Directeur adjoint des équipes de territoire autonomie F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Référence : O059250411000733
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction des équipes de territoire autonomie créée en 2022 est une des trois directions de la Direction Générale Adjointe en charge de l'Autonomie regroupant les compétences de la MDPH et du Département. Elle s'articule autour de trois axes :
L'évaluation et l'accompagnement des personne en perte d'autonomie ;
Un pilotage maitrisé des délais ;
La coordination et l'animation territoriale.
Il s'agit d'améliorer et de simplifier le parcours de l'usager, dans une logique inclusive, par la structuration de modes de coopération et de modalités de travail mais aussi d'initier et d'accompagner les évolutions de la politique autonomie au sein des territoires.
Elle compte 280 professionnels en cible et est composée de deux services à périmètre départemental et de 12 Pôles répartis sur l'ensemble du territoire nordiste :
Le Service Animation territoriale qui appuie les équipes en territoire sur la structuration et l'animation des relations partenariales ;
Le Service Planification APA qui pilote la programmation des rendez-vous d'évaluation liés aux demandes de personnes âgées ;
Les 5 Pôles territoriaux MDPH et les 7 Pôles Autonomie sont composés de professionnels pluridisciplinaires. Ils ont en charge l'évaluation globale des situations des personnes pour ouvrir les droits concourant au maintien de leur autonomie et au soutien de leur projet de vie. Ils sont également les référents de territoire pour l'ensemble des partenaires au travers de l'animation ou de la participation à des instances.
Aux côtés de la Directrice des équipes de territoire autonomie, vous serez chargé(e) de :
Définir un cadre stratégique qui guide les actions et les décisions pour améliorer l'accès aux droits et soutenir l'autonomie des individus de manière durable et efficace ;
Piloter et animer les services, en mettant en exergue la mise en ½uvre des réponses médico-sociales (évaluation médico-sociale, suivi des situations, accompagnement) en coordination avec les partenaires institutionnels et les usagers ;
Exercer l'encadrement hiérarchique sur tous les pôles et services de la Direction, et assurer l'installation de la Direction en étroite collaboration avec la Directrice des équipes de territoire autonomie ;
Animer la poursuite des trois axes dont les réflexions s'inscrivent dans un cadre innovant : rapprochement des activés des pôles MDPH et Autonomie, évolution des processus d'évaluation.
Profil recherché
Reconnu(e) pour votre maîtrise du cadre législatif et réglementaire de l'action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées et connaissez les partenaires institutionnels des collectivités territoriales en la matière ;
Doté(e) d'une expérience confirmée dans le pilotage et l'animation d'une direction ;
Autonome, force de proposition et fédérateur(trice) ;
Réactif(ve), vous savez prioriser et travailler dans l'urgence.
À propos de l'offre
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Merci de déposer votre LM + CV
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Directrice / Directrice de l'action sociale