Directeur adjoint des Affaires Culturelles - SAINT ETIENNE METROPOLE
Référence : O042250418000072
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Étienne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction des Affaires culturelles élabore et met en ½uvre les politiques de la Ville et de la Métropole relatives à la culture.
Le rôle du directeur adjoint ou de la directrice adjointe est de seconder le directeur dans le pilotage général de la direction, dans la structuration et la mise en ½uvre des différentes politiques transversales et dans le suivi des politiques sectorielles. Il (elle) assure la coordination d'une politique d'action culturelle et de proximité, supervise les services et les établissements culturels en régie directe et coordonne l'activité administrative des établissements qui lui sont associés
Il (elle) participe aux projets de mutualisation envisagés par la Direction Générale et contribue au Projet culturel de territoire à l'échelon métropolitain ainsi qu'aux expérimentations à mener dans le cadre de la Charte de coopération.
Sous l'autorité du Directeur, vous assurerez les missions suivantes :
- assurer le pilotage de projets complexes,
- seconder le directeur dans le pilotage général et stratégique de la politique culturelle conduite par les collectivité (représentation dans les réseaux professionnels, - - présence dans les réunions avec partenaires institutionnels, élaboration de rapports et de notes d'analyse pour les élus ou la DG, veille et ingénierie administrative culturelle),
- seconder le directeur dans le suivi et le contrôle des fonctions administratives générales, en particulier sur le volet des ressources et les aspects juridiques,
- piloter les projets d'organisation des établissements, suivi et accompagnement administratif de ces derniers,
- supervier l'organisation de l'affectation des subventions (3, 079M¤),
- assurer et être force de proposition concernant le management stratégique de la DAC et le management de projet complexes et transversaux,
- assurer le pilotage de la conservation des bâtiments affectés à la DAC,
- assurer a coordination administrative et la supervision des délibérations :
- destion des délibérations : supervision, correction et suivi,
- conseil et aide à la rédaction des conventions et différents actes administratifs et/ou juridiques,
- suivi et supervision des productions écrites de la direction, rédactions de notes, courriers, etc,
- aide à la gestion administrative du service central de la direction des affaires culturelles (élaboration et suivi des procédures, courriers, délais, ...),
- structuration et homogénéisation des fonctionnements administratifs des établissements culturels rattachés à la direction des affaires culturelles.
- assurer la veille juridique et la mise en conformité des pratiques et des outils,
- éffectuer le suivi financier en lien avec le responsable finances, le cas échéant, la supervision des marchés publics en lien avec le relais commande publique,
- assurer la gestion directe et hiérarchique du pôle administratif : assistante de direction, correspondante Dotelec, régisseur des locaux DAC.
Profil recherché
Formation supérieure en droit public, administration publique, Sciences politiques.
Expérience concluante sur un poste de directeur adjoint ou directeur d'établissement dans le domaine des affaires culturelles, en collectivité locale.
Compétences en marchés publics, contrats, conventions...
Connaissance du domaine culturel.
Force de proposition.
Qualités relationnelles.
Grande autonomie souhaitée.
Capacité à organiser, suivre, évaluer, améliorer.
Capacité à impulser et accompagner le changement
À propos de l'offre
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Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial