Directeur adjoint service études, mobilités et transition écologique H/F - Mairie de ARGENTEUIL
Référence : O095241029000087
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Argenteuil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la première ville du Val-d'Oise et la quatrième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui ½uvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La direction de l'Espace public, mobilités et transition écologique recherche un Directeur adjoint H/F.
Sous l'autorité du Directeur, vous êtes en charge du service Etudes, mobilités et transition écologique. Vous coordonnez les activités techniques, administratives, financières et humaine de ce service et apportez un appui managérial au bon fonctionnement de la Direction.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Mise en oeuvre des politiques de mobilités et de transition écologique :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité et proposer un projet de service à l'approbation des élus
- Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarios, projets et programmes d'actions
- Etablir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en oeuvre de la demande politique
- Suivre les évolutions réglementaires, les traduire en actions territoriales et déterminer les procédures et les financements correspondants
- Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération et les conseiller sur les opportunités
- Mettre en place des collaborations et relations avec les administrations de l'Etat, les autres collectivités et les associations
Maîtrise d'ouvrage et conduite d'opérations et de projets :
- Identifier et communiquer sur les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes des différents projets
- Définir le besoin et établit le cahier des charges fonctionnel et les modalités de pilotage d'un projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Assurer un suivi des marchés et les différents actes administratifs de la vie des marché
Appui au management de la Direction :
- Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation et définir leurs modalités de mise en oeuvre
- Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Développer une culture de service public
- Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par les services
Profil recherché
Titulaire d'un Master (Bac+5) dans le domaine de l'aménagement public, des transports, de l'urbanisme ou de l'environnement, vous avez au moins trois ans d'expérience dans un emploi similaire.
Vous disposez de connaissances techniques en transports urbains, du stationnement, des mobilités actives et de la transition écologique.
Vous avez également connaissance de la réglementation hygiène et sécurité au travail ainsi que de l'environnement des collectivités locales et du cadre juridique des politiques publiques.
Vous maîtrisez les outils de management et de conduite de projet.
Vous êtes capable de prendre des responsabilités et des décisions dans votre périmètre d'intervention.
Vous avez le sens du service public et des relations usagers.
Vous êtes doté(e) d'un bon relationnel et faites preuve d'une bienveillance.
Conditions d'emploi et avantages :
Poste permanent de catégorie A - Filière Administrative
Rémunération statutaire (Traitement indiciaire + IFSE)
38 heures hebdomadaire de travail
Participation aux astreintes d'encadrement
40.5 jours de congés pour une présence du 01/01/N au 31/12/N
Participation employeur aux frais de transport public (75%)
Participation employeur à la Mutuelle Santé conventionnée avec la Mairie d'Argenteuil
Participation employeur appliquée aux tarifs de la restauration
Télétravail accessible après 6 mois d'ancienneté
Accès au Comité d'Activités Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville
Coffre-fort numérique (dématérialisation des bulletins de paie et autres documents,...)
Nombreuses possibilités de formation
Qui sommes-nous ?
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui uvrent au quotidien au sein des services municipaux.
À propos de l'offre
-
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Rédacteur, Technicien
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 13/01/2025
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint