Directeur Administratif de l'IUT Montpellier-Sète

Référence : 2024-1745427

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Montpellier
    Université de Montpellier
  • Localisation : Montpellier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services de l’Université de Montpellier, vous êtes membre de l’équipe de Direction de l’IUT Montpellier-Sète (1 Directeur, 1 Directeur administratif, 1 Directeur administratif adjoint). Dans un contexte marqué par la préparation de l’évaluation de l’Université et de la composante par l’HCERES, vous participez à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de la composante, construite dans le respect de la politique de l’Université de Montpellier (UM).
Rouage de l’équipe de Direction et de la composante, vous êtes positionné à l’interface entre les chefs de départements d’enseignement, les directions et services centraux et communs de l’UM, les chefs des services supports et les secrétariats de département de la structure.
Force de propositions et de conseils, vous coordonnez les moyens dévolus à la structure dans le cadre de sa mission d’acteur du service public de l’enseignement supérieur.
Vous exercez les missions suivantes :

1) Pilotage /Administration/Qualité
- Piloter une composante pédagogique
- Piloter et gérer un processus de démarche qualité
- Produire des statistiques
- Gérer les instances
- Organiser des élections
- Représenter et assurer les relations auprès des interlocuteurs de l'IUT (administrations centrales, collectivités territoriales, milieux socio-économiques,)

Seconder le Directeur et ses éventuels adjoints dans l'exercice de leurs fonctions (assister dans la gestion des relations, la préparation des dossiers, le suivi d'application de décisions et la coordination des moyens). Participer à la préparation et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement. Contribuer à la modernisation du fonctionnement général de la composante par le déploiement d'un système de management par la qualité.

2) Encadrement/coordination`
- Assurer l'encadrement direct et intermédiaire de personnels administratifs et techniques : management de managers.

- Encadrer le fonctionnement des services supports (animation d’une équipe de 10 chefs de services : Service Financier, Service du Personnel, Scolarité, Service du patrimoine, Service intérieur, Service H et S, Service Informatique, Service des Relations Internationales, Communication et Relations Entreprises, Bibliothèque).
- Planifier et contrôler la mise en œuvre des moyens humains et financiers qui sont alloués.

3) Achats/Marchés publics/Juridique
- Analyser la réglementation et les instructions des donneurs d'ordres (Ministère, Rectorat, Présidence de l'Université)
- Diffuser l'information administrative, juridique et réglementaire (entrante et sortante)
- Élaborer et suivre les conventions
- En lien avec le Service Achats et Marchés, rédiger des marchés pour la composante.

4) Ressources humaines :
- Assurer le suivi et la gestion du personnel
- Assurer le suivi de la masse salariale et des emplois

Profil recherché

Savoir :

Connaissance approfondie de la réglementation juridique et administrative applicable aux EPSCP et à leurs structures internes

Connaissance approfondie de la règlementation financière et comptable applicable aux EPSCP et à leurs structures internes

Connaissance générale des grands principes du droit public et privé

Connaissance en gestion des ressources humaines (statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

matteo.valenza@umontpellier.fr

Qui sommes-nous ?

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels

    Catégorie : A

    Nombre points NBI attachés à la fonction : 30 points

    Niveau de rémunération contractuel : de 2531,86€ à 2984,31€ euros brut mensuel (indemnité mensuelle comprise)

    Date de vacance de l’emploi : 1er janvier 2025

    Mail à qui adresser les candidatures : drh-emplois-um@umontpellier.fr

    Personne à contacter pour obtenir des renseignements sur le poste : 

    M. Matteo VALENZA

    Directeur de l’IUT Montpellier-Sète

    matteo.valenza@umontpellier.fr

    Les candidatures accompagnées :
    - d’un curriculum vitae,
    - d’une lettre de motivation,
    - du dernier arrêté de promotion pour les personnels titulaires de la fonction publique,
    - des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel doivent parvenir, au plus tard le 12 décembre 2024 à l'attention de Monsieur le Président de l’Université de Montpellier – 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier par mail uniquement à l’adresse drh-emplois-um@umontpellier.fr

    Les candidatures en ligne sur le site "Choisir le service public" ne seront pas acceptées.

  • Descriptif du poste (suite) :

     5) Financier/Comptable

    - Préparer, exécuter et suivre le budget de l'IUT (5,8 millions d'euros, hors crédits MS Etat et PPI)

    - Analyser et suivre la soutenabilité financière de l’offre de formation de la composante

    - Assurer l'analyse et le suivi budgétaire (tableaux de bord, requêtes et compilations de données)

    - Suivre les recettes pluriannuelles (SRESRi, MAD locaux, etc).

    6) Maintenance / Patrimoine / Sécurité

    - Assurer le suivi des interventions internes et externes- sur les 2 sites UM Montpellier et Sète (Montpellier : 33 700 m² de bâtiments sur 9 hectares; Sète : 1 bâtiment de 5000 m2 sur 1 hectare)

    - Mettre en œuvre les évolutions techniques nécessaires au bon fonctionnement de l'IUT (programmation des travaux, règlementation Hygiène et Sécurité)

    Conditions particulières d’exercice

    Le poste nécessite une grande disponibilité et une connaissance de domaines d'activités très variés. Le poste implique de savoir remettre à jour régulièrement ses connaissances relatives aux EPSCP et à leur fonctionnement

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Administrateur / administratrice d'unité H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 10 octobre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Assistant de direction (F/H) - CNFPT INSET DE MONTPELLIER

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - OLARGUES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale