veille réglementaire
Profil recherché
Savoir :
Connaissance approfondie de la réglementation juridique et administrative applicable aux EPSCP et à leurs structures internes
Connaissance approfondie de la règlementation financière et comptable applicable aux EPSCP et à leurs structures internes
Connaissance générale des grands principes du droit public et privé
Connaissance en gestion des ressources humaines (statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche)
Connaissance générale des principes de l'audit et de la démarche qualité
Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure
Connaissance des dispositifs locaux, nationaux et européens d’accompagnement des projets de l’ESRI
Connaissance des réseaux IUT (ADIUT, ARIUT, ACD…)
Savoir-faire :
Manager et animer une équipe ; gérer les conflits
Élaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe
Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats
Élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse
Expliquer et faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte de la structure
Exploiter les systèmes d'information et les outils bureautiques
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Discrétion / sens de la confidentialité
Rigueur
Autonomie
Disponibilité
Pragmatisme
Esprit d’initiative
Réactivité
Sens de l’anticipation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Descriptif du service
Descriptif de la structure :
Acteur du service public de l’enseignement supérieur, l’Institut Universitaire de Technologie Montpellier-Sète (IUT MS) est l’une des 17 composantes de formations et l’un des 3 IUT de l’Université de Montpellier.
Il comprend 8 départements d’enseignement (6 dans le secteur secondaire, 2 dans le secteur tertiaire) et accueille annuellement 2400 étudiants dont près de 600 en alternance.
L’implantation de la structure comprend :
- Un campus principal : le campus Occitanie à Montpellier. Comprenant 13 bâtiments répartis sur 11Ha, il est géré par la composante. Il accueille les 8 départements d’enseignement et plusieurs services communs de l’établissement (SCMPPS, SFC, CFA Régional de l’Enseignement Supérieur).
- Deux implantations à Sète : un campus dédié au département Chimie Sète, implantation historique de la composante dans la cité et une implantation au sein du Pôle Universitaire Michèle WEIL (groupes des départements GEA et Informatique).
Labelisée ISO9001v2015 et dotée d’un budget propre intégré de 5,6M€ (21M€ en incluant la masse salariale État), la composante regroupe 200 enseignants-chercheurs et enseignants, 400 chargés d’enseignement vacataires et 85 personnels BIATSS.
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels
Catégorie : A
Nombre points NBI attachés à la fonction : 30 points
Niveau de rémunération contractuel : de 2531,86€ à 2984,31€ euros brut mensuel (indemnité mensuelle comprise)
Date de vacance de l’emploi : 1er janvier 2025
Mail à qui adresser les candidatures : drh-emplois-um@umontpellier.fr
Personne à contacter pour obtenir des renseignements sur le poste :
M. Matteo VALENZA
Directeur de l’IUT Montpellier-Sète
matteo.valenza@umontpellier.fr
Les candidatures accompagnées :
- d’un curriculum vitae,
- d’une lettre de motivation,
- du dernier arrêté de promotion pour les personnels titulaires de la fonction publique,
- des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel doivent parvenir, au plus tard le 12 décembre 2024 à l'attention de Monsieur le Président de l’Université de Montpellier – 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier par mail uniquement à l’adresse drh-emplois-um@umontpellier.frLes candidatures en ligne sur le site "Choisir le service public" ne seront pas acceptées.
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Descriptif du poste (suite) :
5) Financier/Comptable
- Préparer, exécuter et suivre le budget de l'IUT (5,8 millions d'euros, hors crédits MS Etat et PPI)
- Analyser et suivre la soutenabilité financière de l’offre de formation de la composante
- Assurer l'analyse et le suivi budgétaire (tableaux de bord, requêtes et compilations de données)
- Suivre les recettes pluriannuelles (SRESRi, MAD locaux, etc).
6) Maintenance / Patrimoine / Sécurité
- Assurer le suivi des interventions internes et externes- sur les 2 sites UM Montpellier et Sète (Montpellier : 33 700 m² de bâtiments sur 9 hectares; Sète : 1 bâtiment de 5000 m2 sur 1 hectare)
- Mettre en œuvre les évolutions techniques nécessaires au bon fonctionnement de l'IUT (programmation des travaux, règlementation Hygiène et Sécurité)
Conditions particulières d’exercice :
Le poste nécessite une grande disponibilité et une connaissance de domaines d'activités très variés. Le poste implique de savoir remettre à jour régulièrement ses connaissances relatives aux EPSCP et à leur fonctionnement
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de coordination administrative